Bonsoir et merci pour vos commentaires qui sont très utiles et intéressants.
Déjà je voulais souligner que je suis entièrement d'accord, la location saisonnière n'est pas qu'un business.
Mon souhait n'est pas de créer une entreprise dans la location saisonnière pour me faire de l'argent, bien sûr il faut que je puisse vivre de ce métier mais ce n'est pas l'argent qui me pousse à vouloir créer cette entreprise.
C'est au contraire un ras le bol des sociétés cotées en bourse ou l'on vous bassine avec les chiffres, la rentabilité, le manque de considération de l'humain... et de l'envie de créer ma propre entreprise.
J'ai réfléchi à ce que vraiment j'aimais et c'est la location saisonnière qui est ressortie. J'aime paerler anglais, rencontrer des gens de nationalités, régions, cultures différentes, leur faire découvrir notre culture française, nos régions ...Bien sûr mon souhait au départ était de louer ma ou mes propres meublés mais n'ayant pas les moyens financiers d'acheter j'ai ensuite penser à louer à la place des propriétaires.
Les choses étant claires
Je pensais m’adresser aux propriétaires de maisons secondaires qu’ils n’occupent que quelques semaines par an au maximum et qu’ils laissent vides le reste du temps car pas sur place pour s’occuper de l’accueil et peut être pas envie de s’occuper de la gestion. Plutôt que de les laisser vides, pourquoi pas les louer ? Ils n’auraient rien à faire et gagneraient de l’argent.
En autoentrepreneur je ne peux pas déclarer mes charges donc je ne peux employer. Donc dans un premier temps je devrais gérer seule, donc il faudrait des logements très rapprochés géographiquement.
Concernant la commission je pensais prendre 30 % de la location. Pas de frais pour le locataire, je facturerai au propriétaire 30% de ce qu’il a perçu. Maison pas louée pas de frais. Exemple une maison que je louerai 100 euros la nuit, le propriétaire gagnerai 70 euros sans rien faire et moi 30 euros . ça peut paraitre beaucoup mais déjà je m’occuperai avec sérieux des locations (mieux que les agences), le propriétaire gagnerait 70 euros sans rien faire. Aprés bien sûr si un propriétaire qui s'occupe déja de la partie administrative veut me déléguer cette tâche : bienvenues
Ce que je ferai de mieux que les agences ?
les agences apparemment ne sont intéressées que par les locations à grande rentabilité et en très hautes saisons, moi je proposerai mes services toute l’année même pour une location à seulement 100 euros la nuit, aimant la décoration, je proposerai également du homestagging afin d’augmenter le potentiel de location du meublé. Les agences ne font pas de présélection des locataires, moi je ferai de mon mieux pour éviter les locataires « à risque » , les agences apparemment ne s’occupent pas avec sérieux des locataires, de leur accueil, moi j’aime le contact humain et faire que les gens se sentent bien et passent un bon séjour, je serai dispo par tél pour n’importe qu’elle question des locataires au cours de leurs séjours, et je me déplacerai même si besoin. Pour l’état des lieux de sortie je serai la (les locataires ne laisseront pas la clef dans une boite aux lettres) .Et avant tout je suis MOTIVEEEEEE
Concernant la conciergerie en fait une conciergerie peut faire un peu de tout (courses, tâches admnistratives, services à la personne …) et d’ailleurs c’est le type d’autoentreprise que je veux créer car je ne veux pas me limiter à la gestion locative, je voudrais également proposer d’autres services (courses…).
voila un peu plus de détails sur mon projet
J'attends votre feedback
A bientot
Emilie