Au programme…
- 1. Le réflexe numéro 1, malheureusement peu appliqué…
- 2. Les différentes formes d’avis négatif et leur point commun !
- 3. Comment répondre efficacement en 5 étapes…
- 4. Les 4 types de réponse que vous pouvez apporter
- 5. La bonne attitude pour tourner la situation à votre avantage
- 6. Des exemples concrets et inspirants de réponse à avis négatifs
- 7. L’ultime solution : 2 options… crescendo…
Quand on fait de la location saisonnière (gîte, chambre d’hôtes…), un avis négatif ne fait jamais plaisir. Malheureusement, il se manifestera forcément un jour ou l’autre, que ce soit pour des raisons justifiées ou non. C’est le risque inhérent à notre activité, puisque nous sommes les premiers à réclamer ces avis par écrit. Il faut donc accepter que ce ne soit pas tous des avis « 5 étoiles ».
On peut bien sûr un peu anticiper cette situation, mais une fois que le problème est là, que faire ? Faut-il en avoir peur ? Comment réagir ? Comme cela peut avoir un impact direct sur notre réputation, il faut agir efficacement, et ne rien laisser au hasard ou à la chance. Vous pouvez apprendre à répondre de façon intelligente aux avis négatifs. Voici nos conseils concrets pour renverser la vapeur et faire de ce problème une vraie opportunité d’attirer encore plus de locataires…
1. Le réflexe numéro 1, malheureusement peu appliqué…
Les appréciations en ligne, que ce soit sur les sites d’annonces, les réseaux sociaux ou encore les sites d’avis du type TripAdisor, Yelp, Ciao ou Zoover… ont un impact déterminant sur la prise de décision des internautes, vos futurs locataires. On le sait, c’est évident et c’est même devenu de plus en plus important au cours des dernières années. Pour louer plus aujourd’hui, vous devez collecter impérativement un maximum d’avis positifs sur de nombreux sites web différents.
Nous avons déjà abordé ce sujet critique, notamment avec ce modèle d’email pour vous donner toutes les chances de collecter ces précieux avis écrits en ligne : Comment demander une appréciation pour maximiser vos chances de l’obtenir…
Quand vous recevez ces avis, le tout premier réflexe doit être de répondre ! Ce conseil est malheureusement trop peu suivi, alors que c’est une formidable opportunité d’en dire plus sur votre location. Vous devez donc avoir ce réflexe n°1 systématiquement et répondre à chaque appréciation laissée, pas seulement pour remercier vos locataires, mais aussi pour souligner tel atout de votre location. Et la façon dont vous vous exprimerez en dira un peu plus sur vous, votre personnalité, votre sens de l’accueil et de l’écoute. Vous montrez ainsi le soin que vous apportez à faire du séjour de vos locataires un moment inoubliable.
Pensez-y : vos réponses sont lues autant (voire plus) que les appréciations de vos locataires. Alors imaginez l’effet désastreux de ne pas répondre quand un avis exprimé est négatif. Vous dites indirectement aux internautes : je me moque de cet avis, il m’importe peu… Et surtout, le fait de ne pas répondre et de ne pas apporter de contradiction fait que le dernier qui a parlé a raison.
Avez-vous envie de louer en lisant cela, sans aucune réponse apportée par le propriétaire… ?
------------------
La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....