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“Le client est roi” ! Nous avons toujours entendu cette expression qui est de plus en plus avérée aujourd’hui. Les clients sont en effet de plus en plus exigeants aujourd’hui dans leurs choix et dans leur exigence de qualité quand ils achètent un bien ou un service.

Et même si , dans notre secteur, nous n’aimons pas trop parler de “commerce“, de “vente” et de “clients”, et que nous préférons parler de “partage”, d'”expérience” et de “locataires”, il faut se rendre à l’évidence : nous sommes nous aussi soumis à la pression du client-roi !

Vous ressentez chaque jour un peu plus cette exigence des locataires qui veulent beaucoup, toujours plus, qui exigent même parfois des services ou une disponibilité incongrue. Bien entendu, il ne faut pas répondre à toutes les exigences, mais il est important de bien connaître les attentes des locataires pour savoir y répondre, et même les anticiper, et ainsi convaincre un maximum de vacanciers de louer chez vous.

Nous vous proposons aujourd’hui dans ce dossier des outils simples et super efficaces qui vous permettront de connaître le niveau exact de satisfaction de vos “clients” et leurs attentes par rapport à votre location, et ainsi d’adapter votre offre, votre communication… pour encore plus les séduire !

1. Ce dont vous vous privez si vous ne le faites pas…

Il est important de poser des questions à vos locataires sur l’expérience qu’ils ont vécue chez vous, de savoir ce qu’ils ont le plus apprécié, de recueillir leurs suggestions. Questionner vos locataires vous permet de connaître vos points d’amélioration et ainsi de compléter votre offre (une cafetière en plus, un lit-bébé sur demande, un transport vers la gare, de la vaisselle manquante…). Cela met aussi en exergue vos points forts sur lesquels vous pouvez insister dans vos communications. Points forts ou points faibles, tout est intéressant et permet une remise en cause permanente de votre offre (bien, équipements, services) pour séduire toujours plus de locataires.

Poser des questions à vos locataires permet aussi de mieux les connaître, savoir ce qu’ils ont le plus aimé chez vous, mais aussi dans la région. Vous pouvez ainsi recueillir des informations précieuses sur “l’avatar” de votre locataire, le profil type des attentes et besoins des vacanciers qui viennent chez vous. Cela vous permet là encore d’affiner votre offre avant leur arrivée, mais aussi la communication que vous pourrez avoir avec eux après leur départ. Si vous savez qu’ils ont aimé se balader en cheval le long du fleuve voisin, voilà une bonne occasion de leur proposer de revenir à l’occasion d’une promotion au centre équestre…

Pour recueillir toutes ces informations, le meilleur moyen est de demander à vos locataires de remplir un questionnaire de satisfaction. Ils pourront ainsi s’exprimer librement sur ce qu’ils ont aimé ou non. Il est en effet plus simple pour eux de donner une note sur votre accueil par exemple par le biais d’un questionnaire que de le dire de vive-voix. Dire à un propriétaire que son logement n’est pas très propre est toujours un peu délicat aussi… Un questionnaire rendra le “feedback” plus sincère et plus complet. Vous obtiendrez ainsi des informations réellement utiles pour améliorer votre offre, mais aussi votre image.

Et oui, car c’est aussi là un des points forts du questionnaire de satisfaction, c’est de vous permettre de communiquer sur la bonne note donnée par vos locataires ! A l’instar de Booking ou Tripadvisor, vous pouvez vous aussi calculer la note globale de satisfaction de vos vacanciers et l’utiliser dans vos communications. Voilà un nouveau moyen d’obtenir une preuve sociale, à utiliser donc bien entendu dans le corps de vos annonces ou en mettant cette note en valeur sur votre site web. Résultat garanti !

Dernier point à ne pas négliger dans l’utilisation du questionnaire de satisfaction : l’impact sur les locataires. On pourrait se dire qu’ils ne vont pas vouloir le remplir car cela va leur prendre du temps… Au contraire, les vacanciers sont de plus en plus prompts à répondre à ce type de questionnaire, car ils comprennent alors que leur avis compte. Ils ressentent cela comme une marque d’attention à leur égard. Quoi de mieux pour bien finir la relation que vous avez développée avec eux. Au final, c’est gagnant-gagnant, vous augmenter la satisfaction de vos clients tout en augmentant vos revenus locatifs !

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