Je te partage dans ce post mon analyse sur 2 leaders de notre marché…
Abritel était le leader incontesté sur notre marché il y a 12 ans,
quand j’ai commencé ce métier de conseil en marketing.
Aujourd’hui ?
C’est inévitablement Booking et AirBnb.
Au-delà du fait que ce soit 2 sociétés « mondiales » qui aient emporté le marché,
ce sont également 2 sociétés américaines,
ce qui n’est peut-être pas un hasard complet.
> Ce qui a fait le succès de Booking ?
A mon sens, Booking a eu très tôt une ambition internationale
et sa stratégie a été d’investir un maximum en publicité.
Pour se créer de la visibilité sur le maché,
y compris dans des pays où l’on ne connaissait même pas ce site au départ.
Ils ont misé des sommes colossales en publicité,
allant rapidement jusqu’à investir 500.000$ d’achats de mots-clés par jour
pour ressortir facilement sur les moteurs de recherche.
Je dis bien 500.000$ par jour.
Ils y sont allés progressivement.
Une première publicité… on regarde le résultat…
Ca marche ?
On continue et on augmente le budget.
Cercle vertueux pour eux : j’investis, je gagne…
J’investis plus, je gagne plus…
Jusqu’à atteindre des sommets au 3ème trimestre 2021,
avec un investissement de 1,2 milliards d’euros,
soit 13,3 millions par jour (ça donne le tournis) !!!
J’investis, je gagne… j’investis, je gagne… j’investis, je gagne…
Avec un tel budget, Booking est visible partout,
tout le monde connaît (propriétaires et locataires).
Et personne n’a plus la capacité financière de les contrer.
Personne ne peut plus investir autant, sauf eux !
Et ils continuent :
6 milliards de dollars en marketing en 2022,
soit environ 35 % de leur chiffre d’affaires total.
On aime ou on n’aime pas,
mais la question n’est pas là.
Voilà ce qui a fait en très grande partie leur succès,
et qui leur a fait gagner la place de leader :
cette capacité à investir en permanence !
> Ce qui a fait le succès de AirBnb ?
A mon sens, le succès d’AirBnb vient de sa capacité
à dépoussiérer un marché qui existait déjà et à innover en permanence.
Qui a pris la décision de prendre à sa charge la venue d’un photographe
pour avoir des super photos de qualité pour tous ses hébergements ?
C’est bien AirBnb, qui a parfaitement compris l’importance de ce levier,
et a ainsi constitué à ses débuts le plus beau catalogue de photos du monde,
attirant ainsi en masse les internautes !
Qui a continué d’innover en proposant un profil du propriétaire,
en suggérant de proposer systématiquement draps et serviettes,
en ajoutant des expériences à faire sur place ?
AirBnb a toujours eu cette force d’innover en permanence,
avec des solutions que personne ne proposait.
Et cela continue encore aujourd’hui avec des solutions anti-fêtards
ou des calculs de séjours à passer sur 2 locations en cas d’indisponibilités.
Quelles innovations ont apporté sur le marché les Abritel, Booking, etc…
pas grand chose, il faut bien le reconnaître.
Effet collatéral positif ?
Une communication perpétuelle sur ses innovations,
un intérêt majeur des journalistes pour cette société et ce marché,
à tel point que l’on parle d’un « AirBnb » pour définir une location de vacances.
On aime ou on n’aime pas,
mais la question n’est pas là.
Voilà ce qui a fait en très grande partie son succès,
et qui lui a fait gagner la place de leader :
cette capacité à innover en permanence !
> Ce que cela doit t’inspirer comme action ?
Nous sommes sur un marché saturé, hyper mature,
où la concurrence fait rage.
Pas compliqué de trouver des centaines d’exemples de sociétés
qui n’ont pas su prendre le virage et qui ont mis la clé sous la porte,
aussi bien dans l’industrie que dans les services.
Des sociétés qui n’ont pas su investir suffisamment et au bon moment.
Des sociétés qui n’ont pas su innover pour s’en sortir.
A l’inverse ?
De très nombreuses sociétés en grandes difficultés financières
ont réussi à remettre le pied à l’étrier en innovant
(ex : AirBus, Michelin, FNAC, Moulinex, Pierre et Vacances, Club Med,…).
De ton côté ?
Tu peux t’inspirer de ces histoires
qui ne font que se répéter depuis la nuit des temps.
Fais comme Booking :
investis dans ta location, dans ta visibilité, dans ton business,
comme le fait n’importe quel chef d’entreprise.
Fais comme AirBnb :
innove, démarque-toi, fais des choses différentes,
pour attirer l’attention et booster tes revenus locatifs
Il n’y a pas de secrets,
si les leaders de notre marché font cela et continuent,
c’est que c’est la clé de la réussite sur ce marché !
> Investir et innover
Ne fais pas l’un ou l’autre, fais les deux.
Investis pour ta visibilité.
Innove pour te démarquer.
Et si jamais tu vois une solution qui te propose les 2,
dis-toi que tu tiens probablement là une solution parfaite.
C’est en tout cas ce que j’ai voulu faire avec ce programme
« Se différencier pour louer plus : 101 techniques
pour être remarqué et louer plus jamais ».
Une solution très spéciale qui
– non seulement recense toutes les options possibles pour te différencier
(avec des exemples concrets de ce que font déjà certains propriétaires malins)
– mais aussi t’aide à passer à l’action avec un succès garanti
(avec des conseils et des outils concrets, faciles et rapides à mettre en place).
Ce nouveau programme comprend :
– une formation live le 11/01/2024 sur les meilleures pratiques de différenciation
– un replay de cette formation en consultation libre et illimitée
– une revue critique personnalisée de ta meilleure annonce en ligne
– des recommandations spécifiques pour cette annonce pour un impact maximal
– des modèles de montage-photos prêts à l’emploi pour tes annonces
– un format d’annonce très particulier qui ne passe pas inaperçu
– les explications détaillées pas à pas pour mettre en œuvre ces solutions
– un espace d’échange et d’entraide entre membres de ce programme
– un accès à vie à toutes ces ressources partagées
– une garantie à 365 jours « satisfait ou remboursé 2 fois »
> Un tarif exceptionnel
Le lancement de ce programme inédit
est un événement pour toute notre équipe
et on a mis en place
– une méga promo à -50% (ce qui fait une sacrée économie en valeur absolue)
– une garantie « satisfait ou remboursé 2 fois » à 365 jours (si tu ne fais pas +1000€)
Le tout limité à 50 propriétaires seulement,
car on fait derrière l’analyse personnalisée de leur meilleure annonce en ligne,
et cela va nous prendre du temps.
Donc premier arrivé, premier servi.
Il reste moins de 15 places ce matin avec les inscriptions de ce week-end.
et je pense que l’on atteindra les 50 demain en toute logique.
Pour sécuriser ta place sur ce programme inédit :
CLIQUE sur ce lien immédiatement et profiter du tarif à -50%…
En innovant, en te différenciant, tu ressors du lot
là où tu étais avant une énième annonce de location au milieu des autres.
Tu ne stresses plus à savoir si ton calendrier va se remplir,
car ta location est choisie avant celle des autres moins attractives.
Tu déclenches les réservations plus tôt dans l’année
et tu encaisses aussi plus tôt les acomptes et loyers.
De quoi être serein et même pouvoir réinvestir en cours d’année,
plutôt que d’attendre de savoir si tu vas louer ou pas.
Tu mises sur toi et tu te créés ta place au soleil,
comme l’ont fait Booking et AirBnb,
en investissant et en innovant.