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Nous allons traiter dans ce dossier d’un nouveau type de locataires. Une nouvelle clientèle à considérer très sérieusement, car elle croît d’année en année avec des prévisions d’augmentation exponentielle pour les années à venir.

Ces clients-là ? Ils représentent beaucoup d’avantages pour votre location, mais ils sont encore très peu connus et surtout très peu ciblés aujourd’hui par les propriétaires de location saisonnière.

Pourtant, répondre à leurs besoins et leur proposer une offre spécifique pour les séduire, tout en conservant votre offre classique, est finalement très facile…

Que des avantages donc ! C’est pourquoi nous avons souhaité y consacrer l’intégralité de ce dossier… car c’est une source de locataires très prometteuse. Et comme souvent, plus tôt on s’y attèle, plus forte est la fidélisation et plus grands sont vos résultats à terme…

1. Incroyable : une nouvelle clientèle qui va se compter en milliard !

Les nouvelles technologies poussent à développer de nouveaux comportements aussi bien dans la vie personnelle et professionnelle de tous les jours, que dans les modalités de vacances. Le développement d’internet a créé de nouveaux métiers en ligne, des activités professionnelles qui peuvent être assurées de chez soi, voire de n’importe où, du moment qu’un accès à internet est disponible.

En parallèle, le développement des accès à internet dans tous les pays, la miniaturisation des ordinateurs, le développement des moyens de transport ont facilité le travail à distance, n’importe où dans le monde. Plus besoin d’être chez soi pour travailler, il est possible d’assurer des revenus professionnels où que l’on soit.

Ainsi, depuis quelques années, se développe une nouvelle catégorie de locataires que l’on pourrait qualifiés d’hybrides, mi-voyageur, mi-travailleur, appelés les “digital nomads”.

Selon Pieter Levels, expert sur le sujet, ils seront 1 milliard en 2035 du fait de l’évolution de notre société :
– augmentation du pourcentage de freelancers qui pourraient atteindre 50% de la population active
– augmentation du débit internet partout sur le globe
– arrivée de la 6G avec des données mobiles partout dans le monde sur n’importe quel smartphone
– changement des habitudes de vie avec moins de mariage, moins d’achat de résidence principale
– durées de trajet en avion qui se réduisent et prix des billets qui ne cessent de baisser
… autant de facteurs qui incitent de plus en plus de gens à travailler en voyageant.

Ils seront donc de plus en plus nombreux et pourtant peu de propriétaires les ciblent. C’est une vraie manne que vous ne pouvez plus ignorer. Vous devez connaître leur profil et leurs besoins pour proposer des équipements et des services qui les séduiront et déclencheront la réservation chez vous.

L’Estonie l’a d’ailleurs très bien compris, puisque ce pays propose depuis 2019 des visas annuels spécifiques “digital nomads” pour attirer ces nouveaux voyageurs qui vont contribuer à son développement économique… Des conférences sur les “digital nomads” sont aussi organisées un peu partout dans le monde (par exemple avec la Digital Nomad Starter qui s’est tenue en 2019 à Paris, mais aussi d’autres événements à Berlin, Cancun, Bali…) pour les aider dans l’organisation de leur nouveau mode de vie. C’est donc un créneau qui suscite beaucoup d’attention…

Ne passez donc pas vous non plus à côté de ces locataires “hybrides” qu’il est possible de satisfaire à moindre coût et qui présentent énormément d’avantages pour votre location…

Mais ne croyez pas non plus que tout cela s’improvise. Non, cela impose une adaptation consciencieuse de votre offre… que nous détaillons ci-dessous…

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