Sélectionner une page

Au sein de MonCoachLoc, nous défendons au quotidien l’idée d’un marketing personnel fort pour votre location, pour trouver votre place sur le marché et dépendre beaucoup moins des sites d’annonces.

Cela passe par la création de différents médias (site web, carte de visite, flyer…) qui font connaître votre offre d’hébergement au plus grand nombre.

Et quand il s’agit de convaincre, forcément, à un moment, on touche le sujet de la photo ! Bien entendu, les vôtres, celles de votre location, en intérieur et en extérieur… mais aussi d’autres clichés qui sont là pour supporter votre message, attirer l’attention, être présents dans la phase de séduction…

Il vous faut donc trouver des photos de qualité, en permanence, notamment si vous utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram….) qui imposent plusieurs publications par semaine pour avoir un réel impact.

Où trouver des photos libres de droit et de qualité ? C’est toujours un casse-tête, si on veut rester dans la légalité. Enfin… c’était un casse-tête… car voici les 10 meilleures solutions pour vous !

1. Trois attitudes : le bon, la brute et le truand…

Quand il s’agit de trouver des photos ou visuels pour vos annonces ou supports marketing, vous avez généralement trois attitudes possible : le bon, la brute et le truand.

Le truand cherche une image dans Google, la télécharge sans trop se poser de questions sur les droits d’auteur et l’insère sur une carte de visite ou son site web. C’est simple, rapide, efficace, mais rarement légal. Dire que 95% des gens suivent cette règle n’est probablement pas loin de la réalité.

La brute opère de la même façon, mais essaie d’utiliser le filtre par licence de Google (via Outils > Droits d’usage). C’est à peu près aussi simple, quasiment aussi rapide. Mais cette méthode a deux défaut majeurs : le tri est compliqué (l’interface de Google n’est pas très intuitive) et la licence des images est rarement juste.

Le bon, lui, est plus malin… on y revient dans un instant…

2. Que craindre de la loi ?

Photos, vidéos, textes, sons et musique, présentations professionnelles, etc. : l’ensemble des contenus publiés sur le web, via des blogs, sites internet, ou depuis un profil social (Twitter et Facebook) est soumis à des droits d’auteur. Sauf cas particuliers (ex : documents dans le domaine public, ou sous certaines licences Creative Commons), toute reproduction, utilisation ou diffusion d’une œuvre originale sur le web nécessite donc théoriquement l’accord préalable de son auteur. Autorisation sans laquelle l’internaute utilisant le contenu protégé peut s’exposer à la suppression de son compte (ex : Facebook, Twitter), à des pénalités de référencement, ou encore à des poursuites judiciaires (source : http://www.commentcamarche.com/faq/34187-editeurs-web-comment-respecter-les-droits-d-auteur).

Que craindre réellement de la loi ?

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide