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« Big Data » : deux mots qui font souvent peur par méconnaissance de ce que cela recouvre ou qui inquiètent à cause de l’exploitation potentiellement dangereuse de nos données personnelles.

Lorsque l’on parle de « Big Data », on fait référence à toutes les données publiques, voire privées, qui sont collectées chaque jour et qui sont exploitées souvent à des fins commerciales.

Imaginez cependant pouvoir profiter de données très fournies sur vos concurrents, sur les locations de votre ville, de votre quartier. Il existe aujourd’hui des outils en ligne incroyables qui vous mettent à disposition gratuitement de nombreuses données que vous pouvez exploiter pour vous positionner au mieux sur votre marché et améliorer votre rentabilité. Explications…

1. Vos données personnelles mises à disposition sur le web !

Aujourd’hui, plusieurs outils agrègent et mettent à disposition toutes les données mises en ligne sur Airbnb, et ce de façon très graphique le plus souvent. Vous pouvez ainsi connaître le nombre d’hébergements dans votre commune, le nombre de voyageurs sur une période donnée, leur nationalité et les revenus perçus par les propriétaires de location saisonnière.

Certains sites vont encore plus loin en donnant des informations sur le prix moyen par location, le taux d’occupation moyen ou encore le nombre de logements par propriétaire. Et ces informations sont parfois disponibles au niveau du quartier des grandes villes. C’est un peu la version « Big Brother » de la location saisonnière !

Tous ces outils reposent la plupart du temps sur les données Airbnb qui sont publiques. La source n’est que Airbnb vous me direz, mais cela donne de très bonnes indications pour étudier sa concurrence, sans avoir besoin de regarder annonce par annonce ce qui est proposé par vos concurrents directs…

D’ici quelques mois ou années, d’autres données d’autres sites d’annonces seront exploitées. En effet, les informations que vous partagez publiquement sur ces sites (nom, adresse, téléphone, email, photos, textes, tarifs, conditions de réservation…) peuvent être indexées via des moteurs de recherche ou simplement extraites avec des outils de « web scrapping », pour constituer alors des bases de données gigantesques !

Pensez-y quand vous rédigez une annonce en ligne, quand vous donnez votre numéro de téléphone. N’importe qui peut l’exploiter ensuite…

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