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Le “coup de cœur” sur notre beau marché est lié à 80% à la capacité de vos photos d’embarquer les gens dans leur futur séjour chez vous. La séduction doit opérer de façon immédiate, en quelques secondes seulement. Pour cela, rien ne doit être laissé au hasard : mise en scène, éclairage, cadrage, etc… Une photo se construit !

Mais même une photo bien construite a besoin d’un petit “lifting”. Dans la publicité (mode, parfum, mobilier, tourisme…), les photos sont presque toujours retravaillées a posteriori. Pourquoi ? Pour embellir la réalité parfois, mais aussi pour rendre les visuels plus percutants. Vous aussi, vous devez retoucher vos photos pour mieux “vendre” votre location saisonnière.

Si vous considérez vos photos finies une fois que vous ayez appuyé sur le déclencheur de l’appareil photo, alors vous vous trompez. Il vous reste une étape clé avant la publication de ces photos sur vos annonces en ligne, votre site web, votre carte de visite, etc… : la “retouche” de vos photos. Voici comment procéder efficacement, même en étant un total débutant !

1. Les pros le font tous !

Qui ne connaît pas, a minima de nom, le fameux logiciel Photoshop, cette application qui permet de retoucher n’importe quelle photo ? Elle est devenue tellement célèbre, grâce aux photos de magazines de mode et aux retouches de photos de top-model, qu’elle est passée dans le vocabulaire courant. On parle même d’être “photoshopé” sur un cliché.

Tous les professionnels de la photo vous le diront, aujourd’hui 100% des photos sont retouchées, que ce soient des photos de mannequins dans un magazine de mode, des photos de paysages dans un magazine de voyage, des photos de produits dans une boutique en ligne, etc… Tout est retouché, dès que l’objet de la photo a une vocation commerciale.

On peut le déplorer ou s’en réjouir, la logique étant que la photo retouchée a plus d’impact, est plus visible, fait plus rêver. On peut probablement lier cela à l’essor d’internet et l’utilisation croissante des smartphones, qui “imposent” presque d’avoir des clichés retouchés pour que l’on apprécie mieux le message de l’image.

Sur notre marché, quelques propriétaires l’ont bien compris et commencent à s’emparer du sujet. Nombre de professionnels surtout se sont formés sur le sujet et l’on peut penser notamment aux agents immobiliers qui ont des mandats de gestion pour des locations saisonnières. Ce sont vos concurrents directs et ils exploitent ces techniques de retouches photo que nous allons voir dans ce dossier. Alors à vous de vous en saisir également pour “jouer” à armes égales !

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