Sélectionner une page

Vous ne demandez pas systématiquement  à vos locataires de remplir de questionnaire de satisfaction ? Dommage, vous passez à côté d’une sacrée mine d’informations dans laquelle se cache votre succès locatif !

Toutes les critiques sont bonnes à prendre, tant les positives que les négatives : elles vous permettent de focaliser votre attention sur vos points forts et d’améliorer votre offre en permanence, donc de séduire davantage de locataires sur le long terme. Les résultats de ces enquêtes de satisfaction, si les questions sont bien posées, sont toujours extrêmement utiles pour votre avenir locatif…

Mais au moment de passer à l’action, plusieurs questions se posent ! Que mettre dans ce questionnaire ? Comment le faire remplir ? Comment l’analyser ? Autant de points abordés dans cette section wiki qui vous propose un modèle de questionnaire de satisfaction, à améliorer tous ensemble…

1. Les multiples facettes de la satisfaction client…

On n’ose pas toujours poser des questions détaillées lors du check-out des locataires sur ce qui s’est bien ou moins bien passé pendant leur séjour. Les locataires sur le départ n’ont souvent pas le temps d’y répondre et n’oseront pas toujours vous donner un avis objectif de ce qu’ils ont apprécié ou non… Certains oublieront les points positifs et d’autres n’oseront pas évoquer de vive-voix avec vous les points d’amélioration.

Cependant, il est important de connaître le niveau de satisfaction de vos locataires grâce à un questionnaire que vous leur demandez de remplir, et ce, pour plusieurs raisons, que nous détaillons dans cette section.

Faire remplir un questionnaire de satisfaction vous permet tout d’abord de poser des questions que vous ne poseriez pas nécessairement en face à face et dont les réponses vous importent pourtant (ex. : comment avez-vous jugé l’accueil ? quelle note mettriez-vous au niveau de propreté ?…).

Recueillir l’avis de vos locataires par ce type de questionnaire vous permet donc de connaître le niveau de qualité de votre prestation (accueil, prise en compte de besoins spécifiques, disponibilité…), de votre offre d’hébergement (propreté, niveau d’équipement, services apportés…), de votre environnement (bruit, dérangement par les voisins, attraits touristiques…).

Vous allez ainsi pouvoir renforcer votre location en améliorant les points critiques qui ont été soulevés, en apportant des ajustements à votre offre et en présentant ainsi une location encore meilleure à vos prochains locataires.

Vous allez aussi pouvoir par ce biais avoir une meilleure connaissance des forces de votre offre d’hébergement, les éléments que vos locataires apprécient le plus, et donc ce sur quoi vous devez absolument mettre l’accent dans toutes vos communications.

N’hésitez donc pas à demander systématiquement à vos locataires de remplir ce type de questionnaire. Ils sont très souvent ravis de pouvoir donner leur avis et d’émettre des suggestions. En plus, cela leur montre que vous vous souciez réellement de leur bien-être. Cela ne peut que les inciter à revenir chez vous ou à développer un bouche-à-oreille positif de votre location !

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide