Sélectionner une page

Une des grosses difficultés de la location saisonnière ou de courte durée est la logistique : prendre rendez-vous pour la remise des clés, se retrouver géographiquement au même endroit le jour J à l’heure H, accueillir les locataires à leur arrivée… et schéma inverse pour leur départ.

Bien entendu, si vous êtes sur place ou à proximité immédiate, c’est plus facile, mais cela impose malgré tout une présence réelle et contrainte par un planning et des horaires. Et quand on est à une forte distance de la location, c’est une opération coûteuse et chronophage que d’organiser ce double déplacement à l’arrivée et au départ des locataires.

La bonne nouvelle est qu’il existe différentes solutions pour régler ce problème définitivement. Des solutions peu connues pour se simplifier la logistique et regagner ce temps précieux qui nous fait souvent défaut. Explications…

1. Les solutions “classiques”…

Vos locataires arrivent demain à 18h00 et vous devez les accueillir pour leur remettre les clés de leur location. Problème : vous ne pouvez pas être sur place ! Il faut donc trouver une personne pour vous aider et prendre le relais, pour accueillir les locataires à votre place !

Petite contrainte supplémentaire : il vous faut quelqu’un de confiance car ce 1er contact a un impact très fort sur l’image que les locataires vont se faire de votre location, et donc sur l’appréciation finale qu’ils pourront en laisser. Alors comment trouver cette personne de confiance ?

Vous avez alors plusieurs solutions “classiques” à votre disposition :
– confier cette tâche à un ami ou une connaissance sur place
– demander à un voisin de remettre les clés à vos locataires
– trouver un autre propriétaire qui le fait déjà pour lui et accepterait de le faire pour vous
– demander à un homme ou une femme de ménage qui fera cela en plus
– recourir aux services d’une société de service à la personne
– faire appel à un freelance ou auto-entrepreneur qui propose ce type de service
– tenter la solution d’une société de conciergerie pour location saisonnière
– confier cette étape logistique à une agence immobilière locale

Bien entendu, en fonction de la solution retenue, le coût associé va varier et les problèmes aussi.

En passant par des solutions “amiables” auprès des amis, voisins…, il est rarement question d’argent, éventuellement de petites gratifications à certains moments dans l’année en remerciement ou toute autre avantage en nature qui peut être négocié. En revanche, cette solution “gratuite” est souvent peu pérenne dans le temps, car un volume important d’entrées / sorties peut rapidement venir à bout de toute aide proposée spontanément. Quand le “petit coup de main” initial devient une vraie obligation presque contractuelle, cela devient compliqué…

En passant par des intermédiaires, professionnels, la prestation peut être mieux gérée sur le long terme. Bien entendu, la difficulté de trouver quelqu’un de confiance est élevée et le coût associé est à prendre sérieusement en compte. Si l’on compte en moyenne 30-40 euros pour l’entrée et la sortie des locataires, cela a un impact sur la rentabilité de la location. Bien entendu, ce tarif inclut généralement non seulement la remise des clés, mais également l’accueil des locataires dans les lieux. La remise des clés, seule, est plus rare…

2. Les solutions dites “technologiques”…

Heureusement, il existe des solutions dites “technologiques” pour répondre à ces soucis logistiques, à la problématique de trouver une personne de confiance, à la problématique du coût et de la pérennité dans le temps du système de remise des clés.

Il existe aujourd’hui différents systèmes pour permettre aux locataires de récupérer les clés en votre absence…

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide