Au programme…
- 1. Définition marketing et atouts majeurs…
- 2. Ne pas confondre “label” et “classement”…
- 3. Les labels généralistes : les plus visibles !
- 4. Les labels de niche pour booster votre démarche commerciale
- 5. Les autres formes de labels à exploiter !
- 6. Comment exploiter efficacement ces labels !
- 7. Comment obtenir ces fameux labels ?
- 8. Une liste exhaustive : mode d’emploi…
La plupart des consommateurs européens préféreront acheter un produit “Made in France” ou “Made in Germany” que le même produit avec le logo “Made in China”. Est-ce logique et rationnel ? Pas toujours, car les qualités intrinsèques des produits chinois peuvent être tout aussi bonnes, voire meilleures. Simplement, le cerveau du consommateur associe à la première mention une série de qualités positives (robustesse, authenticité, tradition, etc…) qui vont l’encourager à acheter le 1er produit.
Ce même principe est à l’œuvre pour la location saisonnière avec les labels. Non seulement ils garantissent un avis extérieur objectif, mais en plus ils associent souvent des critères de qualité précis et reconnus par les locataires. Double effet : séduire et convaincre ! Et sortir du lot en bénéficiant de la force de communication, au niveau national ou international, du label en question.
Face à la myriade de labels existant aujourd’hui, il est cependant difficile de s’y retrouver. Alors faisons un tour d’horizon complet de tous ces labels et de comment en faire une force de frappe pour attirer et convaincre toujours plus de locataires…
1. Définition marketing et atouts majeurs…
Tout locataire est hésitant face à une annonce de location de vacances. Est-elle réellement conforme à la description ? Peut-on faire confiance aux propriétaires ? Un coup d’œil aux appréciations laissées en ligne par les précédents locataires est un bon moyen de se rassurer. Mais chacun a ses propres goûts et ses propres exigences personnelles. Comment avoir alors un avis vraiment objectif ? C’est la question que se pose tout internaute !
Et c’est là qu’entre en jeu le “label”. Ce n’est plus le propriétaire qui fait subjectivement la promotion de sa location, mais un professionnel qui évalue la qualité d’une offre de location selon des critères précis. Cela donne lieu à une notation objective, déterminée selon un cahier des charges rigoureux. Disposer d’un label est donc un excellent moyen de pouvoir rassurer vos locataires à coup sûr !
Je considère donc que disposer de labels est un atout commercial majeur à condition de savoir le valoriser efficacement.
Adhérer à un label, c’est certes pouvoir valoriser le label en question pour votre location, et démultiplier l’impact de votre publicité, mais c’est également profiter de l’appui d’un “partenaire” commercial pour développer vos résultats locatifs.
En effet, les labels mettent le plus souvent à votre disposition :
– un site d’annonces officiel sur lequel vous pouvez figurer (plus ou moins efficace)
– une centrale de réservation en ligne (avec ou sans commission selon les labels)
– une présence sur les réseaux sociaux (là aussi, plus ou moins active selon les cas)
– des guides papiers distribués au niveau national ou régional
– des tarifs négociés avec certains prestataires
– des partenariats avec les institutionnels du tourisme
– un support fiscal et comptable, voire juridique
Bref, le label peut donc faire beaucoup pour votre location…
------------------
La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....