WordPress est un CMS ie un système de gestion de contenu. Il est très orienté blog.
Pour les avantages et inconvénients c'est en fonction de l'utilisation que tu veux en faire. C'est aussi fonction de ta dextérité en informatique ou plutôt en utilisation de logiciel. Erfindel indique par exemple que les premiers pas sont compliqués. Moi je trouve que c'est enfantin (je suis informaticien et j'ai travaillé sur des CMS bien plus difficiles à maîtrisé). Du coup je lui trouve des inconvénients qui n'en seront probablement pour toi. Par exemple les rôles et droits sont ridicules pour quelqu'un qui a travaillé avec Plone
Pour essayer d'être honnête je vais dire qu'il faut d'abord comprendre sa philosophie. Il fonctionne avec le principe des modules d'extension (plugin) et là tu risques d'être vite perdu face au nombre importants de plugin disponibles.
Comme tout logiciel il faut une période d'adaptation qui est plus ou moins longue en fonction de ta dextérité à manier l'outil informatique. Et comme toujours il est plus malin de ne pas vouloir aller trop vite. Je te conseille de le télécharger et de l'installer en local et de commencer à le manier à ton rythme.
L'avantage c'est qu'il est extrêmement utilisé et que tu n'auras pas de mal à trouver des infos et de l'aide sur le web.