fbpx

Dans notre recherche permanente de nouvelles sources de locataires, il y en a une que nous n’avions pas encore développée à fond dans le Club CLP. Et pourtant, d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, elle représente près de 20 millions de touristes pour la France seulement.

Chaque pays a ses atouts culturels, patrimoniaux, naturels qui font venir les touristes. Montagnes dans les Alpes françaises ou italiennes, grands espaces au Canada, châteaux en France ou encore en Allemagne… voilà autant d’attraits qui attirent les vacanciers dans nos pays. Certaines personnes viennent aussi pour voir d’autres choses et vivre autrement le temps de leur voyage…

Ce sont ces touristes à la rencontre desquels nous partons dans ce dossier car ils sont de plus en plus nombreux. Ils voyagent et ont besoin de logements, et passent certainement pas très loin de chez vous… Il ne faut donc pas les manquer !

1. Un tourisme pas comme les autres…

Nous voulons approfondir avec vous le phénomène du tourisme religieux ou tourisme spirituel, non seulement car ce type de tourisme a le vent en poupe, mais parce que vous vous trouvez certainement sur le chemin de ces vacanciers venus chercher autre chose que de simples vacances.

Le tourisme spirituel est en pleine expansion. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) estime que 37% des déplacements internationaux sont motivés par des raisons culturelles, dont les aspects spirituels et religieux représentent une grande part des motivations. Le tourisme religieux se développe dans de nombreux pays : on pense bien évidemment à La Mecque par exemple ou le sanctuaire de Fatima au Portugal, mais c’est aussi le cas en France. En effet, l’OMT indique que sur 90 millions de touristes qui visitent notre pays, 20 millions sont motivés par les atouts spirituels de notre territoire. 

Il faut dire que la France regorge de trésors religieux à découvrir. C’est en effet le pays européen qui propose le plus grand nombre de sites spirituels ouverts au public. On compte en effet pas moins de 50.000 édifices religieux dont 10.000 classés Monuments Historiques Protégés et 163 sanctuaires. C’est dire si les attraits sont nombreux, pour les personnes chrétiennes en particulier, les mosquées et synagogues étant moins nombreuses.

Et il faut savoir que désormais ce ne sont pas seulement les croyants et pratiquants qui se déplacent pour découvrir des merveilles religieuses, ce sont aussi des non croyants qui apprécient l’architecture des monuments, l’histoire des lieux et qui trouvent dans ce type de vacances, une manière de se retirer de l’agitation du quotidien.

Ils attendent un recentrage sur soi, un moment de méditation, de quête de sens… Ils aiment aussi parfois le défi sportif comme sur le parcours de Saint-Jacques-de-Compostelle… On appelle alors ce tourisme le tourisme « expérienciel ». La palette des vacanciers s’élargit donc à de plus en plus de personnes, croyantes ou non, mais qui en tous les cas partent à la découverte des lieux de culte.

2. En quoi cela vous intéresse ?

Le premier argument est simple : 20 millions de touristes « spirituels » rien qu’en France, et d’innombrables autres partout en Europe ou dans les autres continents. C’est un premier argument de choix : c’est une manne de touristes qu’il ne faut pas négliger !

On l’illustre dans ce dossier avec un focus particulier sur la France, mais le phénomène est tellement international qu’il vous concerne forcément quelle que soit la localisation de votre location.

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres du Club CLP. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide