Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Qu'y a-t-il de plus consommateur de temps et d'énergie ? Et pourtant c'est essentiel, c'est ce qui fait que les locataires reviennent et véhiculent un bouche-à-oreille positif ! Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment économiser du temps et de l'argent ?
#9686
Mes appartements étant gérés a distance, j'installe des alèses sur l'ensemble des matelas et oreillers en début de saison .
Je profite de mes passages dans la station pour les changer ou pour les faire changer en cours de saison par des locataires que je connais ou a qui je peux confier les alèses de remplacement .
Toutefois je ne maitrise pas la propreté des alèses en place. La société qui réalise l'état des lieux n'est pas très regardante sur ces éléments de l'appartement.
Dernièrement une locataire a fait lavé ces alèses car elles étaient tachées .

Je me pose donc a présent la question de fournir des alèses jetables a chaque location.
Par rapport a la pratique pour une bonne partie des locations en station, cela pourrait être un signe distinctif

Le cout me parait faible avec celle que j'ai pu trouver sur le site ci joint (autour de 2€ le kit complet)
http://www.subrenatstore.com/alese-jeta ... s-80_x_190" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans les questions qui sont posées,
Que valent ces alèses?
comment les mettre a disposition?
je pense faire des kits pour chaque location et qui serait a disposition des locataires
ou
laisser les boites de distribution a disposition ( un couple n'utiliserai que l'alèse du grand lit alors qu'avec un kit il se retrouvent a les 2 alèses des petits lits qui ne servent pas ) ,mais avec le risque que les gens se servent pour leur besoin propre

par ailleurs
je me questionne si tous les locataires vont les utiliser?
ou si à la fin du séjour ils vont les retirer?

Donc quelqu'un a t'il déjà pratiqué cette forme de protection ?
#9706
Mes appartements étant gérés a distance, j'installe des alèses sur l'ensemble des matelas et oreillers en début de saison .
Je profite de mes passages dans la station pour les changer ou pour les faire changer en cours de saison par des locataires que je connais ou a qui je peux confier les alèses de remplacement .
Toutefois je ne maitrise pas la propreté des alèses en place. La société qui réalise l'état des lieux n'est pas très regardante sur ces éléments de l'appartement.
Dernièrement une locataire a fait lavé ces alèses car elles étaient tachées .

Je me pose donc a présent la question de fournir des alèses jetables a chaque location.
...
par ailleurs
je me questionne si tous les locataires vont les utiliser?
ou si à la fin du séjour ils vont les retirer?

Donc quelqu'un a t'il déjà pratiqué cette forme de protection ?
Par rapport au prix de l'eau / repassage / etc... c'est pas cher payer la tranquillité.
Reste la question de l'entreposage/changement.
N'y a-t-il personne qui fasse le ménage et pourrait le faire ?
#9712
Reste la question de l'entreposage/changement.
N'y a-t-il personne qui fasse le ménage et pourrait le faire ?
Effectivement j'en reviens a cette question .
Quand est n'est pas établi dans la station, il est difficile de trouver quelqu'un qui pourrait intégrer cette prestation pour un cout abordable .
Soit il me faut proposer le ménage inclus dans le séjour avec en plus la prestation de la mise a disposition des alèses , mais j'ai peur que les prospects veulent marchander cette prestation . De plus cela m'oblige a augmenter mes prix d'un séjour par rapport aux autres locations.
Il y a déjà eu le débat sur ce forum sur l'intégration de ce cout ou pas , je réfléchis mais la tendance du marché est bien souvent a un cout de location nu sans ménage .
soit je pars sur la confiance avec les locataires et je leur indique qu'ils seront en charge de la mise place et de l'enlèvement de ces alèses.
Je pars sur cette deuxième solution
Par ailleurs, je suis a la recherche d'un nouveau prestataire, mais j'ai l'impression que les sociétés vivent bien sur une forme de rente
- le prestataire actuel, est difficilement joignable et il ne me fait aucun retour sur la prestation réalisée!
- Le premier que j'ai contacté me propose un service a pratiquement le double de la prestation d'aujourd'hui!
- Le deuxième que j'ai contacté par sur recommandation la semaine dernière ne m'a toujours pas répondu après 8 jours !
Moi qui cherchais quelqu'un qui était capable de répondre rapidement et efficacement sur les prestations réalisées
une partie de mon prochain séjour sera donc dévolue a faire le tour de ce qui pratiquent dans la station :?:
#9737
N'y a-t-il pas à Val Thorens une association de loueurs de meublés ?
A La Clusaz j'ai loué par l'intermédiaire d'une association sur place qui gérait plannings, contrats, arrhes, assurance, caution, taxe séjour, remise et rendu des clés, personnel de ménage et interlocuteur pour soucis (fonctionnement, problèmes techniques).
C'était super en tant que cliente et je suppose bien tranquille pour les propriétaires.
Par contre les agences de location s'en fiche de tout lorsqu'elles sont prestataires.
les sociétés de nettoyage/gardiennage spécialisées dans ce bizness également.
L'idéal est de trouver LA personne de confiance. Perle rare... Faites une enquête de voisinage et chez les commerçants, voyez les annonces mais renseignez-vous sur les références.
#9745
Je profite de mes passages dans la station pour les changer ou pour les faire changer en cours de saison. ?
Pardon :amen: mais :berk1: : :berk1: :berk1: :berk1:

Mieux vaut mettre alors des jetables et faire confiance au loc pour la gestion.
Je ne pense pas qu'ils s'amusent à te les voler ou à en mettre 5 par lit :mdr1:

Fournis tu les draps ?
#9759
@Cath22
j'avais lu votre expérience a La Clusaz
Je m'étais dit cela ressemblait a quelque chose d'idéal
Maintenant je vais profiter de mon futur séjour pour essayer de trouver la personne idéale.
via une autre société, les prix des prestations sont presque doublées , comme remise et réception des clés au prix d'une consultation d'un médecin généraliste , cela m'interroge ou comme un ménage de 25m² demandé par un locataire au prix de 90€HT :rougefaché:

dides57 a écrit:
Je profite de mes passages dans la station pour les changer ou pour les faire changer en cours de saison. ?



Pardon :amen: mais :berk1: : :berk1: :berk1: :berk1:
je comprends très bien la réaction , et c'est bien pour cela qu'il faut trouver une autre solution qui en plus se démarque de la pratique habituelle dans les stations.
Non les draps ne sont pas fournis .
Si je dois inclure tout cela à l'aide d'une société de service , il faudra que je revois ma grille tarifaire (une location de drap a récupérer chez le prestataire pour une famille de 4 personnes = 45€) :grr:
C'est une question que je me pose de part l'expérience de 3 années de location mais pour l'instant je reste sur ma ligne actuelle:
je préfère remplir "facilement" mes semaines avec assez d'anticipation plutôt de que devoir jouer avec l'arme promotionnelle pour les locations de dernières minutes
#9760
@ dides57,

Oui en effet c'est hors de prix.
Par contre puisque vous pouvez tout gérer à distance( demandes, contrats, acomptes et le solde et caution rendue dans les 15 jours) pouquoi ne pas simplement prendre " une femme de menage " à qui vous auriez laissé au préalable 2 jeux d'alèses et des enveloppes timbrées à votre adresse pour le retour de la caution que vous gérerez.
Elle ferait le départ des locataires, contrôle et compte rendu, ménage. Puis l'arrivée du locataire suivant après appel téléphonique vers elle pour fixer rdv.
Une personne comme cela ne doit pas être introuvable. Etudiant, saisonnier, sans emploi ou autre.
Ne pas lui donner de responsabilités mais juste la remise en état, donner les clés et récupérer la caution qu'elle vous renvoie et la réprendre les clés.
Ici une heure de menage coute de 12 à 15 €.
Pour 2h de ménage + 1 checkin et 1 chekout (prix??) = ???
#9780
2 h de ménage pour 25 m2 c'est large mais cela inclurait le service clés/retour de caution.
Pour chez moi, en chèque emploi service + URSSAF cela me revient à 30 € les 2 h mais c'est vraiment un minimum. Pour une vraie personne de confiance il faut peut-être l'arracher à la concurrence (perle rare, donc plus chère).
Astuce de mon séjour à la Clusaz : le "cahier de correspondance" de la femme de ménage était dans l'appartement près de l'inventaire. On y voyait les travaux faits (ampoules, appareils ménagers...) mais aussi les doléances après des locataires crades. Disuasif pour les genre "pas vu pas pris" ? ?
#9786
Pour 2h de ménage + 1 checkin et 1 chekout (prix??) = ???
à l'unité ménage 30€ (mais je ne pense pas que cela dure 2 heures) + check out ( état de lieux simple = 12€ ou état des lieux avec inventaire partiel = 18€ mais partiel est doit être le bon mot) cela fait donc 48€ a l'unité
mais si la prestation est réalisée pour la saison , il y a un forfait
- ménage 350€ soit avantageux après 12 locations / saisons
- inventaire partiel = 200€
soit 550€ sur 20 locations cela ramène le cout a 28€/ locations

C'est les prix de la société actuelle , les sociétés démarchées aujourd'hui me ramène au moins ou voire largement au delà des prix x a l'unité .
demain je ferai du porte a porte des magasins de sports , pour voir comment ils gèrent les remises de clés puisque sur certains sites ils affichent cette prestation , ils doivent donc forcément avoir des demandes pour des prestations autres. Je dois également voir une auto entrepeneuse qui propose des prestations aux propriétaires
pourquoi ne pas simplement prendre " une femme de menage "
j'ai fait un tour sur le Bc , pour voir s'il n'y avait pas d'offre de service par des "particuliers" , résultat 2 annonces une baby sitter , un carreleur :/
Les saisonniers ? le seront ils encore l'année prochaine ?
les habitants de la station? , j'ai l'impression que c'est un petit monde qui se partage le business. En même temps ils ne doivent pas être trop nombreux . Sur le site dédié aux saisonnier de la commune de St Martin , j'ai vue qu'une société proposait un extra sur la journée du samedi à 80€ la journée pour des ménages. ils proposent en même temps d'assurer le transport depuis Chambery soit plus de 100km pour trouver quelqu'un!!
on ne se bouscule donc pas, mais pour autant la personne idéale cela doit exister :crazy:
a suivre donc.
#9789
Pour côtoyer pas mal de saisonniers, je dirai attention terrain glissant. Du genre à te planter du jour au lendemain parcequ'il fait trop froid, ou trop de neige, ou je ne sais quoi. C'est un monde de fêtards. Les voir repartir à 4h du mat des urg, le visage en vrac et encore bourrés pour embaucher à 7h! J'ai très souvent pensé à leurs employeurs.
Si saisonniers, les choisir parmi les locaux qui n'ont pas la même vision de la saison. Même si bien sur ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac.

Pour trouver celle ou celui qui conviendrait, je déposerais une annonce, sur le bc ou à pôle emploi. On ne sait pas forcément qu'il y a un besoin pour cette activité, du coup, il est possible qu'il n'y ait pas de demande dans ce sens.
Les boîtes d'intérim aussi. Mais ça se paye, ça c'est sur.
#9793
merci Jane
on partage la même vision sur les saisonniers
pour la recherche j'ai également pensé au bc , cela permettra de voir s'il y a une offre . en plus comme il n'y a pas d'annonce actuellement il restera en tête de liste pendant les 2 mois de parution , ce n'est pas comme les annonces pour les locations , où un jour après tu es déjà en deuxième page

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