- 22 févr. 2015, 14:56
Oh Oh la malhonnête
Mac
Eh bien, ce fameux contrat, il faut bien le lire : c'est ce qui m'a permis une année de faire des économies en vacances
J'avais réservé une location sur un site où il y avait des chalets de 4-6 personnes (2 chambres) et des chalets de 6-8 (3 chambres). Comme nous avions 3 enfants, nous préférions 3 chambres.
Je réserve donc mais pour l'année d'après (ben oui, complet la première année...).
Et en janvier suivant, on m'envoie donc la réservation pour ce chalet 6-8 personnes.
"Tiens, c'est bizarre, c'est moins cher que sur le catalogue de l'an dernier..."
Mais je ne cherche pas plus loin, je vérifie juste que la durée est bonne ainsi que le descriptif du chalet, je signe et je renvoie.
Quelques jours plus tard, je reçois le contrat, signé à son tour par le loueur (une commune). Puis un deuxième document, pour je ne sais plus quelle raison, mentionnant également prix et durée.
Entre temps, cette histoire de prix m'intriguant, j'ai fouillé un peu plus : et je me suis rendu compte que le tarif qu'ils m'avaient donné était le tarif des 4-6 places !
Je relis alors bien les petites lignes en bas du contrat, sur les motifs d'annulation : rien sur une erreur éventuelle de prix...
Je fais "la morte" et un jour, en rentrant du boulot, mon mari me dit :
"Tiens, au fait, les gîtes de L. ont appelé.
- Ah ? Pourquoi donc ?
- Tu ne devines pas ?
- Ben, je suppose qu'ils se sont rendu compte de l'erreur !
- Eh oui ! Rappelle-les"
J'appelle :
"Bonjour, vous m'avez appelée concernant la location de cet été ?
- Oui, nous venons de voir que nous nous sommes trompés sur le prix dans le contrat.
- Ah ?
- On vous a donné le prix des 4-6 places au lieu des 6-8 places. Du coup, on vous appelle pour vous demandez si vous êtes d'accord pour payer la différence.
- Ah, ben le problème, c'est que moi, j'ai fait mon budget et j'ai justement choisi vos gîtes en raison du prix !
- Donc vous ne voulez pas payer la différence
- Eh bien non, ça ne rentrerait plus dans mon budget.
- Bon, eh bien on laisse comme ça alors."
J'étais un peu scotchée de ne pas avoir du tout à négocier ! J'étais prête à transiger sur la moitié, mais je savais que j'étais dans mon droit de ne rien lâcher L'avantage de s'être rendu compte avant le coup de fil du problème et d'avoir eu le temps d'éplucher le contrat !
Ils m'auraient appelée "à chaud", j'aurais sûrement dit OK (peut-être aussi si le loueur avait été un particulier). Et heureusement que mon mari n'a pas pris d'initiative sur ce coup là, car il aurait dit aussi OK pour le complément sans discuter !
Moralité : établissez des contrats clairs et nets, c'est plus facile en cas de litige !
Oh Oh la malhonnête
Mac
LMNP depuis 2005 - T2 avec vue mer - Maxi 4 pers- Bord de mer- Côte d'Azur.