Au programme…
- 1. Google, le super leader… presque partout…
- 2. Un algorithme, qu’est-ce que c’est ?
- 3. Comprendre l’algorithme Panda de Google…
- 4. Comment être sûr de ne pas être pénalisé par Panda !
- 5. Comprendre l’algorithme Penguin de Google…
- 6. Comment être sûr de ne pas être pénalisé par Penguin !
- 7. Conclusion : 2 bêtes sauvages à poils noirs et blancs
Se faire connaître du plus grand nombre a toujours été le « casse-tête » du propriétaire de location saisonnière, gîte ou chambre d’hôtes. Cela passait dans les années 70-80 par la publicité dans le journal papier local. C’était le levier N°1. Puis est arrivé le minitel en France en 1980 et ce canal de communication a permis de faire sa publicité à l’échelle nationale. Abritel était alors l’un des tout premiers services de mise en relation entre propriétaires et locataires.
Vient ensuite l’arrivée en 1994 d’internet, sans que l’on prenne réellement la mesure de cette révolution fantastique qui va faire du monde un marché global. On peut, avec une simple annonce en ligne, toucher des gens sur tous les continents et commencer à accueillir des étrangers du monde entier. La portée de notre publicité devient potentiellement mondiale.
Aujourd’hui, à l’heure de l’économie collaborative, se faire connaître du plus grand nombre n’a jamais été aussi facile, et en même temps aussi compliqué, car cette facilité pour tous a généré une explosion de l’offre de locations et donc une difficulté à sortir du lot sur un marché saturé. Internet est toujours là et toutes les stratégies sont bonnes pour se différencier et se faire remarquer.
Revenons alors aux basiques, en partant des moteurs de recherche, le point de départ de toute recherche des vacanciers. Et posons nous un instant pour voir comment répondre au mieux aux critères du maître absolu qu’est Google. Comprenons ses algorithmes pour mieux les maîtriser et gagner en visibilité. Mode d’emploi…
1. Google, le super leader… presque partout…
Comme vous le savez déjà, Google est LE super leader des moteurs de recherche presque partout dans le monde, comme le montre la carte ci-dessous qui indique les pays où Google est leader. Les 2 seuls pays où Google n’est pas leader sont la Russie (c’est Yandex qui est le moteur de recherche majoritaire) et la Chine (où Baidu est le roi des recherches sur le web), comme le rappelle le spécialiste Webrankinfo.
En France, Google écrase totalement la concurrence avec + de 90% de parts de marché depuis très longtemps, à tel point qu’on ne parle presque plus jamais des concurrents Bing, Yahoo, Qwant, etc… (source : Webrankinfo).
Celui qui monte et qu’il faut surveiller et encourager en France, c’est bien entendu Qwant. Il est encore loin de peser lourd dans les statistiques, mais ça nous ferait du bien d’avoir un moteur de recherche français/européen dans la liste des grands moteurs de recherche… Alors tant mieux s’il est en forte croissance (source : Webrankinfo).
En attendant qu’il devienne un acteur majeur, force est de constater que pour nos locations saisonnières, la priorité est d’être bien vu par Google. Cela veut dire répondre à ses critères de classement… Explications…
------------------
La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....