Sélectionner une page

Pour maximiser votre taux d’occupation, votre défi est de trouver de nouveaux locataires toute l’année. Pour y parvenir, vous misez naturellement sur les vacanciers, mais il existe une autre source de locataires à laquelle on ne pense pas souvent et qui pourtant est une clientèle fidèle et qui peut louer chez vous en saison comme en hors-saison.

Je parle ici d’un marché en pleine expansion, d’une clientèle qui se tournait habituellement vers les hôtels, mais qui a de plus en plus tendance à se tourner vers la location saisonnière. Si la preuve devait en être faite, Airbnb développe actuellement une offre spécifique pour accueillir ces locataires… Voici la recette complète pour en profiter vous aussi…

1. Une clientèle insoupçonnée, mais au potentiel énorme !

Le « tourisme d’affaires » (nom donné pour qualifier les professionnels en déplacement qui consomment transport, hébergement et restauration) est une clientèle extrêmement intéressante pour vous. En effet, ils représentent près de 20% des activités touristiques globales, soit un marché immense et une demande très forte à laquelle vous pouvez répondre.

Ce marché représentait en 2014 en France plus de 20.000 voyages d’affaires et près de 70.000 nuitées (source : www.statista.com). Et sur ces nuitées, un nombre croissant de nuitées sont passées dans des locations saisonnières. Pourquoi ?
– Parce qu’il est parfois compliqué de se loger à proximité de grandes manifestations et les hôtels affichent souvent complet
– Parce qu’il est plus agréable de disposer d’espace et d’intimité pour se détendre après une journée de travail harassante

Votre location représente donc une offre d’hébergement alternative extrêmement appréciée par ces personnes loin de chez elles, mais qui cherchent un confort comme à la maison !

2. Les bénéfices pour vous d’accueillir ces locataires spéciaux

Cette clientèle de professionnels, de voyageurs d’affaires représente pour vous de nombreux avantages :
– C’est une clientèle fortement récurrente, car ses déplacements sont souvent réguliers (ex. visite d’une filiale, rencontres régulières avec des fournisseurs, suivi de chantiers…)
– C’est une clientèle très fidèle : si la location lui plaît, le professionnel reviendra toujours au même endroit
– C’est une excellente source de prescripteurs : les voyageurs d’affaires se croisent, au sein d’une même société ou au gré de leurs déplacements et partagent leurs bonnes astuces pour faire de ces déplacements professionnels des moments les plus agréables possibles
– C’est une clientèle qui use peu, car ce sont des adultes et ils sont généralement peu nombreux, avec une faible durée de présence physique dans les lieux (à la différence des vacanciers)
– C’est une clientèle qui ne se préoccupe pas des saisons ou des vacances scolaires pour choisir sa date de déplacement. Mieux même, elle se déplace le plus souvent en dehors des hautes saisons et vous apporte des réservations en basse saison
– C’est le plus souvent une entreprise qui paie, donc elle négocie moins les tarifs et vous avez l’assurance d’être payé sans difficulté, donc une plus grande tranquillité d’esprit pour vous
– Les voyageurs d’affaires essaient le plus souvent de cumuler voyage et loisirs, ce que l’on appelle le “Bleisure”, une contraction de Business et Leisure (loisirs, en anglais) … d’où des durées de séjour supérieures à la moyenne hôtelière
– Le budget moyen consacré par les voyageurs d’affaires pour un séjour de 3 à 5 nuits (pour un hébergement en appartement ou en villa) est d’environ 470€, un bon potentiel pour vous donc

Ce serait donc presque la clientèle idéale ! Elle discute peu ou pas les prix, elle occupe votre location en arrière-saison, elle ne risque pas de trop abîmer vos équipements… bref, c’est une clientèle qu’il vous faut absolument attirer et séduire.

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide