Au programme…
- 1. Faites votre publicité sur tous ces supports, en dehors du web !
- 2. Recrutez votre impresario et vos VRP !
- 3. Ma règle des 3 atouts, comme point de départ…
- 4. Votre communication est efficace si elle respecte ces 2 conditions
- 5. Que doivent contenir vos supports de communication ?
- 6. La forme ? Le maître-mot = immersion
- 7. Ne jamais oublier la lisibilité : suivez ces 6 conseils…
- 8. Anticipez l’utilisation qui sera faite de vos supports…
- 9. Différenciez-vous par le format et la matière…
- 10. Ma recommandation pour faire simple et efficace
Nous sommes dans l’ère 3.0 de la communication sur le web, et notamment via les réseaux sociaux… Tous les propriétaires ont maintenant des annonces en ligne pour faire la promotion de leur(s) location(s) et beaucoup ont même leur site web personnel. Ce sont bien évidemment aujourd’hui des outils incontournables de votre communication, sans lesquels vous auriez beaucoup de mal à vous faire connaître…
Mais à l’heure du « tout technologique », un peu de « papier » ne peut pas faire de mal. Il ne faut pas oublier de communiquer en dehors du web pour augmenter sa notoriété et multiplier les chances de louer plus. L’exemple de Stan H. (voir article ici) montre que, contrairement aux idées reçues, les vacanciers sont toujours très sensibles aux communications « papier ». Voici des conseils concrets pour développer votre communication en dehors du web et développer ainsi votre visibilité !
1. Faites votre publicité sur tous ces supports, en dehors du web !
L’une des pratiques de publicité hors web la plus évidente est de déposer des cartes de visite ou dépliants à l’office de tourisme près de chez vous, ou encore dans des restaurants, chez des loueurs de vélos, des commerçants locaux… Qui vous dit que les locataires qui viennent découvrir la région n’auront pas envie d’y revenir, et cette fois chez vous ?
Rien de plus efficace aussi qu’un ami qui vous donne la carte de visite de sa dernière maison de vacances en vous la recommandant chaudement !!! Et pourquoi pas des cartes postales avec vos plus belles photos, laissées à la disposition de vos locataires pour qu’ils les envoient à leurs proches ? Ou encore le marque-page, que l’on conserve sous les yeux en permanence et qui accompagne les lectures de vos locataires, en souvenir d’un bon moment passé dans votre location…
Autant d’exemples pratiques qui ont fait leurs preuves ! Vous l’avez compris, il faut multiplier les canaux de communication et une image vaut 1000 mots. En travaillant sur vos photos pour les rendre percutantes, en veillant à ce qu’elles mettent en valeur les atouts de votre location, transmettent les bons messages à vos futurs locataires, les invitent à déjà s’évader par les images… vous pourrez les utiliser pour tous vos supports papier.
2. Recrutez votre impresario et vos VRP !
Pensez que ces supports de communication pourront servir non seulement pour dénicher vos futurs locataires, mais ils pourront aussi vous permettre de démarcher des prescripteurs, des partenaires, qui seront vos « VRP », qui « vendront » votre location à votre place.
Et pour qu’ils acceptent de le faire et disposent de tous les éléments pour valoriser votre location, les supports de communication que vous mettrez à leur disposition doivent les séduire eux, en premier lieu ! La qualité de vos supports de communication reflètera à leur yeux la qualité de votre offre d’hébergement.
Vous pouvez très facilement créer vos différents supports de communication papier vous-même et gérer ainsi votre « flotte » de VRP. Des sociétés en ligne vous proposent de créer des cartes de visites ou dépliants de tout format très facilement. Nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article…
Considérez donc sérieusement de travailler votre marketing hors web ! Créez des supports et utilisez-les pour développer votre clientèle, soit en les distribuant auprès des institutions classiques (offices de tourisme en tête), soit en passant directement par vos anciens locataires et par vos partenaires locaux !
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