fbpx

De nouvelles sources de locataires ? C’est ce que nous cherchons en permanence pour maintenir et développer notre activité… Connaître les plus intéressantes et les toucher en direct est essentiel pour notre chiffre d’affaires…

Une tendance de fond qui touche la société depuis les années 80, et qui prend de l’ampleur plus que jamais, mérite que l’on s’y attarde justement… car elle recèle une manne très importante de locataires pour vous, pour peu que vous sachiez répondre à leurs attentes et les atteindre.

Alors découvrons ensemble cette « manière » de voyager que vos locataires apprécient et recherchent… et que vous pouvez leur offrir sans grande difficulté.

Profitons-en pour tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle, pour surfer sur cette vague, il faut beaucoup investir et dès le début de votre activité de loueur en saisonnier. Vous pouvez vous aussi prendre cette vague maintenant, même si vous ne l’avez pas prise par le passé. Explications…

1. Une tendance majeure, irréversible…

Conséquence directe de la prise de conscience écologique, et de l’impact que les Hommes ont sur la planète par leurs activités, nous voulons parler ici d’écotourisme.

La notion d’écotourisme, ou « tourisme vert » ou encore « tourisme durable », est apparue dans les années 80 et est aujourd’hui définie comme suit par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) :

« Toutes les formes de tourisme basées sur la nature dans lesquelles la principale motivation des touristes est l’observation et la jouissance de la nature, ainsi que des cultures traditionnelles qui prévalent dans les zones naturelles. Cette forme de tourisme intègre des caractéristiques éducatives et d’interprétation du milieu. »

Ce même OMT précise : « Elle minimise les impacts négatifs sur l’environnement naturel et socioculturel. Elle contribue à la protection des zones naturelles utilisées comme centres d’intérêt écotouristique :
– En étant source d’avantages économiques dont profitent les communautés, les organisations et les autorités de la région-hôte chargées de la préservation des zones naturelles
– En créant des emplois et des possibilités de revenus pour les communautés locales
– En renforçant la prise de conscience des résidents et des touristes quant à la nécessité de protéger le patrimoine naturel et culturel »

Et vous dans tout cela ? Oui, vous pouvez facilement être un des maillons de cet écotourisme. Vous n’avez pas forcément de connaissances sur les caractéristiques précises de votre environnement proche ou de compétences en préservation des espèces locales, mais vous pouvez vous aussi contribuer, par votre location, à rendre les vacances de vos locataires plus respectueuses de l’environnement.

Cette tendance de fond de vouloir protéger notre planète fait de plus en plus partie de notre quotidien, notamment grâce à la prise de conscience du réchauffement climatique, lui-même lié notamment à différentes formes de pollution. Plus que jamais, nous introduisons la question de l’écologie et du « durable » dans nos manières de consommer, de se loger… et bien entendu de voyager.

Les vacanciers sont en toute logique de plus en plus sensibles aux destinations touristiques durables et aussi à tous les efforts que vous pouvez faire en tant que propriétaire pour limiter votre impact sur l’environnement. Alors, il est important que vous en ayez conscience et que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour multiplier les réservations de ces vacanciers « verts ».

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres du Club CLP. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide