Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

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Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
#8908
quant on arrive sue le forum, il y a de quoi lire! mais des réponses à des questions. mon mari voulait savoir si comme nous vous ne comptiez pas les petites cuillères quand les loc partaient ! nous fonctionnons à la confiance. idem le verre cassé, j'ai dit de ne pas en racheter. j'avais vu chez ma mère la vaisselle dépareillée .... la vaisselle est à des prix abordables maintenant ! j'ai du stock d'avance aussi.
comme cath22, un classeur, avec le même contenu ( photocopie des notes de fonctionnement des appareils etc) si ce n'est que je ne lis pas les consignes, que je dis qu'elles sont là et que cela ne fut pas ou très peu appliquée, entre autre celle de ne pas faire sécher les serviettes de la piscine sur la rambarde de la terrasse. les travaux ont été fini début juillet 2014, la rambarde installée fin juin, je ne veux pas la peindre et pas encore assez rouillée avant que je fixe la rouille avec un produit spécial. bien sûr j’ai retrouvé de la rouille sur une serviette et les derniers locataires, ceux de septembre m'ont dit avoir lu qu'à la fin les consignes et se sont excusés !!! je saurais.

l'été dernier les travaux ayant duré , pas fini dans les temps, j'ai commencé par mettre l'annonce sur le Bon Coin avant d’aller sur abritel, et cela a été loué de suite. donc je n'ai eu qu’une clientèle BC. est-ce cela ? mais aucun, aucun ne parle de payer quand on a fini de faire le tour, le mari pressé, commence à vider la voiture avant que j'ai terminé etc; j'ai mon dossier avec moi, le crayon aussi. Les seuls qui ont proposé, arrivés à 9 heures du soir , les pauvres fatigués, pris dans des bouchons , mais des amis d'amis et pas passé par le BC. Je me trouve bête avec mon dossier, la femme qui regarde son mari apporter les bagages, ou le gamin qui a soif .... et je repars .... les voyant dans la soirée ou le lendemain matin, je les invite à l'apéro pour le dimanche soir en leur disant et nous règlerons nos comptes. Ma mère en 10 ans n'a jamais vu cela, est ce les mentalités de maintenant ? dois je réclamer même si j'ai l’impression de les gêner ? et oui , j'ai l'impression de gêner, que je parte vite, je ne suis plu chez moi!!
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BY Mac
#8912
Cela n'est pas mon habitude de laisser des pancartes partout mais un joli petit panneau accroché a la rambarde pour préciser ..."ceci n'est pas un étendoir" et mettre à disposition un étendoir sur pied.

Actuellement, Je loue un T2 donc on a vite fait de faire le tour mais cependant, je prends le temps de tout expliquer à mes locataires ( j'ai un recueil pour cela où tout est noté et un exemplaire est laissé aux loc.
Car j'ai besoin de savoir qu'ils comprendront le bon fonctionnement de tous les appareils ménagers etc etc....
Le jour du départ, je fais un tour avec l'œil eguisé du vautour qui repère les problemes mais je ne compte pas les cuillères, assiettes...je n'ouvre même pas les placards mais je regarde en général.
Cela se passe bien et j'ai toujours rendu la caution

Il y a 5 ans je louais ma villa avec piscine sur la côte d'Azur aussi. Là ce n'est pas la même histoire.
Il faut au moins être 2. Un dehors avec le mari(en général sans être macho) pour piscine, barbecue, portail....et l'autre dedans pour le reste.
Idem un recueil regroupait l'essentiel. Mais j'ai toujours pris le temps de donner TOUTES les explications (et en particulier la sécurité piscine avec démonstration des bouteilles d'eau pour faire sonner et faire signer le reçu de démonstration ). Très Important.

On ne laisse pas une villa de plusieurs milliers d'euros à n'importe qui.
Donc être ferme. Les bagages c'est après. Rien à faire de la fatigue, nous aussi on est fatigué après une journée départ, ménage, jardin, nettoyage piscine, accueil.

De toutes les manières c'est un plus . Si vos locataires voient que vous êtes au petits soins avec votre maison ..ils y feront attention. Si c'est la foire d'empoigne ..ils n'en auront rien à faire.
La phrase magique c'est ..."afin que vous passiez de bonnes vacances je vais vous expliquer comment fonctionne la maison. Mais je suis joignable si vous avez un problème"
Donc prenez votre temps...ils vous trouveront très sympa de vous occuper de leur bien être.
On fait le tour, on explique puis on fait les papiers....et que les gosses boivent. :hehe:
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BY Elie
#8915
Faire payer un accueil ?! Prendre une caution 15 jours avant ? Manque de confiance évident !
Mais bon sang, ouvrez un hôtel ! C'est quoi votre hébergement ? Les "clients" ne sont pas des craches-pognons, j'ai une autre conception de l'hébergement et on dirait que cela vous ennuie de faire de la location. Cela semble tout automatisé chez vous. :pasdrole:
Je ne suis pas sur place, si je fais venir quelqu'un il m'en coûte, je n'oblige personne mais si quelqu'un veut une personne pour lui montrer l'appartement il me semble légitime qu'il la paye. Et en regardant les incident susmentionné avec ceux qui viennent s'installer sans payer cela me confirme que ma méthode m'évite des tracas inutiles.

Je vois pas très bien ce qui vous fais insinuer que mes clients serait plus "craches-pognon" que les votre sous prétextes que je prends les cautions à l'avance. Cela ne m'ennuie pas de faire de la location mais j'ai une activité a plein temps à coté et je ne suis pas sur place, j'offre une méthode pratique peu onéreuse et efficace, même si, et je comprends que n'approuviez pas, je met le coté relationnel de coté car je n'ai pas les moyen de l'assurer.
BY Sab
#8919
Je vais te rassurer... Ça ne me choque pas. Quand on gère de loin ou qu'on travaille beaucoup, à des heures/jours inhabituels, etc..., on trouve les moyens qu'on peut avoir pour accueillir ses locataires ; d'ailleurs quand je vais au BB Hotel ca me convient très bien de payer avec ma CB et avoir un code ; la seule chose u=indispensable est de pouvoir faire appel à qqn en cas de souci. Je préfère gérer avec une personne sur place (même si trouver la perle rare à tarif correct -parce que si on laisse la moitié de sa semaine pour la payer -je pense au hors saison- ça ne vaut pas le coût/coup) mais si je ne le pouvais pas je trouverais autre chose? Je connais une dame qui n'est jamais présente à l'arrivée des locataires, elle a une "boite à clé à code" (ou un truc comme ça) mais elle fait systématiquement faire le ménage après la sortie des locataires par une personne en général présente lors du départ des locataires ; elle n'a jamais eu de souci (bon, la clientèle est sélect -même si on ne peut jamais jurer de rien-, ça limite les risques).
Bref, comme dit la chanson "chacun fait ce qui lui plait", le principal étant de proposer à nos locataires un logement et des modalités qui leurs conviennent (et à nous aussi). C'est une "question de feeling" (j'en ai d'autres, méfiez-vous :mdr1: :mdr1: :mdr1: )
#8958
Moins cher que Paypal (et français) il y a Payplug
Merci beaucoup Hortensia de m'avoir fait découvrir Playpug. J'avais commencé à faire les tests et, en effet, le système est archi-simple et pratique, les explications très claires, mais au moment où j'allais confirmer mon inscription, la vieille parano que je suis :crazy: est prise d'un doute. On voit des reportages sur des détournements de coordonnées bancaires qui font froid dans le dos et avec tout ce qu'on entend sur les hackers et autres pirates et virtuoses de l'arnaque, y a-t-il un risque pour un paiement via un téléphone ou via une adresse mail ? Et y a-t-il aussi un risque d'envoyer ses coordonnées bancaires et autres justificatifs par pièce jointe pour ouvrir un compte ?
Il est vrai que le site est sécurisé mais il y a bien des sites sécurisés qui se font pirater alors moi je n'y connais rien parce que je ne suis pas bien familiarisée avec tout ça et je n'y comprends pas grand chose mais vous tous, vous en pensez quoi ?
Bonne soirée !
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BY Elie
#8960
Il y a toujours un risque, après il y a plus de risque qu'on te vole ta carte dans ta poche ou chez toi que sur un site sécurisé. Si tu as des doute parles en avec ton conseiller bancaire c'est lui qui peut t'indiquer comment te protéger et mettre des limites pour te protéger en cas de problème.
BY Hortensias
#8965
Les coordonnées bancaires, de toute façon, ça ne peut permettre que les virements, pas les prélèvements (qui sont bien plus compliqués à mettre en place).
Je fournis les coordonnées bancaires de la location à tous nos locataires pour les virements et aucun souci à signaler.
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BY Fifine
#8966
Oui aucun risque de transmettre les coordonnées bancaires. D'ailleurs de nombreux sites, comme Atraveo demande ce genre de renseignements pour virer les sommes.
Pareil pour les sites spécialisés comme ebay, tout est crypté. On doit leur faire confiance, c'est tout. On est couvert et remboursé en cas d'hypothétique problème. Et puis c'est pas dans leur intérêt d'avoir une défaillance, déjà pour leur réputation...
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BY cath22
#9056
Hum, tout le monde n'a pas la même conception ni la vocation. il en faut pour tous les gouts de propriétaires et de locataires. certains sont allergiques aux chèques, à l'accueil éventuel par les propriétaires etc et tout le monde n'est pas sur place toute expérience est bonne è connaitre
#9059
avec une belge je n'ai pas eu le choix de lui donner mes coordonnées bancaires, elle n'a pas de carte bleu pour payer par homelidays.
mais quand ils vont arriver, je crains , j'espère qu’elle aura la caution en espèces ! c'était bien noté sur le contrat !!

j'aimerais bien avoir des allemands parlant un peu allemand, mais ce problème de règlement qui m'effraie un peu !! comment faites vous ?
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BY Elie
#9060
Pour les non français, tu enlève le chèque de l'équation. Ça laisse virement bancaire: bien plus sur que le chèque, un virement c'est un virement tu peux recevoir un faux chèque ou un chèque sans provision pas un virement, et Paypal, on te paye avec n'importe quelle carte bancaire, le risque de fraude même si il est toujours présent est minimum et soumis a des garanties de la part de paypal.

Après il y a les espèces...
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BY Mac
#9061
@ jmp,
Écris lui 15 jours avant son arrivée pour lui rappeler les éléments essentiels de sa location et lui rappeler la somme due et la caution.
Je le fais systématiquement, même si jai parfois quelques surprises.
Avec tu peux joindre l'itinéraire ou l'inventaire si tu veux.
#9069
justement je pensais profiter du message pour expliquer comment venir pour rappeler la caution et le solde !

ils ont tous ou presque des GPS, mais le problème c'est qu'avec ces nouvelletés adresses de rue dans les campagnes, ce n'est pas encore entré dans les GPS, donc il faut que je donne le quarter qui est dans les GPS mais explique dans le quartier où on est.

cette belge, j'attends car elle a été pénible dans les demandes de renseignements , où sont les wc par rapport à la chambre, les escaliers pour monter à la chambre pas trop durs pour un enfant de deux ans et peut être ( j'aime le peut être) une future maman ! alors que tout est de plein pied. du coup j'ai envoyé la photo des escaliers qui montent à la maison pour être sûr qu'elle les trouve bien.
ensuite avant de faire le virement, elle nous écrit pour nous dire" je ne vais pas payer sans savoir à quoi je m'engage, merci de m'envoyer un contrat vierge".
ensuite quand elle a vu pas de baignade entre 13 et 15 heures pour le repos de tous, elle nous écrit pour nous dire "nous on n'a pas d'enfant, la notre fait la sieste, on pourra alors se baigner " je suis restée zen à cause justement des appréciations sur les sites pour ne pas me faire griller de suite !! je n'ai pas posé la question de l'enfant dedans et des parents à la piscine, cela ne me regarde pas !
BY Hortensias
#9071
où sont les wc par rapport à la chambre
Pour régler ce genre de problème, il y a un plan de chaque étage sur mon site
Dernière modification par Hortensias le 19 févr. 2015, 23:23, modifié 2 fois.
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BY Mac
#9075
@ Jmp"
ensuite avant de faire le virement, elle nous écrit pour nous dire" je ne vais pas payer sans savoir à quoi je m'engage, merci de m'envoyer un contrat vierge".

Euh :wtf: Tu n'envoies pas de contrat avant de te faire verser un acompte ou des arrhes ?
#9080
non, le contrat c'est la concrétisation de la location ,dessus il est précisé la somme reçue , la somme restante pour la période + tout le reste. j'ai fait ainsi pendant 10 ans pour ma mère et j’ai continué pour nous, mais il m'a semblé lire qu'il en était ainsi pour d'autres, le contrat seulement si on a un acompte. J'ai repris les conseils de Cédric pour ce qui doit être noté sur le contrat, mais je n’envoie rien avant de recevoir un acompte.

comment procèdes tu ?
BY Hortensias
#9081
J'établis un contrat, que j'envoie au locataire.
Il signe et me le renvoie en double exemplaire avec les arrhes.
En retour, je lui renvoie son exemplaire que j'ai signé à mon tour.

En tant que locataire, je n'enverrais pas d'argent pour une location si je n'ai pas un document en précisant les modalités, je suis en cela bien d'accord avec ta cliente belge.
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BY Mac
#9091
Idem, j'envoie le contrat et c'est confirmé quand (chez moi c'est un acompte) est reçu.

Si tu procèdes maintenant de la sorte, renseigne toi (sur le forum ou ailleurs) des mentions obligatoires du contrat.
Et surtout ne l'envoie JAMAIS signé. Attend le retour pour le renvoyer signé.
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BY Fifine
#9093
Pourquoi ne pas l'envoyer signé. C'est faire beaucoup d'aller et viens je trouve.
Perso, je procède ainsi. Un client prend contact par téléphone ou email, donne son accord verbal. Je bloque la période. J'envoie un email avec un contrat en pdf en pièce jointe (et signé). Le client me retourne le contrat par courrier avec un chèque d'acompte de 25% ou alors par email et règle l'acompte par paypal. Il y a une date limite d'envoi du contrat.
Et ça n'a jamais posé de problème jusqu'à présent. Les réservations en direct comme ceci, c'est 30%, le reste en passant par des sites tiers.
BY Sab
#9094
Idem, j'envoie le contrat et c'est confirmé quand (chez moi c'est un acompte) est reçu.

Si tu procèdes maintenant de la sorte, renseigne toi (sur le forum ou ailleurs) des mentions obligatoires du contrat.
Et surtout ne l'envoie JAMAIS signé. Attend le retour pour le renvoyer signé.
Je fais comme ça ; comment faites-vous pour que les gens ne tardent pas à renvoyer contrat/arrhes (ou acompte) : indiquez-vous un délai maximal de réception sur le message accompagnant le contrat ?

Voici ma bafouille (ça va vous faire peur, mais c'est une connaissance juriste qui m'a fourni son modèle de contrat -en béton!- élaboré avec une avocate à elle):

La location est consentie et acceptée moyennant le paiement du prix mentionné au début du contrat (voir encadré)
Ce paiement sera acquitté en deux fois : selon les modalités suivantes : les arrhes : d’un montant de 30 % du prix de la location sont à verser dès la signature du présent contrat, ce règlement assurant la réservation de la période définie. La réservation ne deviendra effective que lorsque le propriétaire le mentionnera expressément au locataire après avoir reçu le contrat et les arrhes, ceci de pouvoir relouer rapidement son bien si la personne en possession de ce contrat ne le renvoyait pas dans les meilleurs délais, empêchant ainsi de louer le bien à quelqu’un d’autre ; dans ce cas, le propriétaire renverra au signataire de ce contrat son chèque de réservation ou lui remboursera son virement bancaire, sans dédommagement. De plus, la réservation sera effective uniquement à réception par le propriétaire : des deux exemplaires signés du contrat accompagnés du chèque/réservation –arrhes, ou à réception par la banque du propriétaire : d’un virement du montant des arrhes/ réservation, suivie de la réception du contrat signé/ou de l’envoi de celui-ci numérisé. En dehors de ces conditions, l’offre de location sera caduque et le propriétaire disposera librement du bien proposé. De même cette offre sera sans fondement en cas de règlement par chèque non approvisionné.
Le solde : d’un montant de 70 % du montant du loyer est du un mois avant la date d’entrée dans les lieux.


Je ne mets pas de délai explicite mais si j'ai une autre demande après une première de quelqu'un à qui j'ai envoyé le contrat, je téléphone à la première personne ayant demandé le contrat (si répondeur, je lui laisse un message disant que j'ai une autre demande en lui demandant de me confirmer son souhait de louer -mais je ferais mieux de lui demander de me confirmer dans la journée qu'elle a bien fait le nécessaire : virer les arrhes/posté le contrat -avec chèque si pas de virement-) et si pas de nouvelles j'envoie un message mail en disant que j'ai également fait parvenir le contrat à une autre personne souhaitant réserver la période (même si dans les faits j'attends un peu, en prévenant la deuxième personne que je suis en attente de la confirmation de la première demande - ça m'a déjà joué des tours d'ailleurs : pas de nouvelles de la première...et la seconde avait du coup réservé ailleurs ; mais c'est un cas de figure rare ; le mieux serait d'envoyer le contrat à toute personne intéressée et de faire premier arrivé (premier contrat/premières arrhes), premier servi...

Et vous, vous faites comment ?
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BY Mac
#9096
@ Fifine,

Donc tu as des contrats signés dans la nature :problem:

Est ce que quand tu achètes une voiture, une télé, un appart...., on te donne l'acte d'achat signé par le vendeur avant que tu aies versé un seul centime :problem: :problem: je ne crois pas.

Dans le cas de la location, le problème est dans le fait que tu approuves une reservation sans savoir si elle se fera réellement.
Si ton locataire prends son temps et fini par tout te renvoyer au bout de 10/20 jours et que entre temps tu as pris une autre réservation...cest un peu embêtant.

Tant que tout se passe bien il n'y a jamais de problème...mais le jour où tu tombes sur un tordu..là commencent les emm.....parce que tu ne seras pas dans ton bon droit car le locataire a en main ton contrat approuvé ( à moins que tu ne rajoutes que ce contrat n'aura de valeur qu'une fois l'acompte/arrhes reçu...donc un paragraphe supplémentaire à rajouter à ton contrat)
BY Hortensias
#9097
Au début, je signais les contrats en les envoyant...

MAIS

J'ai eu le cas d'une personne qui avait reçu un contrat signé, qui ne me donnait plus de nouvelles, ni par mail, ni par téléphone...
Et bien sûr, je n'avais pas eu de paiement...
J'ai donc reloué la période (au bout d'un mois sans nouvelles), en croisant les doigts pour que le jour J elle ne se pointe pas !!!

Donc, maintenant, j'envoie non signé (par mail) et je précise dans le contrat que sans nouvelles dans les 10 jours, la location est considérée comme refusée et la période remise en location.

Je tiens à dormir la nuit moi !

Et chez moi, ce n'est pas un acompte mais des arrhes, car je tiens à pouvoir me désister en cas d'extrême urgence (ce que l'on ne peut plus faire avec un acompte...)
BY Sab
#9098
@ Fifine,

( à moins que tu ne rajoutes que ce contrat n'aura de valeur qu'une fois l'acompte/arrhes reçu...donc un paragraphe supplémentaire à rajouter à ton contrat)
Et même dans ce cas, un procédurier pourra dire qu'il a envoyé les arrhes par la poste il y a bien longtemps ; c'est sa parole contra la notre, mais bon...

Très mauvaise idée d'envoyer le contrat signé avant que le locataire ne signe, je pense... On prend des risques... (il faut savoir que les gens sont de plus en plus consommateurs et procéduriers...)
#9099
Personnellement, le contrat est envoyé par mail avec signature, si votre locataire est procédurié le mail avec le contrat en pièce jointe est suffisante pour une action en justice (signé ou non).
Donc j'ai ajouté une petite phrase, les arrhes doivent être versées par le preneur pour la réservation définitive du séjour sous 3 jours. Et je précise dans le mail accompagnant le contrat que la réception des arrhes sera confirmée par mail.
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BY Fifine
#9100
Personnellement, le contrat est envoyé par mail avec signature, si votre locataire est procédurié le mail avec le contrat en pièce jointe est suffisante pour une action en justice (signé ou non).
Donc j'ai ajouté une petite phrase, les arrhes doivent être versées par le preneur pour la réservation définitive du séjour sous 3 jours. Et je précise dans le mail accompagnant le contrat que la réception des arrhes sera confirmée par mail.
Non, il n'est pas signé par le client. le contrat que tu envoies fixe les modalités de location, c'est tout. Tant que ce n'est pas renvoyé avec la signature et la mention "lu et approuvé", tu n'as pas de réservation validée. ça me semble logique.
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BY Fifine
#9101
@ Fifine,

( à moins que tu ne rajoutes que ce contrat n'aura de valeur qu'une fois l'acompte/arrhes reçu...donc un paragraphe supplémentaire à rajouter à ton contrat)
Et même dans ce cas, un procédurier pourra dire qu'il a envoyé les arrhes par la poste il y a bien longtemps ; c'est sa parole contra la notre, mais bon...

Très mauvaise idée d'envoyer le contrat signé avant que le locataire ne signe, je pense... On prend des risques... (il faut savoir que les gens sont de plus en plus consommateurs et procéduriers...)
Le contrat est renvoyé signé, accompagné du chèque et daté. Je vois pas où est l'embrouille !
Comme toute transaction commerciale, c'est basé sur la confiance. Sans cela, vous devez vivre un vrai calvaire à chaque réservation. :lolno:
BY Hortensias
#9102
Personnellement, le contrat est envoyé par mail avec signature, si votre locataire est procédurié le mail avec le contrat en pièce jointe est suffisante pour une action en justice (signé ou non).
Donc j'ai ajouté une petite phrase, les arrhes doivent être versées par le preneur pour la réservation définitive du séjour sous 3 jours. Et je précise dans le mail accompagnant le contrat que la réception des arrhes sera confirmée par mail.
Non, il n'est pas signé par le client. le contrat que tu envoies fixe les modalités de location, c'est tout. Tant que ce n'est pas renvoyé avec la signature et la mention "lu et approuvé", tu n'as pas de réservation validée. ça me semble logique.
Mais le client peut très bien te dire qu'il te l'a renvoyé, signé, avec un chèque ou des chèques vacances et que c'est perdu dans la nature !
Et se pointer le premier jour de la réservation, avec son contrat signé par toi, donc disant que tu lui loues ton bien...

Je ne trouve pas que ça fait beaucoup d'aller retour : le client n'envoie qu'un courrier et moi aussi.
BY Sab
#9103
@ Fifine,


Le contrat est renvoyé signé, accompagné du chèque et daté. Je vois pas où est l'embrouille !
Comme toute transaction commerciale, c'est basé sur la confiance. Sans cela, vous devez vivre un vrai calvaire à chaque réservation. :lolno:

Non, non, je t'assure, le calvaire, c'est quand tu es dans la panade parce qu'un locataire potentiel a envoyé des demandes partout, a en main ton contrat signé, ne te le renvoie pas rapidement en attendant de voir s'il voit mieux ailleurs, te fait du coup attendre, et, s'il est tordu, te mets dans un embarras pas possible en renvoyant son contrat 1 mois après si, lasse d'attendre, tu as loué à quelqu'un d'autre...

Basé sur la confiance, je me méfie toujours un peu.... On ne connoit pas nos locataires...
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BY Fifine
#9104

Non, non, je t'assure, le calvaire, c'est quand tu es dans la panade parce qu'un locataire potentiel a envoyé des demandes partout, a en main ton contrat signé, ne te le renvoie pas rapidement en attendant de voir s'il voit mieux ailleurs, te fait du coup attendre, et, s'il est tordu, te mets dans un embarras pas possible en renvoyant son contrat 1 mois après si, lasse d'attendre, tu as loué à quelqu'un d'autre...

Basé sur la confiance, je me méfie toujours un peu.... On ne connait pas nos locataires...
As-tu un label et contrat type ? Quand le contrat est envoyé, il y a une date limite pour le renvoi avec chèque et signature. Date au delà de laquelle il est stipulé que tu peux remettre ton bien en location si tu n'as rien reçu du client.
Pour le contrat en ligne (booking, airbnb...) c'est encore plus simple, tout se fait en ligne et dans l'instant.
Chez moi, j'ai reçu il y a une semaine une demande validée de location pour décembre. La plupart qui passent par contrat Gîte de France réservent en moyenne 3 mois à l'avance. ça laisse du temps pour s'échanger des emails ou coup de fil. La confiance est là et je ne vois pas pourquoi ça serait le contraire qui aurait l'avantage.

Mets une date limite (maximum 1 mois) dans le renvoi du contrat. Ton soucis sera réglé.
BY Sab
#9105
Mets une date limite (maximum 1 mois) dans le renvoi du contrat. Ton soucis sera réglé.
Mais je n'ai pas de souci (et pas d'inquiétude, justement parce que j'ai appris de mes erreurs de départ -je loue depuis 2007- et agis maintenant en conséquence ). Mon contrat est, je pense, protecteur et pour moi et pour le locataire. Quand à attendre jusque un mois un contrat, jamais de la vie, on n'est pas au moyen âge et les courriers ne sont pas livrés à dos d'âne ;) :lol:

Mais chacun fait ce qui lui plaît, le principal est d'être satisfait de sa manière de procéder et de l'ajuster au besoin. ..
#9106
La solution que propose Mac me convient bien. C'est aussi celle que je pratique depuis le début. Elle nous protège et en même temps ne nous engage qu'à partir du moment où on a renvoyé un exemplaire avec les deux signatures. (C'est juste pour prévenir les situations compliquées qui pourraient se présenter... mais dans la pratique, ça se passe rarement mal).
Difficile en effet d'envoyer un contrat signé dans la nature, je préfère garder la main et que la location ne devienne effective que lorsque j'ai renvoyé le contrat avec ma signature.
Le contrat est une proposition : il me paraît logique que le locataire étudie d'abord cette proposition avant toute signature. Donc si elle lui convient, il la signe et seulement ensuite à nous de lui renvoyer un exemplaire validé avec notre signature.

Personnellement, je préfère aussi les arrhes, au cas où j'ai besoin de me désister (même si je n'ai jamais eu à le faire).

@Sab : "le mieux serait d'envoyer le contrat à toute personne intéressée et de faire premier arrivé (premier contrat/premières arrhes), premier servi..."

N'est-ce pas un peu délicat d'envoyer un contrat à toute personne intéressée en attendant que le premier arrivé soit pris ? Le client qui signe un contrat, qui le renvoie tout content d'avoir trouvé un point de chute pour ses vacances, et à qui on annonce que finalement on ne lui louera pas. Il doit se demander pourquoi on lui a envoyé un contrat si c'est pour le refuser ensuite et je ne suis pas sûre qu'il va retenter sa chance l'année suivante !
Si un autre demandeur se présente, je lui réponds que quelqu'un a mis une option mais que je suis en attente de réponse et que je le tiens au courant. Et je ne lui envoie un contrat que si le premier s'est désisté (et tant pis si le second aussi est parti ailleurs entre temps, il pourrait éventuellement me contacter une prochaine fois... Mieux vaut garder sa confiance).

Je retiens l'idée qu'il faut donner un délai pour la réponse pour éviter que les gens traînent à renvoyer le contrat. Je n'y avais pas pensé !!!! Tsss... Jusqu'à présent, je me contentais de relancer les gens par mail. Merci pour le tuyau.
BY Sab
#9107

@Sab : "le mieux serait d'envoyer le contrat à toute personne intéressée et de faire premier arrivé (premier contrat/premières arrhes), premier servi..."

C'est mon côté "sans coeur"qui a parlé :lol:

N'est-ce pas un peu délicat d'envoyer un contrat à toute personne intéressée en attendant que le premier arrivé soit pris ?
Oui c'est vrai d'ailleurs comme je l'ai dit je ne procède pas comme ça si j'ai une deuxième demande et pas de nouvelles rapides de la première je contacte la permettre personne intéressée pour savoir ce qu'il en est. . Un peu de morale quand même donc. ... ;)
BY Hortensias
#9108
Ce genre de "gag" m'est arrivé une fois en tant que locataire.

Je contacte un camping qui loue des mobilhomes.
Le gars me donne une date libre par mail.
Je réponds dès réception du mail, dites-moi comment je fais pour réserver.
Pas de nouvelles, je rappelle donc.

Ah ben non, ce n'est plus libre, je viens de le réserver pour quelqu'un d'autre !
La personne était venue au camping directement et lui avait fait le chèque, il n'a même pas eu la correction de regarder ses mails avant de dire oui !

Inutile de vous dire que j'étais furieuse et que j'ai laissé un avis très négatif un peu partout sur ce camping !
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BY cath22
#9111
bonne idée - merci ;
surtout que j'ai les plans quand la maison a été restaurée il y a ....28 ans !

mais comment passer de la grandeur du plan au bon format. c'est possible ?
Moi aussi j'ai mis les plans de chaque étage, mais pas les plans d'architecte.
J'ai réalisé une page Word puis copie d'écran pour transformer en image.jpeg insérable dans le site ou adressée avec courrier.
J'ai fais un croquis schématique de chaque étage avec implantation également schématisée des lits, penderie, table, électro ménager, douche...
Un N° attribué à chaque pièce fait renvoi à un paragraphe des éléments essentiels de la pièce. Exemple : les lits sont équipés de matelas mousse, oreiller synthétique, d'alèse coton, couverture polaire et couette...
On trouve sur les sites de meublés beaucoup d'exemples de ces sortes de plans, particulièrement pour les chalets de montagne
#9112
@ Jean Marie Paul : "mais comment passer de la grandeur du plan au bon format. c'est possible ?"

J'allais dire la même chose que Cath 22. Pourquoi s'embêter la vie à chercher à réduire des plans d'architectes qui comportent plein d'information inutiles en plus (cotes et termes techniques) où tout devient illisible une fois réduit. Autant redessiner un plan à sa sauce en indiquant les éléments importants qu'on souhaite voir figurer et basta ! Tu pourrais soit le dessiner sur ordi comme le préconise Cath 22 ou même à la main sur papier A4 (style petit croquis) et le scanner en format pdf à envoyer à tes futurs locataires ?
BY Hortensias
#9113
Bon, je n'avais pas pris de caution pour mes derniers locataires, partis aujourd'hui (oubli)...

J'aurais dû : il me manque un drap...

Bon, pas trop grave, juste un peu ch...
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BY Fifine
#9114
Moi j'ai installé une puce électronique sur toutes serviettes, draps, coussins....
Si ça sonne à la porte de sortie, je sort le fusil !
Mais c'est jamais arrivé.
:lolno:
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BY Mac
#9116
Je ne fonctionne pas à la confiance. J'ai trop souvent attendu des contrats qui ne sont jamais revenus.
Je fonctionne à la rigueur.

Tu veux louer: pas de problème, je répondrai à toutes tes questions et je te préciserai à chacun de mes messages que si tu veux louer, il suffit de me faire parvenir tes coordonnées, tel (fixe et mobile), nombre de personnes......et que dès réception je te ferais parvenir ton contrat.
Donc tu as largement le temps de réfléchir avant d'envoyer tes coordonnées et aller même voir ailleurs.
Mais à partir du moment où tu m'as envoyé ton feu vert (coordonnées, nom, tel.....) la machine est lancée.
Le contrat (sans ma signature ) t'arrivera dans la journée avec toutes les façons possibles et inimaginables pour me régler l'acompte dans les 48h.
Et je te préciserai de me tenir au courant de l'envoi du chèque ou du virement.

A ce stade certains se bougent et l'affaire est terminée, je renvoie un récépissé de l'acompte et le contrat contresigné.
D'autres prennent leur temps....pas de problème car pendant ce temps, je réponds à toutes les autres demandes de réservations.

J'ai déjà eu le cas de personnes qui sont venues pleurnicher au bout de 10 jours, qu'elles allaient enfin m'envoyer le contrat et l'acompte.
Je réponds que c'est trop tard.
Mais en règle générale ce type de cas ne se présente pas souvent. Faut quand même pas imaginer que je croule sous les demandes. :pleur4: même si je loue très bien.


Si demain j'ai un pseudo locataire qui me le demande...euh.... je l'envoie bouler. :grr: Il loue ou il achète ??
C'est la garantie d'avoir un casse pied.
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BY Mac
#9117
Si demain j'ai un pseudo locataire qui me le demande...euh.... je l'envoie bouler. :grr: Il loue ou il achète ??
C'est la garantie d'avoir un casse pied.
Je parlais du plan de la location.
BY Sab
#9118
Entièrement d'accord avec la manière de procéder de Mac. Attitude sympathique (normal!), mais rigoureuse de mon côté, j'attends de même du leur...
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BY Mac
#9119
on va choquer :o
Nous les monstres du Sud :odieux1:

Mais franchement certains locataires sont très corrects et d'autres n'en ont rien à f....de nous. Ils nous prennent pour leurs portugais ( et je n'ai rien contre les portugais heureusement! mais façon de parler pour dire qu'ils nous prennent pour des sous développés ) :hehe:
#9125
je viens d'avoir une demande pour une semaine, via un site par mail, et la personne ne pose aucune question, seulement que je lui envoie le contrat. j'espère que ce n'est pas l'un d’entre vous qui me fait une entourloupe ! car jamais on ne m'a demandé un contrat de suite !
donc je vais envoyer la contrat comem il se doit. à vous lire tous ,il se pratique des méthodes différentes.

- je lui envoie le contrat non signé par mail
- je lui demande de m'en renvoyer deux exemplaires signés avec les arrhes
- là je lui passe un mail que j'ai tout reçu et que sa location est prise en compte ( je le faisais à réception du chèque)
- et je lui retourne un exemplaire que je signe.

Pour le contrat je suis partie dès le départ sur ce que Cédric a donné comem modèle.
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BY Mac
#9127
A JMP,

:clap: c'est tout à fait ça.

En tous cas ce n'est pas moi qui ferai perdre son temps à un autre proprio.
Mais par contre cela peut être un autre concurrent de ton secteur.

Afin de verrouiller le sérieux de la demande et pour t'éviter l'envoi d'un contrat pour rien, il faut que tu demandes les coordonnées à cette personne.
Nom, prénom, nombre de personnes, adresse, telehone fixe et portable, rappel de la date exacte.
Pour compléter ton contrat.
Bonne chance.
#9129
Merci Marc

comem la personne avait laissé le n° de téléphone, j'ai appelé hier, pour avoir son adresse pour compléter le contrat effectivement, mais malgré tout je me suis dit peut être une plaisanterie !! ( sur un forum de plantes cela nous arrive de nous chambrer !)
car drôle que deux jours après que la plupart d'entre vous me dise qu'on envoie le contrat au départ, j'ai une demande de quelqu'un qui ne pose aucune question, intéressé de suite et m'écrive ne me demandant le contrat !!! il m'a dit que tout était bien noté sur le site !
heureusement que je suis venue sur le forum !!!

mais malgré tout, je me dis que nous 'on se méfie des locataires, mais il y a une méfiance des locataires envers les propriétaires qui s'est accrue au cours des dix dernières années, car jamais durant la location de ma mère qui a débuté en 2001 jusqu'à il y a peu , on ne nous avait demandé le contrat dès le départ. les gens envoyaient l'acompte pour concrétiser lé réservation en premier. c'était sur la cote d'azur, elle louait beaucoup dans le temps.
BY Hortensias
#9131
Eh bien, ce fameux contrat, il faut bien le lire : c'est ce qui m'a permis une année de faire des économies en vacances ;)
J'avais réservé une location sur un site où il y avait des chalets de 4-6 personnes (2 chambres) et des chalets de 6-8 (3 chambres). Comme nous avions 3 enfants, nous préférions 3 chambres.
Je réserve donc mais pour l'année d'après (ben oui, complet la première année...).
Et en janvier suivant, on m'envoie donc la réservation pour ce chalet 6-8 personnes.
"Tiens, c'est bizarre, c'est moins cher que sur le catalogue de l'an dernier..."
Mais je ne cherche pas plus loin, je vérifie juste que la durée est bonne ainsi que le descriptif du chalet, je signe et je renvoie.
Quelques jours plus tard, je reçois le contrat, signé à son tour par le loueur (une commune). Puis un deuxième document, pour je ne sais plus quelle raison, mentionnant également prix et durée.
Entre temps, cette histoire de prix m'intriguant, j'ai fouillé un peu plus : et je me suis rendu compte que le tarif qu'ils m'avaient donné était le tarif des 4-6 places !
Je relis alors bien les petites lignes en bas du contrat, sur les motifs d'annulation : rien sur une erreur éventuelle de prix... ;)

Je fais "la morte" et un jour, en rentrant du boulot, mon mari me dit :
"Tiens, au fait, les gîtes de L. ont appelé.
- Ah ? Pourquoi donc ?
- Tu ne devines pas ?
- Ben, je suppose qu'ils se sont rendu compte de l'erreur !
- Eh oui ! Rappelle-les"

J'appelle :
"Bonjour, vous m'avez appelée concernant la location de cet été ?
- Oui, nous venons de voir que nous nous sommes trompés sur le prix dans le contrat.
- Ah ?
- On vous a donné le prix des 4-6 places au lieu des 6-8 places. Du coup, on vous appelle pour vous demandez si vous êtes d'accord pour payer la différence.
- Ah, ben le problème, c'est que moi, j'ai fait mon budget et j'ai justement choisi vos gîtes en raison du prix !
- Donc vous ne voulez pas payer la différence
- Eh bien non, ça ne rentrerait plus dans mon budget.
- Bon, eh bien on laisse comme ça alors."

J'étais un peu scotchée de ne pas avoir du tout à négocier ! J'étais prête à transiger sur la moitié, mais je savais que j'étais dans mon droit de ne rien lâcher ;) L'avantage de s'être rendu compte avant le coup de fil du problème et d'avoir eu le temps d'éplucher le contrat !
Ils m'auraient appelée "à chaud", j'aurais sûrement dit OK (peut-être aussi si le loueur avait été un particulier). Et heureusement que mon mari n'a pas pris d'initiative sur ce coup là, car il aurait dit aussi OK pour le complément sans discuter !

Moralité : établissez des contrats clairs et nets, c'est plus facile en cas de litige ! ;)
#9132
@JMP: lors d'une réservation, je demande nom, adresse, téléphone (vérification rapide sur le net google earth et pages jaunes), je complète le contrat que j'envoie pas mail, rares sont ceux qui appellent. Dans 85% des cas, il y a 2 échanges de mail, la demande et le contrat. Tout le reste est indiqué sur notre site.
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BY cath22
#9138
On dérive, on dérive... de la caution vers le contrat.
Donc pour le contrat je n'en fais jamais depuis 20 ans sauf pour des locations par un organisme.
Maintenant on le demande de plus en plus effectivement car il y a un vrai matraquage de la presse, des annonceurs et des sites, forums de consommateurs etc. disant en 1er qu'il faut un contrat et quel doit être son contenu.
Je réponds que ma lettre d'AR des arrhes vaut contrat et que c'est spécifié dessus.
Tant pis pour les méfiants qui ne s'en contente pas et ne concluent pas.

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