Au programme…
Quand on fait de la location saisonnière, on a l’avantage par rapport à la location classique de se voir payer le loyer (ou une partie) bien avant l’arrivée dans les lieux. C’est une pratique qui rassure aussi bien le propriétaire que le locataire et cela valide la réservation. Toutefois, il peut arriver que le locataire annule sa réservation à la dernière minute. Dans ce cas, comment réagir ? Quel juste équilibre trouver entre vous protéger et être commercial ? Voici les conseils de notre belle communauté…
1. L’annulation de dernière minute : comment y faire face efficacement
L’annulation de séjour peut intervenir à tout moment et vous n’avez aucune façon de la prévenir. Vous pouvez juste vous en protéger au maximum, en demandant par exemple le versement de la totalité du loyer 30 ou 60 jours avant l’arrivée dans les lieux par exemple. Mais si ce versement n’est pas effectué dans les temps ou si la réservation s’est faite tardivement et que vous n’avez pas eu le temps d’encaisser quoi que ce soit… alors vous n’avez plus que votre contrat signé pour vous protéger d’un point de vue légal.
Pouvez-vous trouver une autre solution que de faire appliquer « stricto sensu » les clauses de votre contrat ? Que se passe-t-il si le locataire refuse et fait traîner ? Allez-vous devant les tribunaux ? Laissez-vous tomber en tentant de trouver un locataire remplaçant dans les quelques jours qui précèdent la date d’arrivée initiale ? Autant de questions délicates auxquelles vous faites face dans ce cas là.
Cette page a pour but de vous apporter différents éclairages sur le sujet, pour vous aider à vous forger votre propre opinion !
2. Avertissement important
Les informations partagées ici le sont dans le cadre d’une discussion. Elles ne sont en rien des recommandations ou conseils à utiliser les yeux fermés. Elles sont mises à disposition pour vous guider, mais sans aucune garantie de validité juridique. Tout contenu est fourni à titre d’information. L’usage qui en sera fait est sous votre seule et entière responsabilité.
Si un adhérent de MonCoachLoc se fait connaître en tant que juriste ou avocat, ou ayant des compétences juridiques pouvant aider les autres membres, il sera le bienvenu et apportera son avis plus éclairé sur ces échanges, sans pour autant être tenu responsable des conseils qu’il pourra prodiguer ici.
Je précise tout ceci ici non pas pour dédouaner chacun de ses responsabilités, mais pour rappeler que cette section est une zone de partage et de discussions, et qu’il revient à chacun de se faire accompagner d’un expert s’il souhaite valider la portée juridique des informations partagées sur cette page.
------------------
La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....