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Comprendre les moteurs de recherche, c’est comprendre comment la visibilité d’un produit ou service se créé sur le web. Au-delà des petites tactiques qui ne fonctionnent qu’à court terme, interrogeons-nous réellement sur ce qui créé la visibilité de votre offre de location sur internet. Interrogeons-nous donc sur les algorithmes des moteurs de recherche, à commencer par Google.

Certes, la façon de trier les résultats de recherche de Google suit un programme extrêmement secret, particulièrement complexe et en perpétuelle évolution, mais on peut cela dit y déceler de grandes règles immuables, à suivre pour répondre aux exigences du géant de Californie et ressortir du lot !

Après un 1er dossier consacré à ce sujet épineux, voici la 2nde partie. Penchons-nous sur les règles secrètes de Google, que l’on décortique ici pour vous. Suivez le guide…

1. Les objectifs d’origine : améliorer la qualité du contenu

Comme le rappelle Hubspot, l’histoire de Google remonte à un peu plus de 20 ans. En 1997, les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin travaillent sur leur premier moteur de recherche, alors appelé BackRub.

En 1998, ils publient un article qui mentionne pour la première fois PageRank, la technologie que Google utilise pour référencer les résultats de recherche. Cet article très dense avance toutefois une idée qui se détache du reste : au moment de sa rédaction, Page et Brin notent que “la publicité constitue le modèle économique dominant pour les moteurs de recherche commerciaux. Cependant, les objectifs de ce modèle économique ne s’attachent pas toujours à fournir des résultats de recherche de qualité aux utilisateurs.” (source : Hubspot).

Les fondateurs de Google savaient donc, dès la création du moteur de recherche, quelles seraient les problématiques auxquelles l’entreprise ferait face et Google a continué à se concentrer sur la qualité de son contenu, en surveillant la part de publicité présentée à ses utilisateurs. On pourrait même avancer que c’est pour cette raison que Google continue à apporter autant de modifications à son algorithme : afin d’essayer de trouver de nouvelles façons de fournir le meilleur contenu possible aux utilisateurs (source : Hubspot).

2. Google modifie son algorithme 5, 50 ou 500 fois par an ?

Moz, une communauté spécialisée dans le référencement, affirme que Google modifie son algorithme entre 500 et 600 fois par an, mais que la plupart de ces mises à jour sont si peu importantes que le public n’en entend généralement pas parler. Mais même en omettant ces modifications mineures, Moz a enregistré pas moins de 140 mises à jour de l’algorithme de Google depuis l’an 2000. Les changements dans l’algorithme de Google se sont rapidement accélérés. En effet, sur la période de 2000 à 2008, on ne compte que 25 mises à jour, contre 115 après 2008.

Pourquoi y a-t-il eu bien plus de mises à jour au cours des dernières années ? Hubspot apporte deux réponses…

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