ma pauvre Miel!.... Bienvenue dans le monde de la loc
Oui, bien sur que tu dois envoyer le contrat avant tout versement.
Tu envoies le contrat. S'il convient à ton client, il te le renvoie signé avec le versement pour les arrhes.
Deux possibilités: si ton client a une imprimante (ce qui n'est pas le cas de tous), ils préfèreront en général un envoi par mail. Ça va plus vite. La plupart l'imprime en 2 exemplaires, signe et paraphe à chaque page (comme je le demande) et me l'envoient par la poste accompagné d'un cheque d'arrhes. je renvoie alors un exemplaire que j'ai contre signé accompagné d'un reçu pour le versement, et d'un itinéraire.
D'autres l'impriment, le signent,le scan pour me le renvoyer par mail et font un virement pour les arrhes. Je contresigne, scan et renvoie par mail, lorsque j'ai reçu le virement.
Concernant ta demande du vendredi au mardi, il fallait s'y attendre
tu verras que tu y viendras... Au moins en basse saison.
Pour les trainards qui tardent à renvoyer le contrat, quand je l'envoie, je précise les consignes quant au retour de ce contrat (paraphé à chaque page, signé, montant des arrhes), je précise aussi "merci d'effectuer tout cela dans la semaine afin que je puisse bloquer votre période sur tous mes supports de diffusion"... Ce qui sous entend que tant que c'est pas fait, la période n'est pas bloquée. En principe, ils ne traînent pas. Laisse passer deux semaines pleines et recontacte-les.
Allez! Courage!