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Comme dans tout processus de vente, après l’argumentation pour séduire et convaincre, il faut conclure. Dans la location saisonnière (gîte, chambres d’hôtes…), cela revient à faire signer un contrat et/ou à demander un acompte pour “verrouiller” la réservation… une étape qui prend toujours un peu de temps. Et c’est souvent à ce moment critique que la vente peut échouer, les locataires profitant de ce temps “mort” pour aller voir ailleurs ou changer d’avis…

Et s’il existait une solution imparable pour sécuriser la vente de vos nuitées ou de vos semaines de location tout de suite, sans plus attendre…? Une solution qui permettrait de conclure la vente immédiatement, tant que vos interlocuteurs sont décidés, sans leur laisser le temps d’aller voir ailleurs et sans les brusquer non plus ? Et si le “problème” du versement de l’acompte n’était plus un frein grâce à une idée super innovante ? Vous l’avez compris, cette solution existe. La voici…

1. Trois moments délicats que vous devez maîtriser…

Demander de l’argent au moment de la réservation, même si c’est logique et tout à fait légitime, provoque un frein dans le processus de décision de vos locataires.

Quand on y pense, et pour faire simple, il y a finalement 3 moments où vous réclamez de l’argent à vos locataires :
– pour le versement de l’acompte ou des arrhes (souvent 20 à 30% du total – sauf délais très courts)
– pour le règlement du solde (souvent quelques semaines avant l’arrivée)
– pour le dépôt de la caution (souvent effectué à l’arrivée)

En France, on a tendance à privilégier le chèque comme moyen de paiement, mais il a ses limites. Il impose aux locataires un envoi par courrier postal (enveloppe, timbre, etc…) qui prend du temps pour arriver, s’il arrive bien (erreur d’adresse, perte du courrier, etc…). Il impose au propriétaire un délai d’attente (seule la réception du chèque peut valider réellement la réservation), puis un délai d’encaissement à la banque. Et ce long processus pouvant générer de la tension va intervenir 2 fois au final : pour le versement de l’acompte et du solde.

Ce mode de règlement n’étant pas des plus rapides ni des plus pratiques, et étant inapplicable pour bon nombre d’étrangers, le virement bancaire est un mode de règlement préféré à tout autre. On y gagne en praticité car cela peut se faire de chez soi, directement depuis les sites des banques en ligne, mais il y a souvent un délai de quelques jours pour créer un bénéficiaire, le faire valider puis passer réellement le virement. Pendant ce temps, ni le locataire ni le propriétaire n’ont l’assurance que la réservation est bien bloquée. Pour le versement du solde, c’est plus rapide, puisque le bénéficiaire a déjà été créé.

Une autre solution à laquelle beaucoup ont recours est

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