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Faire la différence… C’est aujourd’hui, on le sait, le cheval de bataille de chaque propriétaire de location saisonnière pour sortir du lot sur un marché de plus en plus concurrentiel. Vous avez déjà travaillé sur votre offre pour la rendre encore plus attractive, sur vos équipements pour hausser encore le niveau de confort de vos locataires, mais vous pouvez encore exploiter un autre axe qui surprendra et donc séduira vos futurs locataires.

L’expérience vécue par les vacanciers est maintenant au cœur des propositions dans le monde du tourisme. On ne parle plus de séjour, mais d’expérience. On propose de plus en plus de vivre des moments exceptionnels et plus seulement de loger dans un endroit merveilleux… Alors vous aussi, proposez des expériences nouvelles, sachez vous en servir pour attirer plus de locataires et les convertir à coup sûr. Faites le plein de bonnes idées avec ce dossier complet !

1. Une orientation nouvelle, initiée en 2016…

En 2016, Airbnb acquérait la start-up espagnole Trip4real. Cette dernière avait développé une plateforme pour mettre en relation touristes et habitants, pour prendre part à des activités “couleur locale” comme prendre des cours de cuisine, déguster des produits locaux ou encore visiter certains quartiers hors des sentiers battus.

“Ce rachat s’inscrit dans la diversification des activités d’Airbnb. Dans ce sens, la start-up californienne teste depuis cet été Airbnb Trips, une application aux allures de guide touristique pour les hôtes de la plateforme. Elle propose aux voyageurs des itinéraires personnalisés, des lieux à visiter, des bars et des restaurants. Progressivement, Airbnb ne limite plus seulement à la réservation d’un logement. La plateforme d’hébergement entre particuliers se positionne ainsi comme un outil permettant d’organiser son séjour.” (source Frenchweb – septembre 2016).

Airbnb a suivi à l’époque la même stratégie marketing que Kayak, le comparateur de vol, voyages et hébergements, qui avait ajouté à son site un onglet “Activités” pour compléter son offre et proposer des sorties touristiques à ses utilisateurs. Dans ce cadre, Kayak avait noué un partenariat avec GetYourGuide et Viator, deux acteurs de la réservation d’activités. Kayak mettait alors une corde de plus à son arc, devenant une vraie plateforme de réservation de séjour pour les internautes.

Booking s’est engagé dans la même voie avec le lancement de “Booking Experiences”, un service permettant d’acheter des billets pour les attractions touristiques principales dans quelques villes à travers le monde. Même logique, même stratégie, même bénéfice pour les internautes : avoir un point unique sur le web pour organiser son séjour de A à Z.

Depuis 2016, cette nouvelle tendance à l’offre des “expériences locales” n’a fait que s’accélérer avec de nombreux acteurs, spécialisés sur le marché des activités touristiques, qui sont sortis du lot comme Vayable, GuideMeRight, Musement, LovliLocals et bien d’autres. Il y a fort à parier que cette tendance à élargir l’offre initiale avec d’autres “produits” va se poursuivre chez de nombreux acteurs du tourisme.

Pour nous, en tant que propriétaire de location saisonnière, cette tendance forte est un signal que nous ne pouvons pas ne pas voir. Les voyageurs (vos locataires) veulent du nouveau, de l’insolite, de l’original, du local… A nous de leur offrir en direct, sans passer par ces grands acteurs…. Voici comment…

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