Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

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Comment gérer les interactions avec les prospects (ceux qui ne sont pas encore clients) ? Comment gérer au mieux les anciens clients pour les fidéliser et les faire revenir ? Comment garder et entretenir ce contact ?
BY jaipur
#4418
Comment gérer vous les annulations de dernière minute ?

Jusqu'ici depuis 4 ans je n'avais eu aucune annulation de dernière minute mais cette année j'en ai eu 2 de dernière minute :sick:
La 1ere en juin et la dernière pas plus tard qu'hier.
La 1ere ne m'a pas trop géné car les locataires ont déplacé leur location mais la dernière beaucoup plus car en plus du manque à gagner j'ai du coup perdu plusieurs locations possibles car en plus la periode de location etait à cheval sur 2 semaines ... et pour couronner le tout moi bonne poire je me suis dit je vais leur faire payer la totalité à leur arrivée car la reservation s'est faite sur la semaine précédente. (vous me suivez ?)

J'applique les conditions d'annulation degressives sur l'acompte de réservation mais cela ne repare pas le manque à gagner.

En tout cas déjà je pense que pour 2014 je vais appliquer un acompte de reservation de 40% au lieu de 30% mais y a t'il une règle ou est ce libre ??

Comment faites vous ?
#4419
En tout cas déjà je pense que pour 2014 je vais appliquer un acompte de réservation de 40% au lieu de 30% mais y a t'il une règle ou est ce libre ??
Comment faites vous ?
Il faut vérifier les règles légales qui s'appliquent aux acomptes et arrhes, c'est légalement très encadré.
Pour ma part, je suis très coulante, arrhes 30% à la réservation et le solde à la remise des clés.
En 2012, j'ai eu deux annulations, j'ai remboursé les arrhes sous réserve de relocation même si je n'en avais pas l'obligation (j'ai même remboursé les arrhes pour une semaine non relouée mais c'était hors saison et finalement cela m’arrangé de n'avoir personne à cette période). Ce n'est pas ce qui est stipulé dans mon contrat, plus stricte mais j'ai toujours préféré un arrangement sympathique.
Par contre, en haute saison et en dernière minute, je ne serai pas coulante et j'appliquerai les conditions du contrat.
#4420
Je ne suis pas du tout d'accord pour rembourser les arrhes, les garder peut etre pour une autre location mais les rendre non.(c'est ce que j'ai fait en juin pour ma 1ere annulation)
A trop être cool on se fait avoir !
#4423
Pareil, je rembourse les arrhes si je reloue.
Par contre, sur le contrat de location que je fais signer, il est stipulé que toute annulation du locataire à moins d'un mois de la location, le solde est également dû.

Pour l'instant, je n'ai eu qu'une annulation, sur un week-end, mais j'ai reloué, donc j'ai remboursé...
BY Sab
#4427
En ce qui me concerne, 30% d'arrhes et le solde un mois avant l'entrée dans les lieux. Sur 7 ans de location je n'ai eu qu'une annulation avant le mois fatidique, période non relouée, j'ai donc gardé les arrhes. Et pour le solde 1 mois avant, si le locataire traîne alors que je lui ai envoyé un petit mail 2/3 jours après la date prévue, je l'appelle dans la foulée et remets la date libre sur les annonces. Ça arrive rarement mais dans ce cas on reçoit le règlement sous 48h... ;)
Mais mon contrat stipule tout ça clairement (à ce propos, les particuliers ont beaucoup plus de latitude en ce qui concerne le contrat, le pourcentage d'arrhes, le versement du solde...que les professionnels ).
BY Lucy
#4429
Ca m'est arrivé cet été, j'ai gardé les 30 % d'arrhes, c'est stipulé dans le contrat et j'applique car à vouloir être trop sympa on se fait avoir en beauté.

Et je n'ai pas accepté les locations à cheval cette année car en cas de désistement tu perds 2 semaines. Donc c'était une semaine complète du samedi au samedi à prendre ou à laisser.
BY Lucy
#4430
Ca m'est arrivé cet été, j'ai gardé les 30 % d'arrhes, c'est stipulé dans le contrat et j'applique car à vouloir être trop sympa on se fait avoir en beauté.

Et je n'ai pas accepté les locations à cheval cette année car en cas de désistement tu perds 2 semaines. Donc c'était une semaine complète du samedi au samedi à prendre ou à laisser.
#4431
Ca m'est arrivé cet été, j'ai gardé les 30 % d'arrhes, c'est stipulé dans le contrat et j'applique car à vouloir être trop sympa on se fait avoir en beauté.

Et je n'ai pas accepté les locations à cheval cette année car en cas de désistement tu perds 2 semaines. Donc c'était une semaine complète du samedi au samedi à prendre ou à laisser.
C'est pile ce qui vient de m'arriver -> annulation sur une location à cheval sur 2 semaines => Perte de la location plus des autres potentielles que j'avais sur la même période. Je viens de telephoner à ces autres locations pour leur signaler que j'etais libre mais bien sur maintenant ils ont trouvé !
On ne m'y reprendra plus, plus de location à cheval sauf à un prix pour 2 semaines.
#4438
He oui c'est vrai , même à la 4ème année de location.

Je vois que certains gites proposent le paiement total du solde de la location 1 mois avant. (j'ai l'impression que cette pratique est courante outre manche ou outre atlantique)
Mais ici ?
Pratiquez vosu ce système? Est ce que cela passe bien auprès des locataires ?
#4439
Moi, je le fais. Mais c'est surtout pour éviter les chèques en bois...
Parce qu'une fois le locataire parti, si le chèque est en bois, il ne nous reste que les yeux pour pleurer (enfin, on peut toujours engager des procédures, mais c'est long !)
Et aucun souci. Seuls quelques uns (étrangers notamment) paient le solde en espèces à l'arrivée ou alors en chèques vacances.
#4443
En 20 ans de location, 3 désistements pour cause de maladies.
Arrhes 25 % à la réservation, solde le jour de l'arrivée (j'encaisse aussitôt, je n'ai jamais eu de chèque en bois, si cela était, je ne leur laisserai pas finir le séjour !).
Je crois que pour les arrhes il y a un montant maxi autorisé pour les professionnels. Sinon, les recommandations sont de 25-30 %.
Sur mes tarifs je stipule : "Arrhes de 25 % à la réservation, solde le jour de l’arrivée. En cas de désistement les arrhes ne sont pas remboursées mais peuvent venir en déduction d’une location ultérieure.".
1er cas : j'ai appliqué,ils sont revenus l'année suivante.
2ème cas : des fidèles de 10 ans mais qui ne pourraient plus revenir, prévenue assez tôt, j'ai remboursé sans condition.
3ème cas, des fidèles aussi, j'ai rappelé les conditions et... j'ai remboursé sans condition de re-location. Ils ont été très sensibles à ce geste, reviendront si la santé le permet ou m'adresseront famille et amis sans doute.
Une semaine en plein mois d'août que j'ai relouée sans difficulté : info immédiate à l'Office de Tourisme, signalement en rouge sur mon site qui est relayé par l'OT et les utilisateurs futés du Bon Coin.
En cas de désistement de dernière heure c'est ce que je ferai en mettant mon annonce Bon Coin en tête de liste. C'est le truc le plus efficace avec à la clé une réduc de prix exceptionnelle puisque l'on a conservé les arrhes.
BY Jane
#4444
Je ferai tout comme cath en cas de désistement.
Je préfère les arrhes aux acomptes car il y a possibilité d'annuler même pour le proprio. Les acomptes nous engage et on est obligé d'aller au bout de la location.
Or, on ne sait jamais ce qui peut arriver. C'est d 'ailleurs pour ça que je n'annonce pas sur atravéo.
Je ne demande jamais plus de 20-25% d'arrhes car en cas d'annulation de ma part, je suis tenue de rembourser le double des arrhes aux locataires.
De plus, il est écrit partout sur les sites de loc de se méfier si on demande des arrhes supérieurs à 30%. Risque d'arnaque. Et c'est comme ça, entre autre, que j'ai dépisté une arnaque en Corse, pour une loc que je voulais prendre cet été. Le gars demandait des arrhes à hauteur de 40%. Mes lanternes rouges se sont allumées. J'ai fouillé et poussé plus loin. Et ça s'avérait effectivement être une arnaque.
#4445
(j'encaisse aussitôt, je n'ai jamais eu de chèque en bois, si cela était, je ne leur laisserai pas finir le séjour !).
Malheureusement pour toi, s'ils ne restent qu'une semaine, tu ne sauras qu'après leur départ si le chèque est en bois... :(
#4446
Je ne demande jamais plus de 20-25% d'arrhes car en cas d'annulation de ma part, je suis tenue de rembourser le double des arrhes aux locataires.
... sauf cas de force majeure
#4451
(j'encaisse aussitôt, je n'ai jamais eu de chèque en bois, si cela était, je ne leur laisserai pas finir le séjour !).
Malheureusement pour toi, s'ils ne restent qu'une semaine, tu ne sauras qu'après leur départ si le chèque est en bois... :(
Je mets le chèque dès le samedi de l'arrivée, même si les délais bancaires sont longs je pense savoir avant leur départ le samedi suivant si c'est "en bois".
Quelqu'un a-t-il eu l'expérience ?
#4453
(j'encaisse aussitôt, je n'ai jamais eu de chèque en bois, si cela était, je ne leur laisserai pas finir le séjour !).
Malheureusement pour toi, s'ils ne restent qu'une semaine, tu ne sauras qu'après leur départ si le chèque est en bois... :(
Je mets le chèque dès le samedi de l'arrivée, même si les délais bancaires sont longs je pense savoir avant leur départ le samedi suivant si c'est "en bois".
Quelqu'un a-t-il eu l'expérience ?
Justement, si je te dis ça, c'est par expérience... Il faut compter 10 à 15 jours pour que la somme soit sûre d'être créditée...
Mon ancienne locataire avait la fâcheuse habitude de me faire des chèques en bois... acceptés dans un premier temps (automatiquement) et redébités 10 à 15 jours plus tard...
#4455
Je mets le chèque dès le samedi de l'arrivée, même si les délais bancaires sont longs je pense savoir avant leur départ le samedi suivant si c'est "en bois".
Quelqu'un a-t-il eu l'expérience ?[/quote]

Justement, si je te dis ça, c'est par expérience... Il faut compter 10 à 15 jours pour que la somme soit sûre d'être créditée...
Mon ancienne locataire avait la fâcheuse habitude de me faire des chèques en bois... acceptés dans un premier temps (automatiquement) et redébités 10 à 15 jours plus tard...[/quote]
C'est l'avantage de la location saisonnière.
Risque il y a mais il est minime, compte tenu des arrhes, on ne perd que 75% d'une semaine et c'est rare.
Touchons du bois, si j'ose dire :hehe:
BY Jane
#4456
Je mets le chèque le lundi, et je sais toujours avant la fin de la semaine si mon compte a été crédité, via mon appli iPhone, société générale ou banque postale.
#4457
Je mets le chèque le lundi, et je sais toujours avant la fin de la semaine si mon compte a été crédité, via mon appli iPhone, société générale ou banque postale.
ça, c'est la date à laquelle TA banque crédite le chèque (la mienne le faisait aussi).
Ensuite, elle envoie la demande à l'autre banque... et c'est là que ça se gâtait pour nous :( Refus de la banque émettrice, donc, chèque retiré de notre compte...
BY Lucy
#4464
Je confirme ce que tu dit Hortensia, un chèque en bois peut être encaissé par votre banque et refusé d'être débité par la banque du locataire s'il n'est pas approvisionné, d'où des échanges de jeux comptables qui prennent une bonne quinzaine de jours, ça peut aller jusqu'à 3 semaines et le chèque en bois vous revient comme un boomerang.
#4483
Ah.... D'accord :-| Bon Ben j'ai eu de la chance jusqu'à présent alors...
J'ai donc également de la chance...
A priori, sur ce forum nous sommes peu nombreux a avoir eu ce genre de problème.
J'applique la théorie bénéfice-risque.
BY Sab
#4505
Je ne demande jamais plus de 20-25% d'arrhes car en cas d'annulation de ma part, je suis tenue de rembourser le double des arrhes aux locataires.
... sauf cas de force majeure

Bonjour Jaipur,

qu'est-ce justement que le cas de "force majeure" ? Il y a deux ans, à cause des froids polaires même dans le sud de la France , les canalisations de la résidence avaient gelé (ça a duré moins de 24h mais pas de bol, c'était le jour d'arrivée de locataires), les locataires m'ont fait une vie pas possible, accusé de malhonnêteté et tutti cuanti alors que c'était la première fois que cela arrivait et que bien sur je ne pouvais pas prévoir ça.. Des dégâts inhabituels (plants gelés bien sur mais aussi fissures autour de la piscine etc...) ont eu lieu à cause du froid intense et persistant. Donc ces locataires m'ont pourri la vie bien que je leur ai proposé soit de leur rembourser le double des arrhes (ce que j'ai fait finalement) soit de leur proposer de tenter leur chance et de déduire une journée -si cela durait une journée bien sur -s'ils occupaient quand même l'appartement (1 seul jour de gêne au bout du compte s'ils avaient voulu faire preuve de patience...) tout en leur fournissant des packs d'eau, et de partir si cela durait (ils n'habitaient qu'à deux heures de route, donc pas bien grave je pense).
Ce genre de cas constitue -t-il un cas de force majeure? Qu'elle différence dans ce cas? On rembourse les arrhes et basta? (Bon à savoir car en cas par exemple de dégât des eaux et on occupation possible durant quelques semaines, au secours s'il faut rembourser le double des arrhes...! :?
#4509
Bonne remarque de Sab, qu'est-ce qu'un cas de force majeure du point de vue loueur?
Sachant qu'en cas de sinistre l'assureur peut prend à sa charge les remboursement dû à la non occupation des locaux durant les travaux.
#4510
Définition acompte/arrhes.
Sauf stipulation expresse, le versement anticipé constitue des arrhes
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Acompte-arrhes-avoir

le locataire ou le loueur peuvent s'exonérer en cas d'annulation pour force majeure
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2045.xhtml
Définition classique de la force majeure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_maje ... ce_majeure
Dans le cas de Sab des canalisations pétées par le froid (involontaire, imprévisible...) il me semble bien que les conditions de force majeures s'appliquaient d'autant que le loueur n'avait pas le temps nécessaire pour y remédier.
Nous sommes trop sympas :angel:
#4511
Je ne demande jamais plus de 20-25% d'arrhes car en cas d'annulation de ma part, je suis tenue de rembourser le double des arrhes aux locataires.
... sauf cas de force majeure

Bonjour Jaipur,

qu'est-ce justement que le cas de "force majeure" ? Il y a deux ans, à cause des froids polaires même dans le sud de la France , les canalisations de la résidence avaient gelé (ça a duré moins de 24h mais pas de bol, c'était le jour d'arrivée de locataires), les locataires m'ont fait une vie pas possible, accusé de malhonnêteté et tutti cuanti alors que c'était la première fois que cela arrivait et que bien sur je ne pouvais pas prévoir ça.. Des dégâts inhabituels (plants gelés bien sur mais aussi fissures autour de la piscine etc...) ont eu lieu à cause du froid intense et persistant. Donc ces locataires m'ont pourri la vie bien que je leur ai proposé soit de leur rembourser le double des arrhes (ce que j'ai fait finalement) soit de leur proposer de tenter leur chance et de déduire une journée -si cela durait une journée bien sur -s'ils occupaient quand même l'appartement (1 seul jour de gêne au bout du compte s'ils avaient voulu faire preuve de patience...) tout en leur fournissant des packs d'eau, et de partir si cela durait (ils n'habitaient qu'à deux heures de route, donc pas bien grave je pense).
Ce genre de cas constitue -t-il un cas de force majeure? Qu'elle différence dans ce cas? On rembourse les arrhes et basta? (Bon à savoir car en cas par exemple de dégât des eaux et on occupation possible durant quelques semaines, au secours s'il faut rembourser le double des arrhes...! :?
-> Sab

Je ne suis pas assez specialistes pour dire au concret quand s'applique le cas de force majeure.
J'ai juste cité ce que j'ai trouvé sur mon contrat clévacances.
Sinon j'ai eu le même cas que toi cet été suite à un degat des eaux apres un gros orage, rdc du gite inondé, affaires du locataires trempées , plainte du locataire du style "je vais en parler à la mairie, au conseil general, j'en passe et des meilleurs, faite moi un geste etc ... Un chieur et un procedurier quoi ! Sur le coup j'ai laché parce qu'il me prenait vraiment la tete :crazy:
Mais ... avec le recul ... je regrette ...
Si cela doit m'arriver une seconde fois je ne reagirais pas de la meme maniere je crois ...
#4512
Définition acompte/arrhes.
Sauf stipulation expresse, le versement anticipé constitue des arrhes
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Acompte-arrhes-avoir

le locataire ou le loueur peuvent s'exonérer en cas d'annulation pour force majeure
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2045.xhtml
Définition classique de la force majeure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_maje ... ce_majeure
Dans le cas de Sab des canalisations pétées par le froid (involontaire, imprévisible...) il me semble bien que les conditions de force majeures s'appliquaient d'autant que le loueur n'avait pas le temps nécessaire pour y remédier.
Nous sommes trop sympas :angel:
Ca c'est sur nous sommes trop sympa (cf mon message precedent)
BY Sab
#4519
Dans le cas de Sab des canalisations pétées par le froid (involontaire, imprévisible...) il me semble bien que les conditions de force majeures s'appliquaient d'autant que le loueur n'avait pas le temps nécessaire pour y remédier.
Nous sommes trop sympas :angel:
Non, non, pas pétées, justes gelées, un petit coup de soleil et toit est réparti... Ouf d'ailleurs, ça aurait été pire si ça avait lâché... :?
BY Sab
#4520
...Un chieur et un procedurier quoi ! Sur le coup j'ai laché parce qu'il me prenait vraiment la tete :crazy:
Mais ... avec le recul ... je regrette ...
Si cela doit m'arriver une seconde fois je ne reagirais pas de la meme maniere je crois ...[/quote]

Tout pareil! S'il avait été en face de moi. Cet odieux personnage aurait pu se montrer violent je pense.
La prochaine fois que je serai face à ce genre d'individu, je le laisserai marner un peu (ce ne serait pas la même chose avec des gens normaux, mais avec les c... Pas de quartier!). :lol: et si je suis dans mes droits il n'aura que ses arrhes en retour.
BY Jane
#5478
Première annulation pour raison de maladie...maladie dans l'entourage d'un des couples qui avaient réservés, le second ne pouvant assumer seul le prix de la location. Je pense pouvoir relouer car c'est une semaine de vacances scolaires. Remboursement ou non du chèque de réservation... La question va se poser. J'aurai tendance à rembourser en cas de nouvelle location, mais je perds petit à petit mes illusions sur la nature humaine. Mon mari dit qu'on peut bien me raconter ce qu'on veut...
#5491
J'aurai tendance à rembourser en cas de nouvelle location, mais je perds petit à petit mes illusions sur la nature humaine. Mon mari dit qu'on peut bien me raconter ce qu'on veut...
Jane enfin sur le chemin de la sagesse :clap:
Il faut être ferme et respecter les conditions préalables, surtout avec des inconnus qui, effectivement, peuvent vous raconter ce qu'ils veulent...
Je trouve assez sympa d'indiquer que en cas d'annulation les arrhes constituent un avoir sur une future location. Ça s'est d'ailleurs fait une fois.
Par contre pour des "habitués" ayant eu un empêchement j'ai remboursé les arrhes sans même m'assurer que je pourrais relouer car là j'étais sûre de leur bonne foi. je prenais un risque, mais le geste a été apprécié.
#5498
Je n'ai eu d'annuation qu'une seule fois.
J'avais dit à la personne que si je relouais, je la remboursais.
C'est ce qui s'est passé, donc, j'ai remboursé, sans discuter et sans état d'âme...
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BY Mac
#5549
Cool votre façon de procéder. :clap:
Moi je prends des acomptes et le solde est dû.
#5579
Par ici le système des arrhes est plus répandu.
L'acompte est plus contraignant en cas d’empêchement du propriétaire.
Son risque fait peut être hésiter des locataires potentiels.
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BY Mac
#5581
J'ai toujours fonctionné avec des acomptes.
C'est vrai si demain j'ai un pépin, c'est plus contraignant.
Mais il en va de même de mes locataires....et malgré cela j'ai quand même parfois des annulations. :wtf: .
Alors en fonction, je peux être cool et tout rembourser, ou juste garder l'acompte et basta mais quand je tombe sur des gens de mauvais foi et sans gène, je sors l'artillerie lourde avec l'Obligation de payer le solde. :evil: et oui!
Et parfois certains, finalement finissent par trouver un arrangement pour venir plutôt que d'annuler.

Je préfère l'acompte: ferme et définitif . Mais si un jour, je change de politique pour des arrhes, alors je prendrais 50%.
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BY Mac
#5584
Oui c'est sûr. :lolno:
Pourtant cela se fait par chez moi. Avec la totalité 1 mois avant.
Il y a même des proprio qui demande la caution par virement avec le solde un moins avant.

C'est réel. J'ai eu des locataires qui ont fuit une réservation possible pour cela.
#5590
J'ai toujours fonctionné avec des acomptes.
...
Je préfère l'acompte: ferme et définitif . Mais si un jour, je change de politique pour des arrhes, alors je prendrais 50%.
Monsieur est gourmand 8|
Je crois que pour des particuliers loueurs le maxi est de 30 % à titre d'arrhes.
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BY Mac
#5599
Mais Cath je ne pratique comme cela. 50% je pense aussi que c'est énorme.
Moi c'est 30% et le reste à l'arrivée + caution rendue le jour du départ.
Plus cool c'est cadeau :hehe:

Par contre c'est un acompte et non des arrhes.

Quand tu dis que pour le loueur, il y a interdiction de prendre plus de 30% d'arrhes, je pense que tu fais erreur. Seules les agences sont contraintes à cette limite.
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BY cath22
#5626
Exact, je n'ai pas relu mes textes.
Disons que, pour les particuliers, cet alignement sur les agences est assez recommandé par les sites de conseil aux loueurs et aux clients.
#6759
Annulation de dernière minute sur le week-end de la Pentecôte.
Le mari de la dame doit se faire hospitaliser. Moi je crois surtout que venir de Charente maritime aux Alpes, avec 2 enfants et pour 3 jours... Elle a du réaliser que ça faisait beaucoup de Kil pour peu de temps. J'y croyais déjà moyen lors de la resa...
Enfin bref. Elle souhaite que je garde les arrhes pour un prochain séjour, idéalement en été.
Je ne loue pas en été (je garde le chalet tout pour moi :mrgreen: ) et je ferme pour plusieurs mois. Je l'en informe (mais c'est clairement stipulé sur mon site qu'elle a consulté. Je le sais grâce à analytic). Elle me dit très bien, je vous appelle début 2015.
Que feriez vous? Les arrhes sont-ils valables pour des périodes variables? Dans ce cas, ça devient un avoir. Et le week-end annulé n'est pas compensé.
Je ne pense relouer car c'est à la fin de la semaine. Et pour être vraiment honnête, j'y tiens pas trop...
S'il fait beau, on se fera griller une côté de bœuf là haut u-
#6760
J'ai eu une fois une annulation.
J'ai prévenu le monsieur que je gardais les arrhes, mais que si je relouais, je lui rembourserai. Ce que j'ai donc fait dès que j'ai reçu une autre réservation.
Mais dans ton cas, j'aurais même réclamé la totalité de la somme à la personne, car dans mon contrat il est bien stipulé que toute annulation dans les 30 jours précédents implique le paiement total du séjour.
#6761
Je me trompe peut-être hortensias, mais il me semble que tu ne peux pas faire un mixe en arrhes et acompte. Si tu demandes des arrhes, ton client et toi pouvez annuler sans notion de temps. Le client perd les arrhes, le loueur doit lui rembourser le double.
Si tu demandes la totalité du paiement en cas d'annulation moins de 30 jours avant la date, il me semble qu'il s'agit d'acompte et dans ce cas, les 2 parties sont engagées à aller au terme. Pas d'annulation possible, même de la part du loueur.
Avec ton fonctionnement, pour que ça soit équitable, si c'est toi qui annule à moins de 30 jours, tu devrais lui offrir le séjour à une autre période. :|
Mais bon, si c'est stipulé dans ton contrat et qu'il le signe... Maintenant, si tu tombes sur un pinailleur...peut-être que c'est le contrat qui prend le dessus sur les lois? Bien possible ça... On verra ça avec le procès fait à booking dont les termes du contrat sont en contradiction avec les textes de la loi française.

Je crois que je ne vais pas rembourser mais déduire cette somme sur un éventuel prochain séjour... qui n'aura d'ailleurs peut-être jamais lieu.
#6762
...Je crois que je ne vais pas rembourser mais déduire cette somme sur un éventuel prochain séjour... qui n'aura d'ailleurs peut-être jamais lieu.
Si le contrat stipule arrhes, rien à rembourser en cas d'annulation.
Sauf je crois cas de force majeure prouvée (et c'est au client d'en fournir les éléments de preuve).
Je précise dans mes tarifs : "En cas de désistement les arrhes ne sont pas remboursées mais peuvent venir en déduction d’une location ultérieure."
Je l'ai déjà fait. C'est au client de prendre ses responsabilités de "revenir" ou pas.
Je pense que c'est un geste apprécié par des personnes de bonne foi.
Remarque : pour la 2ème réservation j'ai redemandé des arrhes et n'ai déduit les précédents que sur le solde de la facture !
Il m'est arrivé aussi, ayant trouvé à relouer, de rembourser les arrhes mais c'était un geste commercial avec des clients fidèles.

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