Sélectionner une page

On m’a souvent demandé par le passé si j’avais un bon modèle d’état des lieux. Alors je me suis mis en quête des meilleurs modèles que je pouvais trouver sur le web et j’en ai fait une petite sélection.

Mais finalement, disposer de 15 modèles différents n’est pas forcément d’une grande aide pratique… d’où l’idée de construire un modèle regroupant les meilleures idées, les meilleures pratiques…

Ci-dessous vous trouverez donc un modèle très complet, avec l’idée de le perfectionner tous ensemble, en incluant des mentions supplémentaires à partir des bonnes pratiques et idées de chacun. Objectif : construire le modèle d’état des lieux parfait qui sera le plus efficace pour chacun…

 

1. Ne confondez pas ces 3 documents…

Quand j’ai commencé à me pencher sur le sujet, je me suis vite rendu compte que l’on confondait souvent 3 types de document différents que l’on associe généralement à l’état des lieux. Reprenons-les ici pour clarifier les choses, si besoin est.

Il y a tout d’abord le document d’état des lieux à proprement parler. Il dresse le bilan des lieux et s’attarde à définir l’état général des murs, sols, plafonds, plomberie, électricité, mobiliers. Finalement, comme pour la location classique, c’est le document sur lequel doivent figurer les dégradations existantes à l’intérieur et l’extérieur de la location. Même si la loi n’impose pas l’établissement d’un état des lieux pour les locations saisonnières, il est fortement conseillé d’y recourir et de le faire signer pas vos locataires.

Il y a également le document d’inventaire, qui pour sa part reprend avec précision les détails des mobiliers, équipements et accessoires mis à disposition des locataires. L’objectif est de lister de façon exhaustive tout ce qui “garnit” la location (du lecteur de DVD au nombre d’oreillers en passant par le nombre d’assiettes et de petites cuillères…).

Et le 3ème tout de suite ci-dessous…

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide