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J’en parlais hier après-midi lors d’une formation de 2H30 que j’animais
pour un groupement d’offices de tourisme en Bretagne.

> Ce concept marketing d’USP ?

Il est la clé de bien des succès dans le monde de l’entreprise,
et on doit se l’accaparer nous aussi au plus vite !

Quand la société Domino’s Pizza s’est lancée aux USA
sur un marché déjà très concurrentiel ?

Ils ont choisi une USP forte, qui annonçait en somme :
« Nous vous livrons votre pizza en 30mn, sinon elle est gratuite ».

Une promesse forte (et une promesse tenue),
qui a fait rapidement exploser les résultats de cette entreprise.

Attention à ne pas confondre cette USP avec un simple slogan,
c’est bien plus que cela…

L’USP ?
Cela veut dire « Unique Selling Proposition »,
que l’on peut traduire par « Proposition unique de vente ».

En clair, elle indique exactement la raison pour laquelle
quelqu’un devrait te choisir toi plutôt que d’aller chez ton concurrent.

C’est ton argument de vente ultime.
Celui qui te permet de te différencier de tous tes concurrents.

Et cela n’est pas juste un argument de vente,
c’est une vraie démarche, infusée dans toutes tes actions, partout…

> Un exemple concret

Prenons l’exemple de mon USP en tant qu’expert du marketing
de la location de courte durée.

La différence majeure que j’offre et que n’ont pas mes concurrents ?
Elle est double :
– 14 ans d’expérience sur le marché (et donc des milliers de propriétaires aidés, de cas différents traités)
– un accompagnement personnalisé sans faille (pas juste des conseils et des formations sur étagères)

Ces éléments me distinguent sur le marché,
car aucun autre n’a 14 ans d’expérience et n’a accompagné autant de propriétaires dans leur succès locatif
et personne ne propose un accompagnement aussi poussé, aussi précis, réactif et individualisé.

Cette USP ?
Elle dirige toutes mes actions, et implique des choix structurants.

Par exemple :
– une pédagogie forte avec dossiers de fond très documentés et illustrés de nombreux cas
– des explications en vidéo dès que cela s’avère nécessaire pour clarifier la méthode
– une équipe en place pour répondre aux questions marketing que chacun peut poser
– des systèmes d’alerte activés pour pouvoir répondre au plus vite aux demandes reçues
– des créneaux dans mon agenda, bloqués toutes les semaines, pour faire des réponses individualisées
– etc…

L’avantage d’une telle USP ?
C’est que les gens qui entrent en contact avec mes services
découvrent une approche qu’ils ne croyaient pas possible.

Ils obtiennent un support, et donc des résultats,
qui vont au-delà de leurs attentes (ce sont eux qui le disent)
et qui les fidélisent forcément sur le long terme.

> Ton USP à toi ?

De la même manière, ton USP doit être forte,
se traduire par des actions concrètes pour tes clients,
et ainsi les fidéliser sur le long terme.

Par exemple ?
Ton USP peut être d’accepter les arrivées 24H sur 24, 7 jours sur 7.

Concrètement, cela veut dire que tu devras traduire cela en actions concrètes, et notamment :
– mettre en place une serrure connectée ou une système équivalent pour des arrivées à toute heure
– compenser ton absence physique à l’entrée par une procédure écrite claire et simple
– envoyer un petit message par Whatsapp ou un message vidéo pour souhaiter la bienvenue
– mettre à disposition un carnet d’accueil super complet pour faciliter une prise en main des lieux
– proposer des services en option pour répondre aux attentes de la clientèle que tu touches
– etc…

Voilà donc un exemple, parmi tant d’autres possibles…
qui fait que ton offre se distingue.

C’est donc une vraie réflexion que je t’invite à mener,
pour construire une USP forte et la traduire en actions et services pour tes locataires.

> Une USP forte qui devient ton atout n°1 !

C’est notamment le genre de travail fondamental
que l’on fait lors des 1ères séances Mastermind de MonCoachLoc
(voir la dernière question de la section « questions fréquentes » en bas de page :
Le Groupe Mastermind qu’est-ce que c’est ?)
avant de rentrer dans les détails de toute ta stratégie marketing.

Une réflexion accompagnée concrètement par mes soins,
de façon super individualisée comme si c’était pour moi,
pour te trouver un positionnement fort et différenciant,
et assurer ainsi ton succès sur le long terme.

Et si ces Groupes Mastermind ont un tel succès, rien d’étonnant.
Mon USP y est traduite de façon plus forte que partout ailleurs.

Et celles des participants devient leur atout n°1 sur le long terme !