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Dans l’optique de gagner du temps dans la gestion de la location saisonnière, nous réfléchissons tous à comment faire en sorte que le ménage soit fait rapidement ET bien fait. Il est évident que nos logements doivent être impeccables à l’arrivée des nouveaux locataires, mais comment faire pour y passer le moins de temps possible ?

C’est l’objet de ce nouveau dossier, inspiré par les échanges avec plusieurs propriétaires… Ils ont expérimenté pour leur location des organisations ou des solutions innovantes sur le ménage, que nous partageons aujourd’hui avec grand plaisir avec vous…

 

1. Jamais mieux servi que par soi-même…

Quand on se lance dans la location saisonnière, on n’a pas trop le choix : on fait le ménage soi-même. L’intérêt est que cela permet de bien maîtriser la propreté de sa location, de proposer un espace parfaitement propre (on est toujours très exigeant avec soi-même) et de repérer au passage les petits dégâts qui ont pu être causés ou les petites choses à réparer. On peut alors réagir très vite et que tout soit en ordre pour l’arrivée du prochain locataire.

Faire le ménage soi-même permet aussi d’évaluer le temps que cela prend et de lister tout ce qui doit être fait dans l’optique de le déléguer. Car là est bien l’objectif le plus souvent : ne pas le faire éternellement soi-même, mais de demander à quelqu’un de le faire pour soi.

Lorsque vous mettez à disposition le linge de maison, la corvée est aussi de faire les lessives, le séchage et le repassage des draps, housses de couette et autres torchons afin de tout remettre en place pour le nouveau locataire. Il est courant de faire tourner les lessives le temps de faire le ménage, mais il n’est pas rare non plus de devoir revenir dans la location pour rapporter le ligne de maison propre après l’avoir repassé chez soi.

Pour éviter les allers-retours, beaucoup de propriétaires prévoient tout le linge de maison en double (draps, housses de couette, taies d’oreiller, serviettes, etc…), comme cela ils ont tout le temps nécessaire, et sans stress, pour laver, sécher et repasser, et ils peuvent rapporter le tout lors de leur prochain déplacement.

2. Ménage payant ou fait par les locataires ?

Faut-il réclamer que le ménage soit fait ou faire payer cette prestation ? La question se pose dès que l’on fait de la location saisonnière. 

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