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Nous parlons souvent dans MonCoachLoc de “loca-preneur”. En effet, tout propriétaire de location de courte durée est dans les faits un entrepreneur dont l’activité est de louer des biens, d’où le néologisme “loca-preneur”…

Cela sous-entend qu’en tant que “professionnel” de la location, vous devez vous doter d’un certain nombre d’outils de gestion et vous soumettre également à certaines obligations légales…

Déclaration en Mairie, contrat de location, assurance… tous ces aspects, et bien d’autres, ont déjà été approfondis dans MonCoachLoc. Aujourd’hui, nous voulons creuser le thème de la facturation.

Devez-vous obligatoirement émettre une facture ? Sous quelles conditions ? Que doit-elle contenir ? Comment l’éditer ?… Autant de questions que vous vous posez… et auquel ce dossier va répondre, dans les moindres détails. Suivez le guide !

1. Une facture ? Pour quoi, pour qui…

Vous proposez un service à un tiers et vous êtes rémunérés pour cela. Il y a donc bien là échange d’argent contre prestation. Tout comme vous recevez une facture de votre fournisseur internet qui vous rend le service d’accéder au web, se pose la question pour vous de savoir si vous devez ou non établir une facture pour vos locataires…

Avant toute chose, attardons-nous une minute sur la différence entre quittance et facture. La quittance est un document qui prouve simplement que le loyer a été acquitté. Il n’a aucune portée fiscale. La facture, de son côté, est obligatoire dans un certain nombre de cas et est une preuve légale et fiscale de la prestation que vous avez réalisée et qui est à régler par le locataire. Si la facture peut servir de quittance lorsqu’elle est notée comme “acquittée”, une quittance ne saurait pas remplacer une facture.

Revenons à la facture… Sans parler des obligations légales, remettre ou proposer d’éditer une facture à vos locataires est un gage de sérieux et de professionnalisme pour eux. Cela permet en effet de bien clarifier ce qui a été réglé, ce qu’il reste éventuellement à régler et donc d’avoir un document officiel en bonne et due forme qui permet au propriétaire comme au locataire d’être sereins sur la prestation engagée.

Créer des factures de manière systématique et en assurer le suivi dans un système, même simple comme Excel, vous permet aussi de faire un suivi fiable de votre activité et de pouvoir donner tous ces éléments à votre comptable le cas échéant ou de justifier de vos revenus si nécessaire auprès de l’administration fiscale.

Bien entendu, très peu nombreux sont les particuliers à réclamer une facture, même s’ils sont en droit de le faire. En revanche, si vous accueillez des clients “professionnels”, des personnes qui se déplacent pour leur travail, l’émission de facture devient incontournable. Ces clients auront besoin de présenter une facture pour se faire rembourser leurs frais de déplacement, et si c’est une société qui réserve pour ses employés, elle demandera nécessairement une facture…

Vous devez donc vous préparer à ces demandes. Et même si vous n’accueillez pas ou peu de clientèle d’affaires, vous vous devez de connaître vos obligations et d’être prêt à répondre à toutes les sollicitations.

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