Le Forum de la Location Saisonnière (sous toutes ses formes)

Découvrez les conseils avisés de propriétaires expérimentés qui partagent avec passion leurs meilleures pratiques !

Sur le web, le référencement est le nerf de la guerre. Comment apparaître dans les premiers dans les moteurs de recherche ? Comment faire la différence face aux concurrents ? Faut-il le gérer soi-même ou déléguer ?
BY Jane
#9339
Je viens remarquer que d'après analytic, les visites sur mon site 2 étaient en nette augmentation depuis pinterest... Ce qui est nouveau. Et je me suis demandée pourquoi?
En fouillant sur le net, j'ai lu que Google allait mettre en avant les sites responsives, c'est à dire adaptés à la navigation sur mobiles et tablettes, à partir du 21 avril.
Et bien je suis quasi certaine que ça a déjà commencé!... Mon site n'est pas encore responsive :(
Ça devrait être réglé la semaine prochaine... Mais en attendant, en faisant une recherche via mon portable, je tombe sur mon site, via Pinterest! Comme quoi, ceux qui doutent de l'importance des réseaux sociaux... Et bien ils ont déjà un train de retard à mon sens. L'étape d'après pour les sites pro, ce n'est pas les sites responsives, mais le développement d' applications android ou ios...
Et pour les sites Perso, être présent sur ces applications va être indispensable pour un bon référencement.
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9340
Mon site n'est pas encore responsive :(
Il n'y a rien de catastrophique, cela peut-être fait à postériori avec un petit calcul de proportionnel à l'affichage ... mais c'est aussi un peu plus lent
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9345
Cath comme d'habitude n'y pige rien direz-vous. :crazy:
Je ne sais pas comment je suis visible sur les mobiles, tablettes et tutti quanti.
J'ai déjà mis 3 ans à trouver le réglage pour que mon site ne soit pas déformé sur les divers écrans d'ordinateurs (je ne sais plus comment d'ailleurs).
Cela va encore être galère.
J'en ai marre de ces normes qui changent tout le temps.
Lorsque je vais devoir abandonner Windows XP qui n'a plus de maintenance, il faudra que je refasse tous mes supports Word dont la présentation ne suivra pas.
Sûr qu'avec l'informatique la location saisonnière devient un boulot à plein temps !
BY Jane
#9347
C'est vrai Cath. J'en ai marre aussi. Ça nous bouffe un temps de dingue!
Et si horizon, c'est important. Quand un internaute naviguera sur tablette ou smartphone, ce qui est maintenant le cas de beaucoup, les sites non responsive seront nettement moins bien référencés. :(
Avatar de l’utilisateur
BY HorizonBleu_06
#9348
C'est vrai Cath. J'en ai marre aussi. Ça nous bouffe un temps de dingue!
Et si horizon, c'est important. Quand un internaute naviguera sur tablette ou smartphone, ce qui est maintenant le cas de beaucoup, les sites non responsive seront nettement moins bien référencés. :(
Je n'ai pas dit que ce n'est pas important, simplement que ce n'est pas catastrophique car tu peux effectuer la mise à jour de ton site afin qu'il soit compatible. Bon, je ne vais pas te faire un dessin mais cela fait 30 ans que je bosse dans ce Pu... de monde et c'est d'un Ch... c'est changement de techno tous les 3 ans. La vie d'informatien est loin d'être pantouflarde!
A le bon vieux temps des ordinateurs à cartes perforées :mdr1: qui prenait la place d'un immeuble de 2 étages :happy1:
BY Jane
#9349
Mais moi je suis une autodidacte :( et ça me prend des plombes de m'informer et de comprendre tout ce bins ..... Mais bon, on va y arriver! Va bien falloir :triste1:
BY Jane
#9350
En attendant, on me trouve via pinterest et Google + :malin1:
BY triporteur
#9420
En effet Google va favoriser les sites ayant une version mobile , le responsive n'est pas la seule solution (peut etre complexe dans certains cas)

On distingue 3 façons de rendre son site compatible mobile :

Responsive Web Design : le même code HTML est affiché sur la même URL quel que soit l'appareil utilisé : ordinateur, tablette, téléphone mobile ou navigateur non visuel. Toutefois, le design s'adapte selon la taille de l'écran, par exemple l'agencement des blocs ou la présence d'un menu ou d'une barre latérale.
Dynamic Serving : utilise la même URL quel que soit l'appareil utilisé, mais génère une version distincte du code HTML pour les différents types d'appareil selon les informations dont dispose le serveur au sujet du navigateur (cloaking selon le User Agent). L'avantage sur le Responsive Design est de pouvoir alléger la taille des fichiers téléchargés par les appareils mobiles.
URL distinctes : un code HTML distinct est affiché sur chaque appareil et sur des URL distinctes (par exemple le site mobile se trouve sur m.example.com tandis que le site desktop se trouve sur http://www.example.com" onclick="window.open(this.href);return false;). Cette configuration essaie de détecter le type d'appareil de l'internaute, puis le redirige vers la page appropriée à l'aide de redirections HTTP et de l'en-tête HTTP "Vary".
Même si Google recommande officiellement la technique du responsive design, tant que le site est compatible mobile, aucune des 3 méthodes n'est favorisée par rapport aux autres.


Extrait de : http://www.webrankinfo.com/dossiers/goo ... ritere-seo" onclick="window.open(this.href);return false;
BY Jane
#9422
Merci triporteur. C'est ton métier?
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9438
Pas precisement mais je bosse dans le multimedia/informatique
Désolée, mais je n'ai rien compris si ce n'est que c'est très complexe.
La faute au jargon informatique hélas.
C'est fait pour rendre les spécialistes indispensables et chers.
Déjà de gros efforts pour s'acclimater au vocabulaire et techniques de constructions de nos sites. Maintenant cela devient très ardu.
J'ai débuté l'informatique avec le binaire, le langage Basic, les cadres Framework, etc. Oui, je suis un dinosaure... :-/
Est venu l’ère du "convivial". Adieu les connaissances informatiques, tout était "transparent", il suffisait de savoir couper-copier-coller et "enregistre sous".
Internet est arrivé avec les joies de la communication rapide devenue envahissante, des ressources pour la connaissance sans peine. Puis les réseaux merveilleux et leurs multiples dangers. Pour les utilisateurs toujours plus simple. Mais, pour construire et maintenir "à la page" nos outils de communication, toujours plus compliqué. :/
BY triporteur
#9440
Cath en résumé :

Google va favoriser le référencement des sites ayant une version mobile, pour avoir une version mobile de son site il y a 3 possibilités :

- un site Responsive : c'est le meme site (meme code HTML) qui va s'adapter automatiquement à un PC, tablette ou smartphone
on consulte le site toujours par la meme adresse. (les themes wordpress sont en general responsive par ex)
- dynamic serving : dans ce cas on détecte le navigateur, et on génère le code HTML en fonction du navigateur/resolution, etcetc
comme en responsive il n'y a qu'une seule adressse pour le site
- URL distinctes : dans ce cas on crée un site mobile et sur le site principal on détecte le navigateur de l'internaute puis si il est en mobile on le dirige vers le site mobile.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9449
C'est gentil d'essayer de se mettre à ma portée.
Reste le hic : comment je sais si mon site est responsive ou non ?
J'ai un Google Site, sorte de préfabriqué, je ne sais même pas quel est mon code HTML.
Et pour les autres formules, comment ON détecte la nature du navigateur et comment ON génère
Il faudrait que je fasse tester la consultation de mon site par des possesseurs de tablettes et mobiles. Ça m'agace :x
BY triporteur
#9450
Le mieux est effectivement de tester. Je ne sais pas comment fonctionne les googleSites, mais si c'est sur la base de modele de sites, ça serait balot qu'ils soient pas responsives !

Pour la detection ça devient plus technique, il faut s'y connaitre en langage php, ou savoir utiliser le fichier htaccess.
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9451
...
Pour la detection ça devient plus technique, il faut s'y connaitre en langage php, ou savoir utiliser le fichier htaccess.
Ouh la la ! ! ! Ma doué beniguet comme on dit par chez nous.
Dame, on fait moins le malin pour comprendre le breton, c'est pas le même baragouin. :lol:
Merci de ce cours, je ne suis pas très bonne élève mais je serai moins bête pour tester ou fureter sur le forum de Google. Comme Monsieur Jourdain, je suis peut-être responsive sans le savoir... :-|
BY Jane
#9452
Sûrement cath. Ça serait un comble si Google ne se mettait pas au responsive pour ses propres sites! Il s'auto désindexerait...
Avatar de l’utilisateur
BY cath22
#9455
Et tout spécialement pour cath et son Google site
https://developers.google.com/webmaster ... ites?hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Cath qui est très forte en informatique avait coché la petite case magique "ajuster automatiquement le site aux mobiles" mais... je ne m'en souvenais plus, c'est l'âge ! :lol:
Merci à Jane, me voilà rassurée. :)

Découvrez 26 techniques simples et efficaces pour faire décoller vos revenus locatifs dès aujourd'hui