Mon Coach Loc
Un coaching personnalisé pour votre location de courte durée
pour Louer en DIRECT, Louer plus TOT, Louer plus CHER !
5.3 Etudes de marché et adaptation de mon offre
Notre marché bénéficie de nombreuses enquêtes, études, analyses et sondages, qui donnent lieu à des infographies, graphiques et rapports toujours intéressants à explorer pour affiner votre stratégie marketing. Difficile de toujours coller à « l’air du temps », mais cette section peut a minima vous aider à suivre de près l’évolution de notre marché, de ses acteurs (OTAs notamment) et de ses consommateurs (vacanciers et touristes d’affaires notamment). Une mine d’information précieuse qu’il est bon de consulter régulièrement pour muscler votre offre et votre approche marketing !
1. Marché

Une mine d’informations pour asseoir votre stratégie marketing…
Pour réussir dans votre activité de loueur, il faut non seulement être en permanence à l’affût des bonnes pratiques commerciales ou techniques, mais il faut aussi avoir un parfait positionnement de votre offre sur le marché. Et pour cela, il ne faut pas oublier le B.A.-BA de toute bonne stratégie marketing : connaître votre marché et vous adapter à son évolution rapide ! Voici donc un dossier super complet pour maîtriser pleinement ce marché : clients, concurrents, environnement…. tout est passé au crible pour vous…

Connaître réellement le marché touristique vous rend plus fort que vos concurrents !
Ce marché de la location saisonnière est en perpétuelle mutation et nous devons rester en permanence informés de l’évolution de notre concurrence et du profil de nos futurs locataires, pour communiquer avec les meilleures armes qui soient. Alors quand on peut avoir accès à une étude aussi complète (96 pages), qui décortique le volume de vos concurrents directs et indirects et aussi l’origine de vos locataires, il ne faut pas passer à côté. A consulter sans modération donc, pour passer ensuite à l’action !

Les perspectives 2017 du voyage en ligne (étude internationale)
Le monde du voyage et de la réservation en ligne n’a probablement jamais autant évolué que sur les 3 dernières années. Comment garder la tête hors de l’eau face à ces mutations ? Comment rester collé à l’actualité et aux pratiques des voyageurs pour anticiper l’avenir plus sereinement ? C’est l’objet de cette étude, traduite en français, qui vous dévoile comment le marché du voyage va évoluer dans les mois et années à venir. Très enrichissant !
2. Concurrence

EXCLUSIF : les meilleures techniques des résidences de tourisme, à recopier pour doper votre marketing…
Voici la vidéo d’enregistrement de notre Formation Live Marketing du mois de mai 2022. Au sommaire ? Les meilleures pratiques marketing des résidences de tourisme, à recopier et à adapter à votre location saisonnière. Pendant 2 heures, nous avons passé en revue les meilleures stratégies marketing de Lagrange Vacances, Pierre & Vacances, Odalys ou encore Belambra… Ce fût riche, intense et source d’une foule d’idées pour valoriser votre location autrement ! Alors n’attendez plus… foncez sur le replay !!!

Quand le « Big Data » se met aussi au service des propriétaires de location saisonnière !
« Big Data » : deux mots qui font souvent peur par méconnaissance de ce que cela recouvre ou qui inquiètent à cause de l’exploitation potentiellement dangereuse de nos données personnelles. Imaginez cependant pouvoir profiter de données très fournies sur vos concurrents, sur les locations de votre ville, de votre quartier. Il existe aujourd’hui des outils en ligne incroyables qui vous mettent à disposition gratuitement de nombreuses données, utiles pour vous positionner au mieux sur votre marché et améliorer votre rentabilité. Explications…

Une étude de prix pour mieux vous positionner dans votre région
Je partage aujourd’hui avec vous une étude réalisée sur les prix des locations de vacances en été, publiée par un grand acteur du marché. Elle révèle les prix moyens des locations, région par région, durant le moins de juillet. Et surprise, il existe des grandes disparités d’une région à l’autre, selon le type de location. A découvrir ci-dessous…
3. Locataires

Habitudes de réservation et attentes des vacanciers : les connaître pour savoir y répondre (3 études)
Comme sur tous les marchés en forte croissance, il y a toujours un engouement pour des études poussées sur les comportements et attentes des consommateurs afin de toujours mieux savoir y répondre. Dans ce dossier, ce n’est pas juste 1 étude qui vous est proposée, mais 3 études distinctes, regroupées pour vous donner une image très complète des habitudes, des attentes, des envies et des craintes de vos locataires. Les maîtriser, c’est aller chercher de nouveaux clients beaucoup plus facilement. Décryptage…

Inspirant : la psychologie du consommateur e-commerce décortiquée pour vous…
A l’heure où les propriétaires s’interrogent parfois sur l’intérêt de collecter des appréciations en ligne, d’accepter la réservation instantanée ou le paiement en ligne, il est heureux de trouver une étude aussi complète et riche d’enseignements… Cette étude décortique plusieurs dizaines d’indicateurs-clés sur le comportement des consommateurs que nous sommes face au web. Autant d’éléments à exploiter en tant que propriétaire de location saisonnière pour louer plus facilement et plus vite. Idées novatrices à la clé…

Une étude pour mieux connaître les comportements de vos locataires
Où les français partent-ils en vacances ? Quel type de destination choisissent-ils ? Quel type d’hébergement ? Quid de la location de vacances ? Qui gère la réservation ? A quel moment la réservation est-elle effectuée (entre 3 et 6 mois avant… à a dernière minute…) ? Quel est le budget moyen par semaine ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions ici…
4. Outils

Les outils high-tech des propriétaires à succès, que vous devez impérativement connaître !
Question d’époque et de maturité du marché, la professionnalisation de notre activité s’impose partout. Synchronisation des calendriers et tarifs, automatisation des emails, carnet d’accueil électronique… voici les atouts devenus classiques pour les propriétaires à succès. Mais de nombreuses autres solutions technologiques, tant pour accompagner votre gestion quotidienne que pour améliorer l’expérience de vos locataires, sortent tous les mois. Une étude complète les passe en revue pour nous. A ne surtout pas manquer…

Ces start-ups à suivre, pour être à l’affût des meilleures idées et booster vos résultats…
Pour vivre paisiblement de notre activité de loueur en saisonnier, sans avoir à courir après les locataires, il faut savoir se démarquer, savoir évoluer, proposer toujours de nouvelles idées, se remettre en cause… Dans ce nouveau dossier, nous voulons vous aider à adopter un nouveau réflexe : trouver des idées novatrices sur lesquelles vous pouvez surfer pour donner un coup de boost à votre offre, sortir plus facilement du lot et développer vos revenus… Pour inspiration… et action immédiate !
Les thématiques
Cliquez sur le menu ci-dessous pour en explorer les différentes sections…