La psychologie humaine est à l’action dans tout processus de vente et en particulier sur notre marché du tourisme où la sensibilité et les émotions de vos contacts sont clés pour provoquer les réservations. En tant que propriétaires, vous faites donc tous les efforts du monde pour parvenir à attirer, séduire et convaincre un maximum d’internautes de réserver chez vous…

Concrètement, cela passe par la qualité de votre offre, vos photos, vos textes, vos tarifs… et une multitude de petits détails qui font toute la différence et que nous détaillons au sein du Club CLP, dans tous les dossiers disponibles mais également dans les “Formation Live Marketing”.

Malgré tous ces efforts, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Cela créé naturellement de la frustration et de l’incompréhension…

Pourquoi, malgré tous vos efforts pour valoriser votre offre et proposer une prestation de qualité, les gens ne se jettent-ils pas sur votre offre de location ? Bien sûr la concurrence joue et une autre offre peut être préférée à la vôtre, mais peut-être avez-vous simplement “manqué le coche” sur un élément en particulier, un petit détail qui peut faire toute la différence…

Pour le savoir, il faudrait pouvoir lire dans la tête des internautes, savoir ce qu’ils pensent exactement quand ils sont confrontés à votre offre… ce qui les séduit tout de suite, ou ce qui fait qu’ils “zappent” et préfèrent aller voir ailleurs… Et si vous le saviez, vous pourriez convertir 100% de vos contacts en locataires !

Et si, plutôt que d’en rêver et de faire les choses au “feeling”, vous adoptiez une approche beaucoup plus scientifique, qui ne laisse alors plus aucune place au hasard ? C’est exactement le postulat de base de ce dossier : comment faire systématiquement les bons choix pour votre publicité. Réponse très concrète avec cette technique marketing empruntée au web-marketing et à l’e-commerce… que vous allez rapidement adopter.

1. La règle de base en marketing…

Si l’on devait résumer ce qu’est le marketing, on pourrait dire que c’est un ensemble de techniques et d’outils pour créer et vendre une offre attractive répondant aux besoins de clients spécifiques. On le comprend entre les lignes, cela impose de bien connaître ses clients. C’est la base finalement… Et quand on connaît bien ses clients, on peut leur proposer une offre séduisante qui va combler leurs attentes…

Mais tout ceci ne se fait pas au hasard ! Pour les produits de grande consommation par exemple (que ce soit un dentifrice, une pâte à tartiner ou une lessive), on mène des études précises sur les habitudes de consommation des gens, sur leurs attentes, sur les problèmes qu’ils rencontrent, sur ce qui leur plaît sur certains produits concurrents et pas sur d’autres… donc on peut définir ainsi les qualités que le produit doit idéalement avoir.

Ensuite, une fois le produit créé en ce sens, on cherche à le vendre le plus efficacement possible. Et là encore, on fait des études pour savoir comment présenter ce produit pour séduire les futurs acheteurs : quels noms, quelles couleurs de packaging, quelles formes d’emballage, quels prix, etc… Des sociétés d’étude sont même spécialisées dans les tests de produits et de packaging. On regroupe alors dans une même pièce une dizaine de consommateurs, payés pour l’occasion, qui donnent leur avis sur différentes versions d’un logo, d’un emballage, d’une odeur pour une lessive ou d’un goût pour une barre chocolatée…

Tout est envisagé, calculé, testé. C’est cela la règle de base en marketing : le test ! C’est comme cela que de grandes marques parviennent à écouler des millions d’exemplaires de leurs produits. C’est comme cela aussi, en testant, que vous pourrez écouler encore plus de nuitées et semaines de location. En adoptant cette même démarche scientifique, ne laissant rien au hasard…

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