Sélectionner une page

En tant que propriétaire de la location proposée à vos locataires, vous êtes responsable de leur sécurité lorsqu’ils séjournent chez vous. Cela paraît évident, mais rappeler les règles en vigueur à respecter, et les petits plus qui peuvent permettre de rassurer et donc de convaincre vos futurs vos locataires, est loin d’être inutile…

Que vous vous lanciez dans la location saisonnière ou que vous soyez déjà un propriétaire aguerri, prenez quelques minutes pour revoir les incontournables en termes de sécurité. Vous éviterez ainsi non seulement d’enfreindre la loi, mais aussi de mettre vos locataires en danger…

 

1. Rappel des règles en vigueur pour votre location

Lorsque que vous débutez dans la location saisonnière, vous devez vous assurer que vous vous dotez de tous les éléments indispensables pour assurer la sécurité de vos locataires. Lorsque votre location est déjà ouverte aux vacanciers, il est aussi important de vérifier que chaque élément de sécurité joue toujours bien son rôle…

Certaines choses sont évidentes même s’il n’est pas inutile de le rappeler. En effet, votre logement doit être dans un bon état d’entretien et de solidité (choix des matériaux, protection contre les infiltrations) pour éviter les dommages à la première tempête venue. Proposer un logement où le locataire se sent en sécurité, c’est aussi proposer un logement sain, bien ventilé (VMC ou grilles d’aération dans les pièces d’eau).

Tout comme dans votre habitation principale, vous devez aussi veiller à la sécurité des installations électriques et gaz (respect des normes, bon état de fonctionnement) et à ce que les sources de chauffage soient bien aux normes de sécurité et régulièrement entretenues (révisions régulières, ramonage annuel pour les poêles et cheminées…).

Autre élément indispensable, les détecteurs de fumée. Ils sont obligatoires depuis le 01/01/2016, doivent respecter la norme NF EN 14604 et comporter la mention CE. Attention, si votre location possède un étage, vous devez équiper chaque niveau. Et tout comme les installations électriques et de chauffage, vous devez vous assurer régulièrement du bon état de fonctionnement des détecteurs (notamment que les piles fonctionnement toujours).

Mais ce n’est pas tout…

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide