Au programme…
- 1. Le 1er réflexe quand on veut éviter tout désagrément…
- 2. Les solutions proposées par les sites d’annonces…
- 3. Une solution pour déclencher même plus de réservations
- 4. Et si vos locataires avaient le droit de changer d’avis…
- 5. Qui en profite : propriétaire ou locataire ?
- 6. Un spécialiste depuis 2002 pour activer cette solution
- 7. Une solution alternative très intéressante aussi…
- 8. D’autres solutions encore…
- 9. Comment en faire un super atout marketing !
- 10. Des exemples concrets de mise en place
Quoi de pire que de subir une annulation de dernière minute ou même 30 jours avant l’arrivée des locataires, sans bien sûr avoir encaissé le solde de la réservation. Vous vous retrouvez alors face à deux problèmes : devoir rembourser éventuellement l’acompte initial ET devoir retrouver surtout de nouveaux locataires en un temps record !
S’il y a une situation que l’on veut éviter à tout prix, c’est bien celle-ci, car elle génère du stress et des pertes financières. Sans compter le sentiment désagréable de s’être fait avoir, d’avoir fait trop confiance, de ne pas avoir été assez ferme sur les conditions de réservations…
Et s’il existait une solution imparable pour dire définitivement adieu à ce genre de situation, cela vous intéresserait ? Forcément ! Alors explorons tout de suite cette solution originale…
1. Le 1er réflexe quand on veut éviter tout désagrément…
Le premier réflexe quand on veut éviter tout désagrément lié aux annulations de réservation est de s’en prémunir avec des conditions d’annulation très fermes. L’objectif est alors de vous protéger et finalement d’être suffisamment dissuasif pour empêcher toute annulation.
Voici par exemple le type de conditions de location que vous pouvez appliquer et communiquer. C’est dissuasif et protecteur pour vous !
Frais d’annulation :
– Moins de 90 jours avant la date d’arrivée : 50 % du prix du séjour
– Moins de 60 jours avant la date d’arrivée : 80 % du prix du séjour
– Moins de 30 jours avant la date d’arrivée : 100 % du prix du séjour
– En cas de non présentation sans annulation préalable : 100 % du prix du séjour
Évidemment, cela impose aussi de bien ficeler le reste de votre contrat de location (acompte, arrhes, solde…). Cela impose aussi de prévoir les conditions de règlement pour les réservations de dernière minute (exemple : paiement de la totalité du loyer au moment de la réservation). Idéalement, vous devez aussi anticiper le moyen de prélever réellement ces montants en cas d’annulation. Et là, cela devient plus difficile…
Dans tous les cas, cela impose de faire signer ce contrat par vos locataires, pour que ces clauses soient opposables en cas de souci. Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur la page du Modèle de Contrat de location de MonCoachLoc.
Le 1er réflexe est donc 100% contractuel ! Cette démarche, si elle vous protège, a cependant l’inconvénient de présenter une offre assez rigide et peu flexible, qui certes peut dissuader les gens d’annuler leur réservation, mais qui peut aussi et surtout les dissuader de louer chez vous tout court. Ce qui n’est pas forcément souhaitable….
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