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La photographie d’immobilier d’intérieur est un art à part entière, qui ne s’invente pas, qui ne s’improvise pas. Certains professionnels de la photographie (ex : mariage, reportage, journalisme…) n’en connaissent pas forcément toutes les ficelles. C’est dire si c’est une discipline particulière…

Certains professionnels de la photo s’en sont fait une spécialité, intervenant pour les hôtels, les résidences de tourisme ou encore les gîtes. Mais heureusement pour nous, leur art s’apprend assez facilement pour peu que l’on veuille y consacrer quelques minutes.

Bénéficiez de leurs conseils en direct, c’est d’ailleurs l’objet de ce dossier, construit sur la base des nombreux échanges et travaux que j’ai pu mener avec des pros. Des conseils simples, pratiques, faciles à mettre en oeuvre et qui vont rendre vos photos totalement différentes, à partir d’aujourd’hui…

1. Ce que le succès d’AirBnb nous apprend…

Du succès d’AirBnb, nous pouvons retenir un grand nombre de bonnes pratiques : c’est même devenu un cas d’école. Parmi les bonnes idées, on retiendra celle qui a fait à elle seule la croissance fulgurante de la firme de San Francisco, cette idée géniale et simplissime à la fois : faire faire des photos par des professionnels pour convaincre n’importe quel internaute de passer à l’action et de réserver sur le site.

L’avantage est que ce choix initial a créé au fil du temps la plus grande collection au monde de photos de qualité professionnelle de locations de vacances. AirBnb a ainsi pris une avance phénoménale sur tous ses concurrents. Et ils ne sont pas près d’être rattrapés, puisque aucun concurrent n’a entrepris – bizarrement –  de les suivre sur ce même chemin…

En revanche, cela a modifié considérablement la présentation globale des offres sur le marché, imposant à la plupart des propriétaires, présents ou pas sur AirBnb, de revoir leur façon de présenter visuellement leur location saisonnière. Cela impose donc aujourd’hui une certaine “professionnalisation” de la démarche marketing avec un focus très fort sur la photographie !

2. Votre message publicitaire repose à 80% là-dessus !

Votre capacité à attirer, séduire et convaincre les internautes dépend à 80% de votre capacité à faire des clichés de qualité. Alors s’il y a une chose que vous ne devez pas manquer dans votre stratégie commerciale, pour louer un maximum dans l’année, c’est bien cela. Votre succès locatif en dépend énormément !

Si vous pensez qu’une photo faite à la va-vite avec un smartphone peut suffire pour convaincre un internaute de vous payer plusieurs centaines d’euros pour quelques nuitées ou une semaine dans votre location, alors vous n’avez pas encore pris complètement la mesure du poids des photos dans nos processus de décision en tant qu’acheteur, aujourd’hui, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.

Prenons un peu de recul… Sur chaque individu s’exerce une pression publicitaire quotidienne : notre cerveau reçoit entre 500 et 2.000 messages publicitaires par jour ! Autrement dit, il perçoit nombre de ces messages de façon inconsciente, et, malgré tout, ces messages vont influer sur nos comportements de consommateur.

Toutes les marques du monde dépensent des sommes phénoménales pour créer ces messages et les assortir de photos qui vont « faire mouche » dans nos esprits. Elles construisent leurs publicités de façon réfléchie, aidée de leurs experts marketing… et vous pouvez en faire autant !

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