L'expert marketing de la location de courte durée

Qui suis-je ?

Dans cette section, je voudrais répondre à cette question importante que vous vous posez probablement…

Qui suis-je pour donner des conseils sur la location saisonnière ?

Cédric GENINSuis-je un agent immobilier ? Un gestionnaire de propriétés ? Un chasseur d’appartements ? Un gérant de syndic ? Un promoteur immobilier ? Un grand expert du prix du mètre carré à l’achat dans les 100 plus grandes villes de France ? Un journaliste spécialisé sur les évolutions du marché de l’immobilier ? Un marchand de biens qui connaît parfaitement son marché local ? Un avocat fiscaliste qui sait vous conseiller sur les meilleures options d’investissement ? Un expert de la photo d’intérieur qui sait mettre en valeur n’importe quel intérieur sur papier glacé ? Un spécialiste du home-staging qui fait renaître un intérieur à moindre coût ?

Je ne suis aucun de ces experts, mais finalement peut-être un peu tous à la fois, non pas bien entendu sur l’ensemble des biens immobiliers et transactions possibles et imaginables (ce serait impossible), mais spécifiquement en ce qui concerne la location saisonnière. Je décrypte au quotidien le monde de l’immobilier avec tous ses intervenants (directs ou indirects), à travers le prisme de la location saisonnière. Quand je lis un article sur l’immobilier, même s’il ne parle pas de la location saisonnière, j’en déduis les applications pour la location saisonnière. Quand j’assiste à une formation ou une conférence d’un expert de l’immobilier, même si le sujet n’est pas abordé, j’interroge les intervenants en aparté spécifiquement sur la location saisonnière (meublé de tourisme, gîte ou chambre d’hôtes). Etc…

Tous ces experts, je les observe, les rencontre, les interroge, les écoute, achète et lis leurs publications, consulte leurs blogs, décortique leurs conseils, identifie leurs contradictions… avec une attention toute particulière. Certains sont mes mentors. Leur expertise, leurs connaissances, leurs pratiques, leurs expériences, leurs conseils sont autant de matière que j’assimile au quotidien pour me faire ma propre idée de ce que doit être la Meilleure méthode pour séduire toujours plus de locataires et rentabiliser au maximum sa location saisonnière.

Qui suis-je réellement ? Je m’appelle Cédric GENIN. Après 15 ans d’expérience professionnelle, à travailler dans les métiers du marketing et du conseil en entreprise pour le compte de directions de plusieurs grands groupes internationaux, j’ai décidé de quitter ma situation de cadre dirigeant dans une société de plus de 50.000 personnes dans le monde, pour faire bénéficier de mon expérience de marketing et de conseil non plus cette fois-ci des directions de grandes entreprises, mais des particuliers, propriétaires immobiliers, afin de les aider dans leur démarche de gestion locative.

Étonnant revirement professionnel ? Pas tant que cela. Si vous ne voyez pas bien le lien logique entre ces deux mondes, lisez la suite…

 

J’ai pris conscience que mon expérience pouvait aider…

Ma famille a évolué professionnellement dans le milieu des loisirs et du tourisme et j’y ai été immergé dès ma plus tendre enfance, ce qui explique indubitablement mon attrait personnel et professionnel pour ce milieu. Séduit par le monde du voyage et des rencontres, j’ai beaucoup voyagé, et ai notamment réalisé un tour du monde de 365 jours en 2005-2006.

Friand de ces rencontres et du contact avec les gens, je passe depuis une quinzaine d’années la plupart de mes vacances dans des hébergements « chez l’habitant », dans des maisons d’hôtes ou des gîtes, chez des particuliers qui louent leur maison ou leur appartement en France ou à l’étranger… J’ai d’ailleurs peut-être été votre locataire ou serai peut-être le prochain !

J’ai fait ainsi des centaines de belles rencontres et entrevu progressivement la possibilité d’aider mes hôtes. Considérant que gérer une location saisonnière pouvait s’apparenter à gérer une petite entreprise, j’ai pris conscience que mon expérience en entreprise, et les compétences que j’avais acquises au fil du temps, pouvaient aider ceux qui m’expliquent souvent combien il est difficile de faire sa propre publicité de façon efficace, d’attirer de nouveaux clients, d’utiliser les bons outils pour se faire connaître, les bons canaux pour se faire référencer, la bonne approche pour « vendre » leur location.

Polynesie 1 - 067Tout a commencé en mai 2006 à Maupiti, une petite île magnifique de la Polynésie Française (que je vous conseille fortement). Je logeais chez Manava qui avait de grandes difficultés à attirer des touristes chez elle, les noms de Tahiti, Bora Bora ou Moorea faisant beaucoup d’ombre à son île oubliée des vacanciers et des tours-opérateurs.

De fil en aiguille, l’amitié naissant, nous avons passé ensemble plusieurs soirées à réfléchir à comment elle pouvait se faire mieux connaître à partir de Tahiti, point de passage obligé pour tous les touristes. Où se faire connaître ? Comment attirer les gens jusqu’à son île ? Quelle offre proposer en plus de son hébergement pour séduire un maximum de monde ? Comment se faire référencer auprès des agences de voyage et tour-opérateurs ? A qui et comment se présenter pour être plus efficace ? Nous avons défini ensemble une approche assez originale (mêlant offre d’hébergement et, ce qui était nouveau, proposition de loisirs) dont elle a par la suite fait la promotion. C’était probablement le début d’une nouvelle aventure pour moi !

Et si je l’y consacrais à 100% ?

Depuis, et au cours de ces dernières années, j’ai vu des milliers d’annonces d’offres d’hébergement sur internet et dans la presse papier. J’ai discuté avec de nombreux propriétaires de location saisonnière, tour-opérateurs, agents de voyage, agences immobilières, offices de tourisme… J’ai énormément appris sur les bonnes et les mauvaises pratiques du marché. J’ai pu continuer d’aider quelques autres propriétaires immobiliers chez qui j’ai été hébergé.

Un jour, la question s’est inévitablement posée : pourquoi ne pas faire de mes passions (loisirs, tourisme, voyages…) mon activité professionnelle ? J’ai alors décidé d’y consacrer 100% de mon temps. Passionné et cartésien, ne sachant pas vraiment faire les choses à moitié, j’ai décidé de consacrer une année entière à lire, comprendre, assimiler, analyser ce que les intervenants du marché immobilier ont produit de théories, de techniques et de conseils relatifs à la location saisonnière ou « location de vacances ». Cela représente des milliers de pages de livres, d’articles de presse ou de blogs, des dizaines d’heures de documents vidéo, des dizaines d’interviews menées par mes soins.

Comme il n’existait aucune véritable référence sur le sujet, j’ai alors décidé de construire une méthode de vente spécifique (la « Méthode CLP »), à destination des propriétaires de location saisonnière, en m’appuyant aussi bien sur les techniques de marketing de l’immobilier que sur les bonnes pratiques des propriétaires et des acteurs de ce marché. C’est probablement la méthode la plus complète qui existe à ce jour ! Et je continue de l’enrichir constamment, avec les meilleures pratiques que je recense au quotidien. J’ai d’ailleurs un projet un peu fou : interviewer 1000 propriétaires dans l’année à venir pour enrichir encore et toujours cette méthode !

J’ai souhaité partager avec vous sur ce blog une partie de mes méthodes et de mes techniques. Je suis convaincu que si vous appliquez déjà ces quelques recommandations avec sérieux, vous obtiendrez des résultats réels et rapides.

Bonne lecture à vous.

Signature Cédric GENIN

 

 

Alors dans l’immédiat voici ce que je vous propose… (cliquez ici)

 

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