Sélectionner une page

La plupart des sites d’annonces censurent vos textes d’annonces et les emails que vous échangez avec les internautes pour vous éviter tout contact en direct avec les locataires.

Ils masquent ainsi votre adresse email, votre numéro de téléphone, ou encore le lien vers votre site personnel.

Mais il n’y a pas de fatalité : vous pouvez exploiter leurs failles pour louer plus en direct. Voici comment…

 

 

 

1. Le modèle dominant sur ce marché…

Nous sommes sur un marché en perpétuelle évolution, ce n’est rien de le dire !

Abritel est né en 1979 en France. A l’époque, on faisait de la location saisonnière en mettant des annonces chez le boulanger ou dans les journaux gratuits locaux. C’était la seule façon de se faire connaître. Abritel a alors initié un nouveau mode de communication et de publicité, mettant en relation les particuliers entre eux pour faire de la location de biens immobiliers pour les vacances. En 1982, Abritel était le pionnier sur le Minitel et ils proposaient quelques centaines, puis quelques milliers de gîtes à louer en France.

Aujourd’hui, tout est différent. L’offre est pléthorique et compte plusieurs centaines de milliers de locations en France, sans compter l’ouverture à l’internationale. Dans le sillage d’Abritel, de très nombreux sites d’annonces ont vu le jour, notamment dans les 10 dernières années.

Et deux modèles économiques ont été mis en place :
les sites d’annonces à abonnement mensuel / annuel (comme Mediavacances, Amivac, SeLogerVacances, etc…), où vous payez un abonnement fixe, que vous parveniez à louer ou non grâce au site
les sites d’annonces à commission (comme AirBnb, Housetrip, Giteo, etc…), où vous payez au site d’annonces un pourcentage du loyer perçu, uniquement si vous louez par son intermédiaire

Chacun de ces 2 modèles a ses avantages et ses inconvénients. Le second modèle est celui qui devient dominant. Cela explique les mutations récentes chez HomeAway (Abritel, Homelidays).

2. La conséquence immédiate pour vous : le piège !

Le modèle de rémunération des sites à commission est de prélever une part de votre loyer pour se rémunérer de la visibilité et des services (notamment paiement en ligne et assurances) qu’ils vous apportent. Autrement dit, ils n’ont pas intérêt financièrement à favoriser un contact direct entre vous (propriétaire) et les internautes (locataires). Donc ils vous en empêchent !

C’est le cas par exemple d’Abritel et Homelidays qui migrent vers ce modèle économique “à la commission” et retirent progressivement tout ce qui permet un contact direct : numéro de téléphone, lien vers votre site web, etc…

Tous ces sites (et Airbnb le premier d’entre eux) vous “forcent” à passer par leur système de messagerie interne afin de verrouiller à 100% votre communication et vos échanges avec les locataires. Ils s’assurent ainsi de forcer la réservation chez eux et donc de prélever leur petite commission. C’est de bonne guerre finalement, car c’est leur principe de fonctionnement…

Seul problème : quand ils ont “ferré” un propriétaire, ils lui imposent toute modification de contrat, que ce soit au niveau des conditions de publication, ou des conditions de rémunération. Et les sites les plus performants abusent alors un peu de leur position dominante… et le piège se referme sur les propriétaires !

3. Et si vous étiez plus malin qu’eux…

Face à cette évolution du marché, que faire ? Soit on abandonne la location saisonnière, soit on utilise d’autres sites d’annonces, soit on tente une 3ème voie : continuer d’utiliser ces sites d’annonces, de façon un peu différente…

------------------

La suite de ce dossier est réservée aux membres de MonCoachLoc. Pour y accéder, cliquez sur le bouton orange ci-dessous....

Dossier réservé aux membresAdhésion simple et rapide