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Aahhh le référencement… Un sujet éternel pour nous les propriétaires en saisonnier. Comment se faire connaître ? Comment gagner en visibilité ? Comment sortir de la concurrence ? Le sujet est aussi complexe que passionnant…

Complexe, car les algorithmes des moteurs de recherches, qui déterminent l’affichage des résultats aux internautes selon leurs requêtes, évoluent en permanence et se gardent bien de révéler leurs petits secrets. Passionnant, car on peut chercher à influencer les résultats affichés, en travaillant sur ce que l’on appelle le SEO ou “Search Engine Optimisation” (optimisation pour les moteurs de recherche).

Difficile à gérer quand on est un particulier, le SEO est le nerf de la guerre pour les grands sites d’annonces et les plateformes de réservations de location de vacances et chambres d’hôtes. C’est grâce à ce travail de fond que votre annonce ressort sur le web ou pas. Qui sont les champions à ce jeu-là ? Réponse dans ce dossier…

1. LE SEO, qu’est-ce que c’est ?

Parlons un peu de référencement sur le web ! Au sens large, comme le rappelle le site SEO.fr, “le référencement est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est-à-dire de la mentionner. Par extension, le terme référencement a été repris sur internet pour définir l’action d’inscrire un fichier sur un moteur ou un annuaire de recherches. Le référencement internet ne se limite pas aux sites ou aux pages web. On peut en effet aussi référencer des images, des documents (ex : PDF), des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications”.

Pour être très complet et en même temps très simple, on peut distinguer deux types de référencement. Le référencement dit payant (ou liens sponsorisés) et le référencement dit naturel (ou organique). Comme le souligne, Franck MAQUINAY, expert sur le sujet, “Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins. Une stratégie de référencement pour un site internet peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel ou peut combiner les deux pratiques si besoin. Par contre une stratégie de référencement n’intervenant que sur la technique du référencement payant n’est pas viable à long terme. Le référencement naturel est indispensable pour la réussite et l’efficacité d’un site internet”.

Laissons de côté la partie référencement payant et concentrons-nous sur le “référencement naturel”. C’est là qu’intervient le SEO ou “Search Engine Optimisation” (optimisation pour les moteurs de recherche), une démarche volontaire et réfléchie pour influencer “naturellement” le positionnement de notre offre dans les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs comme cela que l’explique Wikipedia : le SEO “est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les robots d’indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui résulte généralement en une meilleure visibilité de l’entreprise ainsi qu’à une augmentation du chiffre d’affaires”.

Quand on parle donc de référencement naturel et de SEO, l’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche. On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est classé dans la première page des résultats de recherche, et dans l’une des dix premières réponses naturelles d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

OK, OK… mais qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? En clair, quand on tape par exemple “location gite Dordogne” ou “location vacances Cancale”, le travail de SEO réalisé par les sites d’annonces (ainsi que leur travail de référencement payant) fait qu’ils apparaissent ou pas, bien placés ou pas, dans les résultats proposés aux internautes. Ils font donc tous un travail important sur le sujet et emploient de vrais experts pour ajuster le tir en permanence et gagner de la visibilité sur ces mots-clés… et ils exploitent ainsi des milliers d’expressions sur lesquelles ils souhaitent avoir un bon positionnement…

Tripadvisor, Airbnb et autre Booking bataillent pour remonter sur les résultats des requêtes liées aux locations saisonnières, aux campings, gîtes et hôtels. Voyons qui sont les meilleurs sur le sujet…

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