Sélectionner une page

La gestion des données personnelles : un sujet de plus en plus sensible. Chaque individu fournit tous les jours sur internet des données à caractère personnel, à des particuliers et des professionnels, sans forcément s’en rendre compte…

C’est pourquoi des réglementations précises ont été mises en place pour protéger les particuliers, qui ne sont pas forcément conscients de ce qu’ils ont fourni comme information, ni surtout de ce qui en sera fait !

La gestion des données personnelles vous concerne donc en tant que particulier, c’est une évidence… mais elle vous concerne aussi en tant que propriétaire de location saisonnière. En effet, nous ne nous rendons pas toujours compte nous non plus que nous collectons les données personnelles de nos prospects et de nos locataires et que, à ce titre, nous sommes soumis aux mêmes réglementations que les grandes entreprises parfois montrées du doigt.

Voilà donc pourquoi nous avons créé ce dossier très “spécial” pour vous donner les moyens de vous mettre en conformité pour tout ce qui concerne vos échanges avec vos (futurs) locataires, sur le web et en dehors du web…

1. Être en règle sur ces 6 catégories d’obligations…

Dans le cadre des interactions que vous entretenez avec vos prospects et clients, vous avez un certain nombre d’obligations pour informer vos interlocuteurs sur qui vous êtes (votre identité), ce que vous faites des données qui vous sont confiées (vous conservez quoi, où, comment…) et quels recours ils ont (notamment pour modifier ou supprimer ces données collectées sur eux).

Quand on parle des interactions avec vos (futurs) locataires, il faut notamment bien réfléchir aux moyens que vous utilisez actuellement pour faire votre publicité. Dans la plupart des cas, on pensera immédiatement aux annonces en ligne et à votre site web personnel.

Autant les sites d’annonces en ligne sur lesquels vous faites votre promotion sont responsables des informations échangées avec leurs internautes, autant vous êtes vous juridiquement responsables des échanges se déroulant sur votre propre site web.

Ainsi, sur votre site web personnel, vous avez l’obligation de faire figurer des “mentions légales” indiquant qui vous êtes, chez quel hébergeur votre site est sauvegardé et un certain nombre d’informations afin que l’internaute sache à qui il a affaire. Cela permet aux internautes de faire déjà un 1er tri entre le site d’arnaque et le site un peu sérieux… Autrement dit, l’absence de ces “mentions légales” peut couper court à toute envie de réservation !

La nature des informations devant figurer dans ces mentions légales fluctue selon votre statut (particulier, entreprise individuelle ou société), mais globalement, on retient quatre grandes parties…

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide