Sélectionner une page

L’assurance d’une location de courte durée n’est légalement obligatoire ni pour le propriétaire, ni pour le locataire. Il est cependant préférable de se poser la question de savoir si vous êtes bien assuré, pour être serein en toutes circonstances.

Se renseigner avant de mettre votre bien en location, faire les bons choix d’assurance, savoir comment se partagent les responsabilités entre propriétaire et locataire, connaître la procédure à suivre en cas de sinistre… autant de points importants décryptés dans cet article pour vous faire gagner du temps dans vos recherches et vous aider à faire les bons choix !

 

1. Commencez par faire un point sur votre couverture actuelle !

La législation française indique clairement qu’aucune assurance spécifique pour couvrir un meublé de tourisme n’est obligatoire ni pour le propriétaire, ni pour le locataire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la règle. Bien entendu, la pratique diffère légèrement…

Même si vous n’êtes pas obligé d’être assuré pour accueillir des locataires, en tant que propriétaire de location de vacances, il est très fortement recommandé de vous pencher sur la couverture actuelle de votre assurance « habitation », et ce, pour a minima deux raisons :

– En connaissant ce pour quoi vous êtes couvert (ou non) avec votre assurance actuelle, vous pourrez sereinement louer votre hébergement tout en connaissant les risques éventuels que vous prenez. Vous pouvez aussi décider de vous couvrir davantage (auprès du même assureur ou d‘un autre) ou de demander à votre locataire de le faire de son côté. Dans tous les cas, il est important que votre assureur soit averti que votre logement sera loué certaines périodes dans l’année, pour qu’il puisse vous expliquer précisément ce qui est couvert ou non.

– En sachant précisément ce sur quoi vous êtes protégé, vous pouvez alors communiquer efficacement avec vos locataires. Vous savez exactement ce que les locataires doivent couvrir de leur côté et pouvez leur expliquer simplement les choses, afin éviter d’éventuelles incompréhensions ou déconvenues en cas de sinistre.

Quelles que soient les options que vous retiendrez au final pour assurer votre location, soyez le plus précis possible dans votre contrat de location. Définissez-bien ce que vous couvrez vous-même, quelles sont les obligations des locataires et que faire en cas de sinistre. Le sujet des assurances est toujours un peu délicat à aborder, surtout en cas de sinistre, donc autant tout clarifier bien en amont, dès la signature du contrat…

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide