ici :
- sur le contrat il est indiqué
"location du --/--/---- à partir de 16h au --/--/---- jusqu'à 10h"
- pour les départs, j'indique que je suis disponible le samedi de 8h à 10h. 1 ou 2 jours avant je passe les voir et leur demande vers quelle heure ils pensent partir et ils m'envoient un message lorsqu'ils sont prêts à partir.
S'ils veulent partir dans la nuit libre à eux, je passe la veille au soir et garde la caution. Le samedi après vérification je le déchire et leur envoie la photo du chèque déchiré (sauf pour ceux qui veulent vraiment un envoi par la poste, mais c'est rare).
Pour ceux qui partent le vendredi je passe lorsqu'ils s'en vont.
- 1 à 2 semaines avant l'arrivée des vacanciers ils reçoivent tous un "mail de préparation au vacances" avec les questions me permettant de préparer les logements (location linge de lit, de toilette, besoin d'un kit bébé, ménage de fin de séjour optionnel, ...) je leur indique également :
" Les arrivées se font à partir de 16h. Si vous le savez déjà vers quelle heure espérez-vous arriver.
Merci de nous appeler lorsque vous serez à hauteur de Narbonne, cela nous permet de prévoir plus précisément votre horaire d'arrivée. "
Je joins également un itinéraire pour la fin du trajet (avec photos)
Ils se sentent pris en charge, je sais où j'en suis et cela m'évite bien des ennuis.
- le portail est à digicode, et je ne leur donne que lorsqu'ils sont devant et qu'ils peuvent venir.
MAIS, malgré ces précautions il y a toujours ceux qui désirent arriver avant....
Si ils demandent avant (des fois, dès la réservation...) et que le logement le permet, ils déposent leurs bagages sur leur terrasse ou dans leur jardin à leur arrivée mais JAMAIS si les anciens vacanciers sont encore là ! Et soit vont à la piscine, faire des courses, ou à la plage si la préparation risque d'être longue...
Et je les préviens lorsque le logement est prêt.
Mais..je ne leur montre pas le logement à l'avance, et je ne leur fait visiter le parc et la piscine que s'ils restent dessus...sinon cela me fait perdre trop de temps et je risque de me mettre en retard pour les autres logements...
Cette semaine sur 7 changements...j'ai eu plusieurs départs le vendredi et certains ce matin.
Pour les arrivées,
Un vacancier m'a fait du forcing en m'expliquant qu'ils partaient dans la soirée et arriveraient vers 00h30 à 1h du matin
et me demandait tranquillement si je ne pouvais pas leur trouver une solution !! (ils sont déjà venus l'an dernier, c'est peut-être pour ça qu'ils se sont permis cette demande ?)
Heureusement hier aprèm je vois que j'ai certains départs du coup lorsqu'ils m'ont appelé j'ai pu leur dire qu'un logement était dispo mais que soit ils le prenaient tel quel sans ménage, soit ils payaient un supplément !! Ils n'ont pas voulu payer et je leur ai indiqué comment accéder à ce logement. Ce matin ils venaient régulièrement vérifier si leur logement était prêt...et à peine la femme de ménage avait fini qu'ils mettaient déjà leurs bagages sur la terrasse...(je leur avait bien dit que je venais les prévenir lorsque le logement serait prêt...résultat ils n'ont eu, ni bouteille d'eau au frais, ni petit savon dans la salle de bain, ni serpillière propre, ni vérification des brochures et idées vacances, je n'ai pas eu le temps de changer le plaid du canapé et je n'ai pas pu vérifier si il y avait assez de produits d'entretien...)
3 autres m'avaient prévenus de leur arrivée précoce, je leur avait dit de m'envoyer un message lorsqu'ils seraient à côté et que je les préviendrais de la dispo du logement...résultat : 2 textos à 7h30 !! et un appel à 12h
J'ai préparé les logement comme il faut et les ait prévenu.
Et les 3 derniers m'ont prévenus qu'ils arriveraient le dimanche.
Résultat, grâce à la flexibilité j'ai "quasi" fini ma journée à 14h. Certains étés il m'est arrivé d'accueillir des vacanciers à 00h30 car ils s'étaient retrouvés coincés dans les bouchons...(23h entre la région parisienne et nous...je ne sais pas pour où ils sont passés mais heureusement qu'ils n'y avait pas d'enfants !!)
Mais il y a certaines choses que j'acceptais avant et que je n'accepte plus...ils ne rentrent dans le logement que lorsqu'il est prêt...
Je me suis laissée attendrir autrefois...des "laissez, ce n'est pas grave si le ménage n'est pas parfait, on veut juste se détendre, ..." et ça ne m'a valu que des ennuis : le logement n'est pas présentable comme je l'aimerais, parfois les draps ne sont pas mis, ça laisse forcément un moins bon souvenir, je suis moins disponible pour l'accueil si je ne veux pas perdre de temps pour ceux qui arrivent à l'heure, ils sont dans leur logement à essayer de se reposer pendant que tout autour je m'active à faire des allers-retours, que la femme de ménage passe l'aspirateur dans le logement à côté...ça fait tout de suite moins vacances...
Comme on a la chance d'avoir beaucoup de vacanciers qui reviennent...ça se passe parfois plus facilement...ils m’appellent 1h avant d'arrivée, je leur dit si c'est prêt ou non, ils s'organisent comme ils veulent et quand ils arrivent, si c'est trop tôt ils posent leurs bagages et occupent et sinon ils s'installent et je ne passe les voir que lorsque je suis dispo..
Certaines semaines on est à 80% d'habitués...(dont certains viennent chaque année depuis 6-9ans)...dans ce cas, même les samedis avec beaucoup de changement je suis assez tranquille.
Pour l'histoire du samedi ou dimanche :
tous les logements sont le samedi...sauf un (le plus gros)...pour questions de logistique ingérable si l'on devait le faire le dimanche.
En général ils voient ça bien, ça évite la circulation, mais ça peut être un soucis pour ceux qui sont en loc la semaine avant, c'est pour cela que l'on a mis que ce logement.
Pinède de 2Ha ds le Sud de la France -- Bord de mer -- Logements de 2 à 7 personnes -- depuis 2006