1) le CESU (chèque emploi service) est exclu.
C'est réservé aux emplois à
votre domicile. A la rigueur on peut s'en servir
épisodiquement lorsque domicile et location sont imbriqués.
2) Le statut d'auto entrepreneur ne me semble pas convenir (limité dans le temps je crois).
3) Reste l'emploi direct d'un particulier par un particulier, ce qui exclue le forfait (réservé à un prestataire de service).
Contrat conforme à la convention collective, salaire horaire ou mensualisé (respectant les minimas), fiches de paie, cotisations URSSAF. Il est important que l'employé soit déclaré, ait des droits et que vous soyez garanti en cas d'accident.
Voir ce site qui donne tous les renseignements utiles, notamment sur les salaires
http://www.particulieremploi.fr/etre-em ... loyeur.php.
4) Pour le salaire horaire, vu que c'est "une perle rare", voir ce qui se pratique localement, majorer légèrement.
5) Le temps de travail à accomplir est plus délicat
- la durée de ménage peut s'évaluer concrètement : temps de ménage, courses et rangement avant location + temps d'accueil + temps d'inventaire... Arrondir pour les aléas (personnellement cela me prends minimum 4h en tout). Ajouter un grand ménage d'avant et après saison pour les périodes creuses.
- le temps de jardinage/gardiennage doit s'estimer selon les travaux à effectuer et les époques : établir un calendrier détaillé annuel mois par mois prévisionnel (taille des haies, tontes, désherbage massifs, arrosage...).
6) Les fournitures et les courses doivent être budgétées, remboursées sur facture justificative dans la limite du budget imparti.
Enfin, prévoir un document de liaison quelconque où seront
notées au fur et à mesure les jours et heures d'intervention réelles et observations diverses.
Bonne chance !
Cath22 des Côtes d'Armor -LMNP depuis 1993- Maison 3* bord de mer-6 pers.