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L’objectif du Club CLP est de partager les meilleurs conseils pour faire de votre activité de loueur en saisonnier une activité plus rentable et plus sereine. Notre volonté est de vous accompagner notamment sur votre organisation et vos outils, pour vous permettre de gagner du temps dans votre gestion au quotidien et donc de profiter pleinement des revenus générés par plus de réservations.

Dans ce dossier, nous allons voir comment les outils bureautiques peuvent vous permettre de bien suivre votre activité, mais aussi comment ils sont de véritables compagnons pour vous aider à valoriser votre location et louer plus. Nous allons bien sûr aussi vous indiquer comment les obtenir gratuitement ou à moindre coût, avec toujours en tête cette idée d’améliorer votre quotidien et la rentabilité de votre location.

1. Les compagnons de votre activité de loueur en saisonnier

Dans ce dossier, nous souhaitons parler aujourd’hui des outils bureautiques. Souvent sous-exploités par les propriétaires de location saisonnière, ils sont pourtant de véritables compagnons vous aidant dans le suivi de votre activité et le développement de vos réservations. Ces outils bureautiques, souvent regroupés sous forme de « suite bureautique », se déclinent en plusieurs logiciels pour différentes actions.

Le traitement de texte, tout d’abord, est certainement le plus utilisé pour vos courriers ou pour créer votre contrat de location par exemple. Il peut aussi vous permettre de créer un carnet d’accueil attrayant avec les nombreuses possibilités offertes de mise en page et d’intégration d’images, ou encore vous aider à faire la promotion de votre location en créant des publicités et flyers que vous pourrez déposer dans les offices de tourisme.

Le tableur est très pratique pour suivre vos dépenses et analyser votre activité (nombre de nuitées/semaines louées, chiffre d’affaires, dépenses engagées, etc…). Les tableurs peuvent aussi être très utiles pour lister et maintenir facilement l’inventaire de votre location. Ils pourront également vous servir à enregistrer toutes les coordonnées de vos prospects et anciens locataires, vous permettant de suivre vos échanges avec eux et de les solliciter pour revenir chez vous. Vous pouvez d’ailleurs souvent intégrer cette liste d’adresses email avec votre gestionnaire d’emails pour faire des envois de masse (ex. : emails de promotion, emails de vœux, etc…).

Le gestionnaire d’emails est bien entendu indispensable pour tous vos échanges avec vos futurs locataires, mais aussi avec les partenaires que vous contactez. Il peut aussi être très intéressant pour sa partie « carnet d’adresses » qui vous permet d’enregistrer les adresses email de vos prospects et clients, et de les regrouper dans des « groupes de contacts » pour faciliter là encore l’envoi d’emails de masse.

Le dernier outil de la suite classique d’outils bureautiques, qui peut avoir un intérêt pour vous, est l‘outil de conception de présentation, qui vous permet de réaliser de belles plaquettes de votre location ou encore des flyers, avec souvent beaucoup plus de fonctionnalités de mise en valeur de votre logement que dans les logiciels de traitement de texte. Vous pouvez également vous en servir pour faire des montages photos, notamment pour en montrer un maximum sur les annonces en ligne ou encore pour « incruster » le nom de votre marque ou l’adresse de votre site web sur vos photos. Certains de ces outils de création de présentation vous permettent aussi de réaliser des vidéos à partir de vos photos.

Les outils bureautiques ne sont plus simplement utilisés aujourd’hui pour la gestion courante (courriers et gestion financière), mais permettent de vous accompagner beaucoup plus loin dans la valorisation et la promotion de votre location. Il ne faut donc pas s’en priver !

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